Giraud haec vera philosophia notes sur les sermons qui habitat de bernard de clairvaux

HAEC VERA PHILOSOPHIA Notes sur les sermons Qui habitat de Bernard de Clairvaux Cédric Giraud Vrin Revue des sciences philosophiques et théologiques ? Tome pages à ISSN - DOI rspt Article disponible en ligne à l'adresse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https www cairn info revue-des-sciences-philosophiques- ettheologiques- - -page- htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn info pour Vrin ? Vrin Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit Powered by TCPDF www tcpdf org ? Vrin Téléchargé le sur www cairn info IP ? Vrin Téléchargé le sur www cairn info IP CRev Sc ph th - HAEC VERA PHILOSOPHIA NOTES SUR LES SERMONS QUI HABITAT DE BERNARD DE CLAIRVAUX par Cédric GIRAUD Université de Lorraine ?? Institut universitaire de France La longue histoire du christianisme pose à l ? historien le redoutable problème de lui faire étudier les formes littéraires et doctrinales changeantes selon lesquelles s ? est transmise de façon censément pérenne la tradition chrétienne Dans le cadre de ce numéro portant sur théologie et philosophie en prédication ? les deux premiers termes proposés éminemment problématiques en eux-mêmes voient leur di ?culté accrue dès lors qu ? ils sont associés à Bernard de Clairvaux Au truisme qu ? implique la diachronie ?? entre l ? écrivain du XIIe siècle et son lecteur du XXIe siècle les termes ont à l ? évidence changé de sens ?? s ? ajoute la polysémie du lexique et des réceptions au Moyen ? ge comme aujourd ? hui lire Bernard en ne signi ?e pas la même chose pour l ? historien professionnel le philosophe de métier ou le docteur en théologie Il en allait de même au XIIe siècle et la conscience que les contemporains avaient de ces di ?érences n ? est pas épuisée par nos cadres historiographiques théologie monastique et théologie scolastique par exemple qui se révèlent souvent être des décalques d ? oppositions alors e ?ectivement proclamées mais vécues sur un mode parfois di ?érent L ? expression de théologie monastique a été accréditée par les nombreux travaux que dom Jean Leclercq a consacrés à la question elle trouve son origine dans S Bernard et la théologie monastique du XIIe siècle ? Analecta sacri ordinis Cisterciensis p - aux p - et a reçu ses meilleurs développements dans L ? Amour des lettres et le désir de Dieu Paris Éd du Cerf La bibliographie sur ce point étant abondante on se contentera de renvoyer à la mise au point historiographique donnée par Ferrucio GASTALDELLI Teologia

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  • Publié le Jan 26, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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