Benir les icones conforme a la tradition odt

Bénir les icônes Conforme à la Tradition de l ? Église orthodoxe oui ou non I Le problème Les chrétiens orthodoxes ont l ? habitude de faire bénir les icônes par un prêtre ou un évêque Souvent les évêques les bénissent en les oignant du saint chrême Il y a même des o ?ces spéciaux pour bénir les di ?érentes sortes d ? icônes celles du Christ de la Mère de Dieu des fêtes etc La plupart des ?dèles n ? imagineraient jamais de garder une icône non bénite dans leur maison Ce serait une sorte de sacrilège Mais une fois que l ? image est bénite quel que soit son sujet goût canonicité etc les ?dèles pensent que étant une simple image avant la bénédiction elle devient une icône après à cause de la bénédiction Elle devient au moins une meilleure ? icône N ? étant qu ? une image profane ? avant elle devient sainte ? après gr? ce à la bénédiction Très peu d ? orthodoxes questionneraient cette pratique qu ? ils considèrent comme légitime traditionnelle et tout à fait conforme à la sainte Tradition de l ? Église Néanmoins c ? est le but de cette étude d ? examiner la pratique de bénir les icônes pour déterminer jusqu ? à quel point cette pratique et la théologie qui la justi ?e sont véritablement conformes à la Tradition de l ? Église J ? espère montrer que malgré la pratique très répandue de bénir les icônes elle n ? est pas conforme à la Tradition ecclésiale qu ? elle est en fait contraire à cette dernière et qu ? elle se fonde sur une théologie de l ? icône étrangère à l ? orthodoxie II L ? histoire De la Pentecôte de l ? an jusqu ? à silence dans les documents Que nous sachions personne n ? a jamais écrit sur le sujet de la bénédiction des images Il n ? y a aucune trace d ? une prière de bénédiction d ? images Le Second Concile de Nicée Voici une des attaques des iconoclastes contre les iconodoules lue pendant le concile accompagnée de la réponse des pères Les iconoclastes Il n ? y a pas de prière de bénédiction pour l ? image laquelle prière la transfère du domaine du profane à celui du sacré Plutôt elle demeure profane et sans valeur telle que le peintre l ? a faite Les orthodoxes Maintes choses sacrées dont nous nous servons n ? ont pas de prière de bénédiction parce que leur nom lui-même indique qu ? elles sont toutes sacrées et remplies de gr? ce Par conséquent nous les honorons et les embrassons comme vénérables Même sans prière de bénédiction nous honorons la forme de la Croix vivi ?ante La forme même de la croix Concile de Nicée II Mansi XIII Icon and Logos Sources in Eighth-Century Iconoclasm Daniel Sahas Toronto Ontario University of Toronto Press Mansi XIII E- A Sahas p La traduction française

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  • Publié le Jul 02, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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