Le diable en son royaume Terrain Le Diable Thérèse Bouysse-Cassagne Le Diable en son royaume Évangélisation et images du Diable dans les Andes Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la

Terrain Le Diable Thérèse Bouysse-Cassagne Le Diable en son royaume Évangélisation et images du Diable dans les Andes Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur Les ?uvres ?gurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel soit scienti ?que ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur le nom de la revue l'auteur et la référence du document Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Revues org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo Centre pour l'édition électronique ouverte CNRS EHESS UP UAPV Référence électronique Thérèse Bouysse-Cassagne Le Diable en son royaume ? Terrain En ligne mis en ligne le mars janvier URL http terrain revues org DOI terrain Éditeur Ministère de la culture Maison des sciences de l ? homme http terrain revues org http www revues org Document accessible en ligne sur http terrain revues org Ce document est le fac-similé de l'édition papier Propriété intellectuelle C le diable Enfer de Caquiaviri Jugement dernier anonyme église de Caquiaviri La Paz Bolivie extrait de El Barroco peruano Banco de crédito del Perú Lima dr CLe Diable en son royaume Évangélisation et images du Diable dans les Andes Thérèse Bouysse-Cassagne cnrs Centre de recherche et de documentation sur l ? Amérique latine Paris therese bouysse cassagne gmail com Pour comprendre comment les curés en charge des Indiens parvinrent à introduire les images du Diable et de l ? Enfer dans les Andes il faut tenir compte de la complexité de leur démarche qui consistait à diaboliser les cultes autochtones tout en faisant accepter la légitimité du Diable chrétien Par ailleurs il convient de ne pas perdre de vue que les Andins contraints d ? embrasser la religion catholique sans pour autant parvenir à renier la totalité de leurs croyances se trouvaient face à une injonction paradoxale Les processus créatifs et évolutifs qu ? engendrèrent ces deux points de vue s ? insèrent bien entendu dans les divers contextes o? se déploient les arts de la mémoire ? des deux parties en présence qui conditionnent leur capacité de rencontre et d ? adaptation ainsi que leur faculté à produire des images nouvelles Dès le début de l ? évangélisation on ordonna aux peintres de représenter les images des ?ns dernières auxquelles l ? Église attribuait des pouvoirs didactiques Que dans chaque église il y ait un Jugement dernier peint et que l ? on montre la venue du Seigneur lors du Jugement le Ciel et les Mondes ainsi que les peines de l ? Enfer ? Dès lors de nombreuses fresques furent-elles peintes dont certaines couvrent de manière spectaculaire toute la nef d ? une église Dans l ? optique de l ?

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  • Publié le Oct 12, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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