Paul veyne quot inviter les dieux sacrifier banqueter quelques nuances de la religiosite greco romaine quot annales hss 55 1 2000
Annales Histoire Sciences Sociales Inviter les dieux sacri ?er banqueter Quelques nuances de la religiosité gréco-romaine Monsieur Paul Veyne Abstract Invitations to the gods sacri ?ces feasts some shades of Greek and Roman religiosity P Veyne No structuralism nor sociological holism Society is not explanation but outcome Religion is not a thing an essence but a ag or label A same behaviour can conceal various attitudes the dinners of Serapis Delos papyri Aelius Aristides are unequally mystical or secularized Gods inviting to dinner Stratonicaa or invited to Artemidorus Horace Latin epigraphy Religious creating through metaphors fatigare deos challenge prayers Theoxenia of Lectisternia as putting on stage Sacri ?ce and feast god's share by the banquet trapezomata magmentum the Ara Maxima Are gods and men table companions Eumaeus sacri ?cing not tartu ?e but many-sided bearing Why sacri ?cing appears everywhere no ethology no depth psychology Why eating together seems to express Society Citer ce document Cite this document Veyne Paul Inviter les dieux sacri ?er banqueter Quelques nuances de la religiosité gréco-romaine In Annales Histoire Sciences Sociales ? année N pp - doi https doi org ahess https www persee fr doc ahess - num Fichier pdf généré le CLE SACRE ET LE PROFANE DANS LA RELIGION GR CO -ROMAINE INVITER LES DIEUX SACRIFIER BANQUETER Quelques nuances de la religiosité gréco-romaine Paul VEYNE Nous sommes dans le monde gréco-romain sous Empire dans la Clé des songes Artémidore un passage qui pas retenu attention nous fait découvrir une pratique de piété curieuse ceux qui en avaient les moyens o ?raient des sacri ?ces aux dieux mais ils pouvaient également les recevoir leur table Voilà une religion o? on traite la divinité comme on traite les humains en latin inviter un dieu inuitare deum est une expression usuelle Des rites publics beaucoup plus anciens en sont proches les théoxénies grecques ou les lectisteraes romains o? des dieux étaient conviés venir se restaurer nous nous interrogerons aussi sur certains repas de dieux dont parie une fois Horace Ce sont quelques-unes de ces transpositions métaphoriques de ordre humain ordre divin qui sont la voie de la création religieuse avant ? ge de la théologie métaphysique Faut-il en conclure que la religion re ète la société ou bien en est-il de invention religieuse comme de invention littéraire On banquetait aussi dans acte principal du culte le sacri ?ce qui était toujours suivi un festin o? la grande a ?aire était de se régaler de la chair de la victime mais il arrivait aussi que le dieu re ût sa part en ce festin entre humains ce qui complique les choses O? ?nissait le sacré o? le profane commen ait- il et quoi le reconna? tre Dans le sacri ?ce la sociologie eu tendance chercher de la commensalité le sacri ?ce serait communion avec les dieux ou de échange les hommes nourriraient les dieux en échange de leur protection Mais hommes et dieux avaient-ils cette relation bilatérale ou bien la religion était-elle faite hommages unilatéraux La
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 31, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 238.4kB