Les miroirs des princes islamiques une modernite sourde

Jocelyne Dakhlia Les Miroirs des princes islamiques une modernité sourde In Annales Histoire Sciences Sociales e année N pp - Citer ce document Cite this document Dakhlia Jocelyne Les Miroirs des princes islamiques une modernité sourde In Annales Histoire Sciences Sociales e année N pp - doi ahess http www persee fr web revues home prescript article ahess - num CRésumé Les Miroirs des princes ont connu dans les sociétés islamiques une di ?usion sans commune mesure avec celle qui caractérise le monde occidental et une pérennité tout aussi remarquable dans leur production et leur compilation du VIIIe jusqu'au début du XXe siècle Ils constituent à la fois un genre autonome et une production di ?use invasive jusque dans le conte et la littérature orale se référant instamment à une sagesse anonyme et universelle intemporelle C'est pourquoi par delà la tradition du conseil aux princes ils sont continûment perçus comme un lieu propre du politique éventuellement distinct du religieux et antérieur même à l'islam Un fort accent y est mis sur l'équité et la justice dans le refus explicite de marquer toute spéci ?cité islamique constamment relativisée La recherche sur cette littérature a généralement privilégié une approche centrée sur la typologie du genre et ses di ?érentes évolutions mais au détriment de l'étude de son sens global dans l'ensemble de la littérature politique comme trésor commun de sagesse comme fond argumentaire dialogique propre aux dirigeants comme aux sujets En dépit d'oscillations dans le dynamisme de cette production on constate sa permanence jusqu'au début du XXe siècle avec même une possible reviviscence puis un e ?ondrement non seulement de cette littérature mais de l'ensemble de la culture sultanienne dont elle est le support qui est une culture séculière du politique et qui bascule soudainement dans l'oubli frappée de désuétude Après avoir envisagé quelques interprétations à ce brusque déclin on ne peut que suggérer une possible modernité de cette littérature et souhaiter que soit mise en ?uvre sa relecture politique aujourd'hui Abstract Islamic Mirrors for Princes a Veiled Modernity In Islamic societies Mirrors for Princes have enjoyed a di ?usion greatly exceeding their di ?usion in Western societies and a perenniality in their production and compilation from the eighth through the beginning of the twentieth century that is remarkable They constitute both an autonomous genre and a di ?use production including tales and oral literature that insistently refers to an anonymous universal and atemporal wisdom This is why apart from the tradition of counselling princes these texts are consistently regarded as proper sites of the political potentially distinct from the religious domain and to some degree independent of and anterior to Islam The stress is put on equity and justice in an explicit refusal to defer to an Islamic speci ?city the fact of which is consistently minimized Research focusing on this literature has generally privileged an approach centred around the typology of the genre and its various evolutions but this has been detrimental to the study of its global meaning in

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