Introduction baillet regnault

LLE TEXTE ÉTRANGER L QQQL ? INTIME ET LE POLITIQUE DANS LA LITTÉRATURE QQQ Q QQQET LES ARTS CONTEMPORAINS QQQ QQQNuméro coordonné par QQQ QQQFlorence Baillet et Arnaud Regnauld QQQ QQQUniversité Paris QQQ POUR CITER CET ARTICLE Florence Baillet L ? intime et le politique dans les arts contemporains Introduction ? Le Texte étranger en ligne n mise en ligne janvier URL http www univ-paris fr dela etranger pages baillet html CACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL L ? INTIME ET LE POLITIQUE ? L ? INTIME ET LE POLITIQUE DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS CONTEMPORAINS INTRODUCTION Florence Baillet UNIVERSITÉ PARIS A uto ?ctions journaux intimes vogue de l ? autobiographique et du biographique l ? installation Corps étranger ? de l ? artiste Mona Hatoum montrant une vidéo endoscopique de son corps ou encore l ? exposition intitulée M ? as-tu vue ? de Sophie Calle depuis la ?n des années et le début des années après une tendance à e ?acer toute trace de subjectivité à dépersonnaliser ? l ? ?uvre d ? art caractérisant si l ? on en croit la critique une grande partie des mouvements artistiques des années se multiplient désormais dans les arts et la littérature les récits ou mises en scène de soi ainsi que les démarches visant à instaurer une relation particulière étroite voire secrète entre l ? ?uvre et chacun des individus constituant son public ? À telle enseigne que le terme d ? intime ? qui avait déjà pu être au cours de son histoire étroitement associé aux arts et à la littérature notamment dans le cadre des avant-gardes européennes du tournant du siècle Élisabeth LEBOVICI L ? intime et ses représentations ? in Élisabeth LEBOVICI dir L ? Intime Paris École Nationale Supérieure des Beaux-Arts ème éd pp - Ici p Il semble même avoir été un mot à la mode ? selon Marianne Streisand pour désigner l ? art moderne autour de Nous renvoyons à l ? histoire du terme intime ? en France en Angleterre et en Allemagne qu ? elle propose CACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL L ? INTIME ET LE POLITIQUE ? semblerait faire actuellement retour ou du moins se trouve fréquemment invoqué pour quali ?er la production artistique des quarante dernières années De fait nombre de créations contemporaines s ? emploient manifestement à a ?cher les marques de l ? intime elles adoptent une perspective rapprochée se focalisant sur des micro-événements attachés à une singularité individuelle du registre de l ? in ?me et du ténu et elles s ? e ?orcent de suggérer une authentique ? proximité en convoquant toute une gamme de sensations d ? émotions et de sentiments Ces ?uvres d ? art accomplissent cependant un paradoxe puisqu ? elles montrent ce qui est habituellement tenu caché si l ? intime nous renvoie de par son étymologie au superlatif intimus ? désignant ce qu ? il y a de plus intérieur de plus secret et de plus profond l ? intime dans la

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