B valuet les malentendus d x27 econe sur la liberte religieuse

LES MALENTENDUS D'ÉCÔNE SURLA LIBERTERELIGIEUSE Dom Basile Valuet O S B saire du concile Vatican II nous a demandé un ? ?? ?? ? ?? ? ?? ?? ? ? ?? ?? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? article d ? un maximum de pages sur le thème ??Dignitatis Humanae DH contraire à la adition ? ? Monsieur l ? abbé Jean-Michel Gleize JMG vient de faire para? tre dans un mensuel de la Fraternité Sacerdotale SaintPie X FSPX le Courrier de Rome un article intitulé ??Dignitatis humanae est contraire à la Tradition ? et destiné à réfuter BV JMG est professeur au séminaire d ? Ecône auteur d ? une bonne traduction du célébré traité de J -B Franzelin s ?i ? sur la adition ? et ancien membre du comité mixte de dialogue institué de à entre la FSPX et la Commission ponti cale Ecclesia Dei ? Il est à notre connaissance Fr Basile Valuet O S B ??Dignitatis humanae contraire à la Tradition ? Bulletin de Littérature Ecclésiastique CXIV juillet-septembre - Cet article sera abrégé ici BV comme dans la critique qu ? en a faite l ? abbé Gleize BV reprenait sous forme écrite et résumée La doctrine de Vatican II sur la liberté religieuse conférence au séminaire de La Castille diocèse de Fréjus-Toulon du février http www diocese-fre ?ustoulon com Vatican-II-bientot-cinquante-ans html Gleize Jean-Michel ??Dignitatis humanae est contraire à la Tradition ? Courrier de Rome année XLIX n mars p - Franzelin Johann Baptist s j - ??La Tradition ? trad annotée du texte latin de par l ? abbé Jean-Michel Gleize - S l J le Courrier de Rome - p ill cm - ISBN - - - - LES MALENTENDUS D'ÉCÔNE Cle premier auteur de la FSPX à avoir admis publiquement que le magistère même simplement authentique était obligatoire et que l ? expression magistère vivant ? avait en soi un sens légitime L ? abbé est l ? auteur de nombreux articles notamment dans le Courrier à Rome Toutefois on peut sans vouloir l ? o ?enser le considérer comme n ? ayant pas autant que nous étudié la question de la liberté religieuse LR Remercions-le d ? abord d ? avoir pris la peine de nous lire et de faire conna? tre notre article BV Notons néanmoins qu ? il ne cite quasi jamais littéralement le texte de BV ou au contraire met des guillemets ou prétend se référer à BV pour des textes n ? existant pas chez ce dernier D ? autre part JMG ne nous présente pas à son lecteur ce qui laisse croire que sur la LB nous sommes shnplement l ? auteur d ? un article de pages alors que BV mentionnait avoir écrit un livre de plus de pages sur la question Il s ? exprime donc comme si le P Basile n ? avait pas démontré au long dans ses livres ce qu ? il résumait dans son article de

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Nov 04, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
  • Taille du fichier 196.8kB