Sans famille monachisme japonais realite et pratique
CHAPITRE XVII Sans famille Monachisme japonais réalité et pratique Bernard FAURE en italique On sait que le monachisme bouddhique implique le célibat Les moines japonais ont fait de larges entorses à la règle du célibat depuis l ? époque médiévale malgré diverses tentatives de réforme L ? autorisation faite aux moines de se marier à l ? époque Meiji visait moins à entériner une situation de fait qu ? à a ?aiblir le clergé bouddhique en le sécularisant Par contre les nonnes restent aujourd ? hui encore au Japon comme ailleurs contraintes au célibat On peut se demander si le terme japonais pour moine s ? qui traduit à l ? origine le sa gha la communauté des bouddhistes incluant clercs et la? cs ne devrait pas se traduire par prêtre ? Car en dehors de quelques rares ascètes les moines bouddhistes n ? ont plus grand-chose de monacal L ? ordination monacale se désigne par le terme shukke ? ? sortie de la famille Moines et nonnes sont appelés à renoncer aux liens de parenté L ? idéal monacal est un idéal de renoncement au monde et notamment à la famille condensé du monde et de la société Les monastères sont au sens propre des u-topies ? ou non-lieux ? soustraits en principe aux lois du monde Ce caractère utopique ? s ? af ?rme fortement dans la secte zen au XIIIe siècle A E notamment dans le Zen pur ? de l ? école S ?t ? ? tel que le promeut D ?gen ?? - ? Mais la pratique ne suit que de loin chassez le social il revient au galop Je vais dans les pages qui suivent me concentrer sur le monachisme bouddhique ?? tel qu ? il se développe à l ? époque de Kamakura aux XIIIe et XIVe siècles notamment dans l ? école S ?t ? ?? et sur ses rapports avec la notion de parenté Je m ? attarderai sur le cas de Keizan J ?kin - l ? un des grands ma? tres de cette école particulièrement représentatif de l ? époque Je discuterai ensuite les di ?érences qui existent dans le domaine de la parenté entre moines et nonnes Dans le cas de ces dernières l ? ordination impliquait un abandon encore plus radical puisqu ? elles prétendaient renoncer à leur devoir biologique la procréation chose dif ?cilement acceptable dans une société patriarcale Le Chan Zen et la parenté comme réalité et métaphore Le symbolisme des liens du sang joue un rôle important dans le Chan Zen marqué notamment par la fonction du certi ?cat attestant la lignée des moines le kechimyaku E BA Sur cette question cf Faure et À noter que cette situation a donné lieu à un antagonisme entre nonnes et femmes de moines jizoku B dans leur revendication d ? un statut plus égalitaire Sur ce point cf C Kawahashi Noriko - Sur l ? évolution récente du sa gha féminin cf Arai AHGK chap faure
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Licence et utilisation
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- Publié le Mai 01, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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