G papathomas comment et pourquoi l x27 eglise exclut l x27 agenouillement pdf

Archim GRIGORIOS D Papathomas Professeur de Droit Canon à l ? Institut de Théologie Orthodoxe ??Saint Serge ? de Paris Comment et pourquoi l ? Église exclut l ? agenouillement lorsqu ? elle proclame la Résurrection et la vie du Siècle à venir selon la Tradition canonique de l ? Église Présentation sommaire des sources patristiques et canoniques A Texte ?? Introduction I Vision canonique de l ? agenouillement génu ection II Débat diachronique sur le ??non-agenouillement ? au sein de l ? Église III Remarques critiques IV Trois exemples représentatifs de la vie paroissiale orthodoxe parisienne ?? Conclusion B Sources canoniques et Bibliographie C Annexe Les textes canoniques ad hoc sur la question Paris C SIGLES ET ABRÉVIATIONS ACO Acta Conciliorum ?cumenicorum éd E SCHWARTZ Berlin- Leipzig et ss BEPES Bibliothèque des Pères Hellènes et des Écrivains Ecclésiasti- ques Athènes et ss en grec C V-VIe e canon du Quinisexte Concile ?cuménique in Trullo C Ancyre e canon du Concile local d ? Ancyre C Pierre e canon du Père de l ? Église saint Pierre d ? Alexandrie MANSI J D MANSI Sacrorum conciliorum nova et amplissima collec- tio tomes jusqu ? à Florence et Venise - re- production et suite par J -B MARTIN et L PETIT tomes en volumes Paris-Leipzig éd Welter - P G J -P MIGNE Patrologia cursus completus series Graeca tomes Paris - P L J -P MIGNE Patrologia Latina tomes Paris - PIDALION PIDALION Recueil de canons des saint Nicodème l ? Hagiorite et hiéromoine Agapios Léonardos édité à Leipzig en Athènes Astir p en grec S C Sources Chrétiennes Paris Le Cerf et ss SYNTAGMA G A RHALLIS -M POTLIS Syntagma des Saints Canons Recueil de canons t I-VI Athènes - Athènes éd Grigoris en grec C A TEXTE jOrqoi me n plhroumen ta eujca ejn th mia tou Sabbavtou ? Nous faisons nos prières debout le premier jour de la semaine ? Saint BASILE de Césarée c JH me n gonuklisiva suvmbolovn ejsti th ptwvsew hJmwn to de mh klivnein to govnu suvmbolovn ejsti th ajnastavsew ? L ? agenouillement est un symbole de notre chute alors que le non-agenouillement est un symbole de la résurrection ? DOROTHÉE Scholarios évêque de Larissa Concordance de Patrologia Graeca Pavnu me lupei o ti ejpileloivpasi loipo n oiJ twn Patevrwn kanovne kai pasa ajkrivbeia twn ejkklhsiwn ajpelhvlatai kai foboumai mh kata mikro n th ajdiaforiva tauvth oJdw proi ouvsh eij pantelh suvgcusin e lqh ta th ejkklhsiva pravgmata ? Je suis bien attristé de ce que les canons de nos pères soient désormais sans vigueur et que toute exacte observance soit bannie des églises et j ? ai bien peur que les progrès d ? une telle indi ?érence n ? amènent une totale confusion dans les a ?aires de l ? Église ? Saint BASILE de Césarée c La portée du Symbole de la Foi est concentrée sur l ? attente de la résurrection des morts et la vie du siècle à

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  • Publié le Oct 26, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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