L x27 autre c x27 est lenfer pdf

Psychiatr Sci Hum Neurosci ?? ? Springer DOI s - - - SCIENCES HUMAINES HUMAN SCIENCES L ? enfer c ? est les autres ? approche phe ?nome ?nologique de la relation a autrui P Cabestan boulevard Richard-Lenoir Paris Qu ? est-ce qu ? un homme dans l ? in ?ni B Pascal Pense ?es fragment - Re ?sume ? On conna t la re ?plique de Garcin dans Huis clos de Jean-Paul Sartre L ? enfer c ? est les autres ? Mais que signi ?e-t-elle exactement L ? explicitation de cette formule peut nous servir de ?l conducteur pour comprendre d ? un point de vue phe ?nome ?nologique nos relations aux autres et surtout pourquoi elles sont si souvent de ?sastreuses Or n ? est-ce pas parce que nous demandons aautrui et qu ? il nous demande ce que nous ne pouvons pas plus lui donner qu ? il ne peut nous le donner Ne devons-nous pas renoncer a attendre d ? autrui qu ? il nous sauve de notre propre contingence Mots cle ?s Intersubjectivite ? ?? Contingence ?? Phe ?nome ?nologie ? ? Hell is other people ? ? a phenomenological approach to the relationships with the others Abstract Garcin famously retorted in Jean-Paul Sartre ? s play No Exit ? ? Hell is other people ? ? l ? enfer c ? est les autres But what exactly did he mean I would suggest that the play ? s most quoted line can serve as the key to understanding from a phenomenological point of view the relationships between others and me and in particular why theses relationships can be so troublesome Is it not generally because we ask of each other what neither can o ?er in response Perhaps we should give up the expectation that others are our salvation and accept our own contingencies Keywords Intersubjectivity ?? Contingency ?? Phenomenology Sans vouloir surestimer la notorie ?te ? de Sartre il nous semble que la sentence de Huis clos L ? enfer c ? est les autres ? est en passe de devenir aussi ce ?le bre que telle re ?plique du Tartu ?e ou des Fourberies de Scapin Mais bien connue la formule est e ?galement me ?connue Elle semble te ?moigner de la part de son auteur qui n ? avait pourtant rien d ? un ermite ou d ? un anachorete d ? une e ?tonnante misanthropie comme si la vie en socie ?te ? ne pouvait e tre qu ? un cauchemar Or qui d ? entre nous pre ?fe ?rerait a la compagnie de ses semblables le destin d ? un Robinson Crusoe ? Comment ignorer l ? enfer de la solitude dont sou ?rent tant de nos contemporains La relation aautrui question humaine et the ?rapeutique Prenons garde toutefois a ne pas nous me ?prendre quant ala signification de cette sentence Certes il est vrai que notre rapport a autrui est pour Sartre originellement marque ? par le

  • 28
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager