La vertu et les vertus dans les oeuvres d x27 alain de lille

Cahiers de civilisation médiévale La vertu et les vertus dans les ?uvres d'Alain de Lille Philippe Delhaye Citer ce document Cite this document Delhaye Philippe La vertu et les vertus dans les ?uvres d'Alain de Lille In Cahiers de civilisation médiévale e année n Janvier-mars pp - doi ccmed http www persee fr doc ccmed - num Document généré le CPhilippe DELHAYE La vertu et les vertus dans les ?uvres d'Alain de Lille Le problème des vertus humaines a Position du problème ?? A lire les nombreuses ?uvres d'Alain de Lille une impression se dégage Si chrétien qu'ait été cet auteur il est loin d'avoir consacré toute son activité à la théologie ou à l'apostolat Il a voulu faire ?uvre philosophico-littéraire avec le De plandu et Y Anticlaudianus Sans doute ces ?uvres ressortissent-elles à ce que M Gilson a appelé la philosophie chrétienne ? puisque l'incidence de la foi y est évidente mais pour une bonne part l'auteur parle au nom de la raison de la nature Il tient à marquer leur existence leur poids à côté de celui de la foi D'autre part lorsque Alain fait de la théologie il est plus attiré par les méthodes scolastiques et dialectiques proches de la philosophie que par l'Écriture Sainte ou les Pères Il a peu écrit dans le domaine exégétique en un temps o? cependant foisonnaient les commentaires Par contre il est très attentif aux questions de méthode Il veut que ses écrits théologiques soient b? tis selon les impératifs de la méthode aristotélicienne qui part de vérités premières pour déduire des conclusions Très souvent aussi il fait une large place aux auteurs pa? ens En cela il dépend des abélardiens des chartrains et des porrétains Dès lors sa présentation de la morale va avoir un sens et des contours très personnels Son point de départ est la Nature dont Thierry de Chartres et surtout Guillaume de Conches lui ont appris l'importance et la polyvalence Le même Guillaume de Conches dans le Moralium Dogma ou tout au moins VYsagoge in theologiam lui ont transmis les divisions que Cicéron et Macrobe donnent des vertus naturelles Son problème consiste dès lors à voir comment ces vertus peuvent être confrontées avec les vertus pauliniennes de foi d'espérance et de charité comment surtout la charité joue en climat chrétien le rôle premier que les philosophes donnent à la nature Une comparaison aidera mieux à situer l'enseignement d'Alain dans l'histoire des idées Dix ans peut-être avant le Traité des vertus les Sentences de Pierre Lombard ont exposé le problème de la vertu Elles l'ont fait d'un point de vue strictement augustinien La vertu est un don une qualité de l'homme que Dieu opère en nous sans nous Cette gr? ce se résume dans la charité qui est infuse dans le c ?ur du chrétien et rayonne dans les autres vertus Celles-ci ont d'ailleurs si peu d'importance qu'on les cite seulement pour mémoire sans les classi ?er ni les subdiviser On peut le dire LsaSqebeaunsi' ntsis lratdav-

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  • Publié le Dec 19, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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