Matthieu 15 21 29 1 AIDE A LA PREDICATION Dimanche septembre Matthieu - J -M Thallinger Mulhouse Faut-il sauver le soldat Jésus Beaucoup de commentaires semblent mal à l ? aise face à ce texte qui met en scène un ? Jésus en apparence misogyne et militant

AIDE A LA PREDICATION Dimanche septembre Matthieu - J -M Thallinger Mulhouse Faut-il sauver le soldat Jésus Beaucoup de commentaires semblent mal à l ? aise face à ce texte qui met en scène un ? Jésus en apparence misogyne et militant de la préférence nationale Je ne vais pas adresser la parole à une femme non juive ? semble-t-il exprimer par son silence premier en contraste surprenant avec le Jésus à la rencontre de Zachée qui s ? invite d ? autorité chez lui Ici c ? est la femme cananéenne qui semble provoquer et forcer la rencontre Les commentateurs s ? évertueront alors à tenter de sauver ? ce Jésus et en faire le re et admirable d ? un Dieu muable capable de changer a-dogmatique doué de sens de l ? écoute Le Dieu qui négocia juste à juste ? avec Abraham pour le salut de Sodome A la satisfaction générale le texte et l ? honneur de Jésus sont saufs Il se laisse déplacer convertir même à l ? universalisme inclusif par une femme juive Faut-il vouloir sauver le soldat Jésus Ou ne faut-il pas plutôt sauver ceux qui se donnent comme mission de sauver le Sauveur de la même manière que les courants radicaux religieux se sentent habituellement investis de la mission sacrée de défendre Dieu comme si ce dernier n ? était pas en mesure de se débrouiller seul Souvenons-nous peut-être devant l ? aspect ésotérique du texte pourquoi ne répondil pas L ? échange autour des miettes ne donne pas lieu à une leçon explicite qu ? une des di ?cultés du théologien face à cet écrit tient à ce que non seulement il se situe au troisième ou quatrième degré de lecture L ? événement initial La réception-rédaction par l ? auteur de l ? évangile La tradition qui oriente la lecture L ? interprétation de ce moment présent mais tient aussi au statut tautologiquement écrit du texte L ? Ecriture parce qu ? écriture nous privera toujours de la voix du regard du sourire détendu malicieux complice des sourcils froncés ou accueillants de ses locuteurs Tout cela rendra particulièrement délicate l ? interprétation de deux moments du texte le silence initial de Jésus lorsqu ? il sera interpellé par la femme cananéenne leur échange qui suivra après la rupture de celui-ci CLe silence Il ne lui répondit pas un mot ? Ce silence ?t donc beaucoup gloser Trouble Mépris Peur devant la transgression après la polémique du début du chapitre avec les pharisiens verset Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens En e ?et ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leurs repas ? Pourquoi ne pas imaginer ce silence accompagné par un grand sourire bienveillant et accueillant Depuis l ? événement du tombeau vide nous savons qu ? il est des silences qui peuvent faire parler bien plus que tous les verbiages du monde Si la Bible s ? ouvre par un Dieu-parlant il est aussi

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  • Publié le Aoû 04, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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