Benoist luc c r imagination creatrice et354
TUBES TRADITIONN LLES oe A nnée Juillet-Ao ?t N ? L'IMAGINATION DANS LE SOUFISi ' B ' à propos du livre de M Corbln I - LE MONDE DES IMAGES i ENTRE la mystérieuse réalité du monde spirit el domaine informel de la métaphysique et le monde des phénomènes sensibles do r? iaine de la science profank s'étend ce qu'on nomme généralement en usant d'un symi o isme topo- logique le monde intermédiaire celui o? les id es prennent forme o? s'organisent les langues o? naissent les images o? s'e ?ectuent les échanges d'énergies o? se tratlsmettent les in uences spirituelles Ce monde des métambrphoses est illusoire comme celui des rêves et celà dans lCS deux sens aussi bien du point de vue du Principe dont ce monde n'est qu'un re et changeant que du point de vue du monde phy- sique hors duquel nos sens sont muets Il n'en ést pas moins ? ? réel et nécessaire bien que d'une importance fort variable suivant les êtres qui se manifestent en lui-et pdr là le maui- festent L'intuition supérieure nous en permet i' l'accès gr? ce an rapport harmonique existant entre le physique et le métaphysique conception régularisée par la ponnaissance exacte des symboles par la Science de la Balance comme dit la terminologie sou ?e Pour situer pins exactement ce monde dans la perspective de l'ésotérisme islamique disons qu'il peut êtrel divisé d'une t L'lmagination créatrice dans le Sou ?sme d'lbn Arabi 'Paris Flamma- rion ' C ÉTUD S TRADITIONNELLES façon tont arbitraire pnisque ce monde est celui des coexistences en une hiérarchie de cinq plans ou Présences celni du monde de 'Essence du monde angélique des Esprits du monde angélique des Ames du monde des Images ou Ana- logies et en ?n du monde visible et sensible Au niveau de chacun de ces plans ou de ces Descentes sauf bien entendu pour le premier l'énergie créatrice se polarise en deux aspects complémentaires tels que 'apparent et le caché l'intérieur et l'extérieur l'actif et le passif dans une union qui constitue la Présence correspondante Chaque Présence n'est réelle que dans sa manifestation comme tout ce qui se passe dans le monde intermédiaire et chacune se rattache à un centre subtil de l'homme Il n'y a pas d'homme sans assignation sur un de ces plans qui suppose tous les autres par symbolisme ascendant Toutes les existences ? sont simultanées snivant la doctrine des états m? tiples et le monde de la manifestation subtile es souvent nommé par extension d'une de ses fonctions le Monde des Iinages 'alam alMilh? l Il est le lieu des apparitions des esprits des anges des un cc acte divin ? un jeu de la Maya suivant le terme hindou A K Coomaraswamy a heureuse- ment expliqué que le mot maya pouvait être traduit par art ? mieux que par illusion ? et signi ?ait plutôt l'activité ? divine en tant que distincte de la volonté ? divine Cet art divin ? qui se déploie dans
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Oct 01, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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