PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA LITURGIE DES HEURES CHAPITRE I IMPORTANCE DE LA LIT
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA LITURGIE DES HEURES CHAPITRE I IMPORTANCE DE LA LITURGIE DES HEURES OU OFFICE DIVIN DANS LA VIE DE L'ÉGLISE IMPORTANCE DE LA LITURGIE DES HEURES OU OFFICE DIVIN DANS LA VIE DE L'ÉGLISE I. La prière du Christ Le Christ prie le Père. II. La prière de l'Église Le précepte de la prière. L'action de l'Esprit Saint Nature communautaire de la prière III. La Liturgie des heures La sanctification du temps. Relation de la liturgie des heures avec l'eucharistie Accomplissement de la fonction sacerdotale du Christ dans la Liturgie des heures Sanctification de l'homme Louange offerte à Dieu en union avec l'Église du ciel Supplication et intercession Sommet et source de l'action pastorale Que l'âme s'accorde avec la voix IV. Les personnes qui célèbrent la Liturgie des heures a) La célébration faite en commun b) Le mandat de célébrer la Liturgie des heures c) Structure de la célébration Chapitre III LES DIVERS ELEMENTS DE LA LITURGIE DES HEURES I. Les psaumes et leur relation avec la prière chrétienne II Les antiennes et les autres éléments qui aident à prier avec les psaumes III. La manière de psalmodier IV. Principes de la répartition des psaumes dans l'office V. Les cantiques de l'Ancien et du Nouveau Testament VI. La lecture de la Sainte Ecriture a. La lecture de la Sainte Ecriture en général b. Le cycle de lecture d'Ecriture sainte à l'office de lecture c. Les lectures brèves VII. La lecture des Pères et des écrivains ecclésiastiques VIII. La lecture hagiographique IX. Les répons XI. Les intercessions, l'oraison dominicale, l'oraison conclusive a. Les intercessions aux offices du matin et du soir b. L'oraison dominicale c. L'oraison conclusive XII. Le silence sacré CHAPITRE IV LES DIFFÉRENTES CÉLÉBRATIONS DANS LE CYCLE ANNUEL I. La célébration des mystères du Seigneur a) Le dimanche b) Le triduum pascal c) Le temps pascal d) Noël e) Les autres solennités et fêtes du Seigneur II. La célébration des saints 1. Comment l'office doit être organisé aux solennités 2. Comment l'Office doit être organisé aux fêtes 3. Comment l'office doit être organisé aux mémoires des saints a) Mémoires tombant à des jours ordinaires b) Mémoires tombant dans un temps privilégié c) La mémoire de sainte Marie le samedi III. Le calendrier à employer et la faculté de choisir un Office ou l'une de ses parties a) Le calendrier à employer b) Faculté de choisir l'office c) Faculté de choisir certains formulaires CHAPITRE V Les rites à observer dans la célébration publique commune I. Les différentes fonctions à remplir II. Le chant de l'office 1 La prière publique et commune du peuple de Dieu est considéré à juste titre comme l'une des fonctions principales de l'Eglise. Dés le commencement, les baptisés "étaient assidus à recevoir l'enseignement des Apôtres, à participer à la vie commune, à la fraction du pain et aux prières" (Ac 2,42 gr.). Les Actes des Apôtres attestent à plusieurs reprises que la comrnunauté chrétienne priait d'un seul coeur (Cf. Ac 1,14 Ac 4,24 Ac 12 Ac 5,12; cf. Ep 5, 19-21) Le témoignage de l'Église primitive nous apprend que les fidèles s'adonnaient à la prière individuelle aussi à des heures fixes. Dans la suite, en diverses contrées, la coutume s'est établie assez rapidement d'affecter à la prière commune des moments déterminés, comme la dernière heure du jour, lorsque tombe le soir et qu'on allume la lampe, ou la première, quand vers l'apparition de l'astre du jour la nuit touche à sa fin. Avec le temps, on allait sanctifier par la prière commune d'autres heures encore, comme cela était suggéré aux Pères par la lecture des Actes des Apôtres. Ceux-ci nous montrent en effet les disciples rassemblés (pour la prière) à la troisième heure (cf. Ac 2, 1-15). Et le prince des Apôtres «monta à la chambre haute, pour prier vers la sixième heure» (10, 9); "Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de la neuvième heure" (3, I); "Au milieu de lanuit, Paul et Silas, en prière, louaient Dieu" (l6, 25). 2 Ces prières faites en commun allaient constituer progressivement un cycle d'heures bien défini. Cette Liturgie des heures, ou Office divin, complétée également par des lectures, est avant tout une prière de louange et de supplication; elle est prière de l'Église avec le Christ et adressée au Christ. I. La prière du Christ Le Christ prie le Père. 3 En venant pour apporter aux hommes la vie divine, le Verbe procède du Père comme l'éclat de sa gloire, "le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes" (Conc. Vat II. Const. sur la Ste Liturgie Sacrosanctum Concilium, n. 83.) Désormais, dans le coeur du Christ, la louange de Dieu se fait entendre par des paroles humaines, celles de le l'adoration, de la propitiation et de l'intercession. Tout cela est présenté à Dieu par le chef de l'humanité nouvelle, médiateur entre Dieu et les hommes, au nom et pour le bien de tous. 4 Le Fils de Dieu lui-même, "qui ne fait qu'un avec son Père" (cf. Jn 10, 30) et qui, en entrant dans le monde, proclamait: "Voici que je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté" (He 10, 9; cf. Jn 6, 38), a bien voulu aussi nous Laisser divers témoignages sur sa prière. Très souvent, en effet, les évangiles nous le montrent en prière: quand sa mission est dévoilée par le Père (Lc 3, 21-22) , avant d'appeler les Apôtres (Lc 6, 16), en bénissant Dieu au moment de la multiplication des pains (Mt 14, 19; 15, 36; Mc 6, 41; 8, 7; Lc 9, 16; Jn 6, 11), quand il est transfiguré sur la montagne (Lc 9, 28-29), lorsqu'il guérit un sourd-muet (Mc 7, 34) et quand il ressuscite Lazare (Jn 11, 41 ss), avant de provoquer la confession de Pierre (Lc 9, 18), quand il apprend à prier à ses disciples (Lc 11, 1), au retour des disciples envoyés en mission (Mt 11, 25 ss.; Lc l0, 2l ss.), quand il bénit les petits enfants (Mt 19, 13.) et quand il intercède pour Pierre (Lc 22, 32). Son activité de tous les jours était intimement liée avec sa prière, si tant est qu'elle n'en découlait pas en quelque sorte, ainsi, quand il se retirait dans le désert ou sur la montagne pour prier (Mc 1, 35; 6, 46; Lc 5, l6; cf. Mt 4, 1 par.; Mt 14, 23.), en se levant de très bonne heure (Mc 1, 35), ou passait la nuit à prier Dieu (Mt 14, 23.25; Mc 6, 46.48.), depuis le soir jusqu'à la quatrième veille (Lc 6, 12) (celle de l'aube). Il participait également - suppose-t-on à juste titre - tant aux prières dites publiquement dans les synagogues, où il avait "l'habitude" (Lc 4, 16) de se rendre le jour du sabbat, et au Temple, qu'il avait appelé une maison de prière (Mt 21, 13 par.), qu'à celles récitées en privé par les pieux Israélites habituellement tous les jours. Il prononçait de même les bénédictions traditionnelles adressées à Dieu au moment des repas, ainsi qu'on nous le rapporte expressément pour la multiplication des pains (Mt 14, l9 par.; Mt l5, 36 par.), la dernière Cène (Mt 26, 26 par.), le repas d'Emmaüs (Lc 24, 30). IL récitait également des hymnes avec ses disciples (Mt 26, 30 par.) Jusqu`à la fin de sa vie, alors que la Passion était déjà proche (Jn 12, 27 ss.) à la dernière Cène (Jn l7, 1-26), dans l'agonie (Mt 26, 36-44 par) et sur la croix (Lc 23, 34.46; Mt 27, 46; Mc l5, 34), le divin Maître a montré que la prière était l'âme de son ministère messianique et de l'aboutissement pascal de celui-ci. Car lui-même "aux jours de sa vie mortelle, présentant des prières et des supplications, avec un grand cri et des larmes, à celui qui pouvait le sauver de la mort, a été exaucé à cause de sa piété" (He 5, 7) et, par le sacrifice accompli sur l'autel de la croix, "il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il sanctifie (He 10, 14); enfin, ressuscité des morts, il est vivant pour toujours et il prie pour nous (Cf. He 7, 25). II. La prière de l'Église Le précepte de la prière. 5 Ce que lui-même faisait, Jésus nous a ordonné de le faire à notre tour. "Priez", a-t-il dit souvent, "demandez", "implorez" (Mt 5, 44; 7, 7; 26, 4l; Lc 13, 33; l4, 38; Lc 6, 28; l0, 2; 11, 9; 22, 40.46.), "en mon nom" (Jn l4, l3 ss.; 15, 16; 16, 23 ss., 26.); il a même donné un modèle de prière de dans l'oraison dite dominicale (Mt 6, 9-13; Lc 1l, 2-4.), et il nous a avertis que la prière était nécessaire (Lc 18, 1),une prière humble (Lc 18, 9-14),vigilante (Lc 21, 36; Mc 13, 33.), persévérante, confiante dans la bonté du Père (Lc 11, 5-13; uploads/Religion/ liturgie-des-heures 1 .pdf
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- Publié le Nov 28, 2021
- Catégorie Religion
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