Dvaita vedanta doctrine de mahdva
PUBLICATIONS DE L'INSTITUT FRANÇAIS D'INDOLOGIE No LA DOCTRINE DE MADHYA DVAITA- VEDANTA par SuZANNE SIAUVE INSTITUT FRANÇAIS D'INDOLOGIE PONDICHÉRY C CPUBLICATIONS DE L'INSTITCT FRANÇAIS D'INDOLOGIE No LA DOCTRINE DE MADHVA DVAITA- VEDANTA par SUZANNE SIAUVE INSTITUT FRANÇAIS D'INDOLOGIE PONDICHÉRY C IMPRIMBRIB DE SRI AUROBINDO ASHRAM PONDICHÉRY CAU MA? TRE INTÉRIEUR à la mémoire de mon père C CINTRODUCTION A la di ?érence de ses deux grands prédecesseurs vedantin Sankara et Ramfumja Madhva ne fait référence au début de ses ouvrages à aucune lignée de guru Nous connaissons pourtant par le récit de sa vie le nom de celui qui lui conféra l'initiation monastique l'ascète Acyutaprek a qui lui donna les noms de Pür Zapraj ia plénitude de connaissance et de Anandat? rtlza gué de félicité Mais nous savons aussi que Madhva refusa dès les premiers mots l'enseignement de son ma? tre advaitin proposa ses interprétations propres des textes écrivit pour les démontrer un commentaire de la Bhagavad-gitii Après une retraite dans les Himalaya en la seule présence de Vi l u Madhva revint parmi les siens leur apportant le commentaire des Braluna-sütra Ce commentaire con vertit son ma? tre et inaugura une longue carrière d'enseignement et de prédication jalonnée par les trente-sept ouvrages qui lui sont attribués et par la conversion d'illustres opposants issus principalement de l'école advaita Madhva signe ses ?uvres du nom d'Anandat? rtha mais il nous indique que ce nom est l'équivalent de celui qu'il s'est conféré lui-même et qui ?gure dans le Ba ?ttha-sükta du J g Veda Ce texte selon lui parlerait des trois avatara du dieu Vayu apparus aux trois ? ges de l'histoire du monde le premier Hanu man au Treta-yuga le second Bh? ma au Dvapara-yuga et le troisième Madhva au Kali-yuga Chacune de ces incarnations accompagne l'une des incarnations de Vigm lui- même Hanuman est le singe serviteur de Rama Bh? ma est le guerrier pal Çlava qui combat pour la cause de Kr l a Madhva est le disciple de Vyasa venu rétablir le vrai culte de Vigm Le Madhva-vijaya récit de la vie de Madhva admire l'inspiration qui ?t choisir à Acyutaprek a le nom d'Anandat? rtha au moment o? il consacra son disciple car celui-ci dont la pensée est le réceptacle du Dieu suprême essence de félicité est l'auteur de la bonne M V VI Le Madhva-vijaya raconte que Madhva quitta ses disciples pour aller vivre dans l'ermitage de Badari o? il fut le disciple de Vigm lui-même demeu rant là sous la forme de Vyasa a M V IX M T N II - V T V par B A U Bh VIII etc Dans le M T N p b Madhva cite le texte du Ba ?tthii-sükta J g-Veda I I - Dans sa traduction du B A U Bh Sris Chandra Vasu explique mot à mot ce texte selon l'interprétation de Madhva pp - C La Doctrine de Madhva doctrine qui dispense la félicité Dans son commentaire à la Brhad- ara tyakaupani ad Madhva explique
Documents similaires
-
31
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 24, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 1.5MB