Nathalie charraud le saint chinois
Nathalie Charraud - Le saint chinois - Le saint chinois Nathalie Charraud J ?ai fait ce travail avec pour guides deux sinologues que je tiens à remercier Kristofer Schipper qui vit actuellement en Chine et mon amie Fang Ling qui est psychanalyste à Paris Cependant je suis seule responsable bien évidemment de ce que j ?avance dans cet exposé Le janvier Lacan lance dans son Séminaire livre XVIII Je suis lacanien parce que j ?ai fait du chinois autrefois ? En e ?et Lacan a appris le chinois durant la guerre avec le professeur Paul Demiéville qui enseignait à l ?École des langues orientales située alors rue de Lille Au début des années soixante-dix il est en train d ?étudier des textes chinois avec l ?aide de François Cheng comme en témoigne l ?interview de celui-ci fait par Judith Miller dans l ?? ne n Nous y apprenons que leurs cogitations ? comme disait Lacan concernaient essentiellement trois auteurs Mencius le Laozi et le peintre-théoricien du XVIIe siècle Shitao Dans cette séance de janvier et celle qui la suit Lacan précise en quoi certaines références à la pensée chinoise et plus spécialement au philosophe Mencius sont de plain pied ? avec ce que lui- même est en train de formuler À propos du saint chinois il af ?rme que la notion de sainteté ? serait un point de convergence entre la tradition chinoise ancienne et l ?occident Je m ?en tiendrai dans cet exposé à montrer en quoi le philosophe Mencius est considéré par Lacan comme un sujet supposé savoir quelque chose sur la question de l ?éthique et comment le point commun entre le saint chinois et le saint occidental est un savoir supposé sur la jouissance Mes principales références sont le livre de Marcel Granet La pensée chinoise l ?article de Henri Maspero Le saint et la vie mystique chez Lao-Tseu et Tchouang-Tseu ? et le LaoTseu et le tao? sme de Max Kaltenmark Lacan J D'un discours qui ne serait pas du semblant Le Séminaire livre XVIII Paris Éd du Seuil Granet M La pensée chinoise Paris Albin Michel Maspero H Le saint et la vie mystique chez Lao-Tseu et Tchouang-Tseu ? Bulletin de l'Association Française des Amis de l'Orient n repris modi ?é dans Le Tao? sme et les religions chinoises Paris Gallimard p - Kaltenmark M Lao-Tseu et le tao? sme Paris Le Seuil http www lacanchine com CNathalie Charraud - Le saint chinois - Mencius ou plutôt Mengzi qui vécut au IVe siècle avant J C était un brillant écrivain présenté comme le premier d ?une longue tradition de lettrés Il sut donner un nouvel élan à l ?école confucéenne en intégrant des éléments de la doctrine attribuée à Laozi Il introduisit dans l ?orthodoxie confucéenne la notion de sincérité ?? zheng ?? presque de vérité l ?honnête homme obéit aux rites en épuisant son c ?ur ? Le c ?ur pour les anciens chinois était le siège de la volonté et de l
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- Publié le Apv 04, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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