De la regularite initiatique

Mardi avril Avr René Guénon De la régularité initiatique Le rattachement à une organisation traditionnelle régulière avons-nous dit est non seulement une condition nécessaire de l ? initiation mais il est même ce qui constitue l ? initiation au sens le plus strict tel que le dé ?nit l ? étymologie du mot qui la désigne et c ? est lui qui est partout représenté comme une seconde naissance ? ou comme une régénération ? seconde naissance ? parce qu ? il ouvre à l ? être un monde autre que celui o? s ? exerce l ? activité de sa modalité corporelle monde qui sera pour lui le champ de développement de possibilités d ? un ordre supérieur régénération ? parce qu ? il rétablit ainsi cet être dans des prérogatives qui étaient naturelles et normales aux premiers ? ges de l ? humanité alors que celle-ci ne s ? était pas encore éloignée de la spiritualité originelle pour s ? enfoncer de plus en plus dans la matérialité comme elle devait le faire au cours des époques ultérieures et parce qu ? il doit le conduire tout d ? abord comme première étape essentielle de sa réalisation à la restauration en lui de l ? état primordial ? qui est la plénitude et la perfection de l ? individualité humaine résidant au point central unique et invariable d ? o? l ? être pourra ensuite s ? élever aux états supérieurs Il nous faut maintenant insister encore à cet égard sur un point capital c ? est que le rattachement dont il s ? agit doit être réel et e ?ectif et qu ? un soi-disant rattachement idéal ? tel que certains se sont plu parfois à l ? envisager à notre époque est entièrement vain et de nul e ?et Cela est facile à comprendre puisqu ? il s ? agit proprement de la transmission d ? une in uence spirituelle qui doit s ? e ?ectuer selon des lois dé ?nies et ces lois pour être évidemment tout autres que celles qui régissent les forces du monde corporel n ? en sont pas moins rigoureuses et elles présentent même avec ces dernières en dépit des di ?érences profondes qui les en séparent une certaine analogie en vertu de la continuité et de la correspondance qui existent entre tous les états ou les degrés de l ? Existence universelle C ? est cette analogie qui nous a permis par exemple de parler de vibration ? à propos du Fiat Lux par lequel est illuminé et ordonné le chaos des potentialités spirituelles bien qu ? il ne s ? agisse nullement là d ? une vibration d ? ordre sensible comme celles qu ? étudient les physiciens pas plus que la lumière ? dont il est question ne peut être identi ?ée à celle qui est saisie par la faculté visuelle de l ? organisme corporel mais ces façons de parler tout en étant nécessairement symboliques puisqu ?

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  • Publié le Jan 15, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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