Cahiers erta issue 5 8 éric de thoisy École Nationale Supérieure d'Architecture Paris La Villette Le Sacri ?ce Melancholia La ?n du monde comme espace cinématographique du rebelle Un jour nous prendrons la mort pour nous en aller dans une autre étoile ? L

éric de thoisy École Nationale Supérieure d'Architecture Paris La Villette Le Sacri ?ce Melancholia La ?n du monde comme espace cinématographique du rebelle Un jour nous prendrons la mort pour nous en aller dans une autre étoile ? L ars von Trier dédie son ?lm Antichrist en à Andre? Tarkovski en il réalise Melancholia dans lequel Justine accueille avec sérénité l'arrivée d'une planète qui viendra détruire la Terre l'apocalypse est une délivrance Dans Le Sacri ?ce dernier ?lm de Tarkovski le monde est menacé par une guerre nucléaire et Alexandre se sacri ?e pour l'éviter Les deux cinéastes utilisent ce même contexte d'une ?n du monde imminente pour construire leur héros un personnage singulier élu et rebelle à la fois Quelle conduite l'homme tiendra-t-il à la vue et au c ?ur de la catastrophe là surtout o? se creusent les plus profonds tourbillons d'un monde tournoyant ? Tarkovski et Lars von Trier proposent chacun une réponse à la question posée par Ernst Jünger dans le Traité du Rebelle Van Gogh cité par J L Godard A M Mieville The Old Place E Jünger Traité du rebelle ou Le recours aux forêts ? dans Idem Essai sur l'homme et le temps H Plard trad Paris Christian Bourgeois éditeur p C éric de thoisy La construction cinématographique d'un loup Avoir son destin propre ou se laisser traiter comme un numéro tel est le dilemme que chacun doit résoudre de nos jours mais est seul à pouvoir trancher ? La ?gure du rebelle est construite en opposition aux valeurs de ses contemporains ?? le loup ? face au moutonnement gris? tre ? Alexandre dans les premières minutes du Sacri ?ce nous dit L'Humanité est aussi sur la mauvaise route une route dangereuse Nous sommes parvenus à une épouvantable discordance un déséquilibre si tu veux entre notre développement matériel et spirituel Peut-être veux-tu dire que nous devrions étudier le problème et chercher ensemble une solution Peut-être devrionsnous s'il n'était pas si tard Trop tard C'est Tarkovski qui parle comme il l'avait fait déjà par la voix de Domenico dans Nostalghia Nous devons retourner o? nous étions à l'endroit o? nous avons pris le mauvais virage ? Sans quoi ce monde est condamné pendant le monologue de Domenico un homme porte une pancarte disant Domattina e la ?ne del mondo ? Par la bouche de Justine Lars von Trier se livre lui aussi à une critique de la culture contemporaine matérialiste rationaliste représentée dans un mariage outrancier Mais cette vie que Justine a longtemps menée ?? celle de Lenz aussi Il ?t tout comme faisaient les autres mais il y avait en lui un vide a ?reux ? ?? n'a plus à être menée l'arrivée de Melancholia rendant évidente sa futilité Ibidem p Ibidem p A Tarkovski Nostalghia A Tarkovski Nostalghia op cit G Büchner Lenz J -P Lefebvre trad Paris éditions Points p Le Sacri ?ce Melancholia La ?n du monde comme espace cinématographique du rebelle La solitude du sanglier Alexandre et Justine connaissent

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  • Publié le Mai 07, 2022
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