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SYMÉON STYLITE L'ANCIEN ENTRE PUANTEUR ET PARFUM Béatrice CASEAU Dans la littérature antique chrétienne l'univers olfactif sert de repère qualitatif et de métaphore Le bon et le mauvais la vie parfaite et la mort sont aux deux extrêmes de ce repère olfactif qui va du parfum à la puanteur Dieu le vivant par excellence est quali ?é d ? être parfumé Il est hJ teleiva euwj diav le parfum par excellence l'artisan et Père de cet univers explique Athénagore n'a pas besoin de sang ni de la fumée des sacri ?ces ni du parfum des eurs et des encens puisqu'il est lui-même le parfum suprême ? Le Christ est aussi naturellement associé à la bonne odeur Cristou' eujwdiav selon l ? expression même de saint Paul dans la seconde ép? tre aux Corinthiens Co - Ses disciples doivent répandre en tous lieux le parfum de sa connaissance ? Paul oppose ainsi ceux qui parlent du Christ en toute pureté et ceux qui frelatent sa parole et il utilise une métaphore olfactive pour marquer l'opposition entre salut odeur de vie et perdition odeur de mort nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ pour ceux qui se sauvent et pour ceux qui se perdent pour les uns une odeur de mort qui conduit à la mort pour les autres une odeur de vie qui conduit à la vie ? En tant que ?dèles disciples les chrétiens sont donc associés à la ATHENAGORE Supplique au sujet des Chrétiens XIII éd B POUDERON Supplique au sujet des Chrétiens et Sur la résurrection des morts Paris p OJ tou'de tou' panto dhmiourgo kai pathr ouj dei'tai aim ato oudj e knisv h oujde th' apj o tw'n anj qwn' kai qumiamavtwn eujwdiav aujto w n hJ teleiav eujwdiva Co Nouveau Testament Traduction ?cuménique de la Bible Cinquième édition revue Paris p The Greek New Testament Fourth revised edition éd B ALAND et alii Stuttgart p thn osj mhn th ' gnwsv ew autj ou' Co - Nouveau Testament comme n précédente p The Greek New Testament comme n précédene p Cristou' euwj diav esj me n tw ' qew' Cbonne odeur du Christ o ?erte à Dieu La première littérature chrétienne reprend la thématique du sacri ?ce de bonne odeur agréé par Dieu mais oscille entre métaphore et réalité Dans les Actes des quelques martyrs qui s ? o ?rent à Dieu comme sacri ?ce de bonne odeur ce thème de l ? euwj diav la bonne odeur parfumée est repris pour signi ?er que leur o ?rande est agréable à Dieu Dans le Martyre de Polycarpe l ? image devient littérale lorsque les témoins présents autour du bûcher en feu de Polycarpe rapportent nous respirions un parfum aussi fort que celui de l ? encens et de quelqu ? autre aromate précieux ? Cette association de la sainteté chrétienne avec la bonne odeur prend donc un caractère polymorphe dans la littérature chrétienne ancienne Les commentaires chrétiens du Cantique des cantiques assimilent les

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  • Publié le Aoû 05, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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