La religion poly pdf LA RELIGION I Un phénomène culturel divers et complexe l'homme en question Dé ?nition étymologique de la religion Analyse des composantes communes des religions Texte de Durkheim Les évolutions religieuses contemporaines II Religion e

LA RELIGION I Un phénomène culturel divers et complexe l'homme en question Dé ?nition étymologique de la religion Analyse des composantes communes des religions Texte de Durkheim Les évolutions religieuses contemporaines II Religion et philosophie raison et foi le con it originel entre religion et philosophie la critique philosophique de l'irrationalité religieuse L'interprétation rationnelle de l'irrationalité religieuse Texte d ? Alain III Quel avenir pour la religion La critique religieuse de La rationalisation ? de la religion La critique athée de la religion La mort de Dieu Toutes les croyances religieuses connues qu ? elles soient simples ou complexes présentent un même caractère commun elles supposent une classi ?cation des choses réelles ou idéales que se représentent les hommes en deux classes en deux genres opposés désignés généralement par deux termes distincts que traduisent assez bien les mots de profane et de sacré La division du monde en deux domaines comprenant l'un tout ce qui est sacré l'autre tout ce qui est profane tel est le trait distinctif de la pensée religieuse les croyances les mythes les gnomes les légendes s'ont ou des représentations ou des systèmes de représentations qui expriment la nature des choses sacrées les vertus et les pouvoirs qui leur sont attribués leur histoire leurs rapports les unes avec les autres et avec les choses profanes Mais par choses sacrées il ne faut pas entendre simplement ces êtres personnels que l'on appelle des dieux ou des esprits un rocher une source un caillou une pièce de bois une maison en un mot une chose quelconque peut être sacrée Un rite peut avoir ce caractère il n'existe même pas de rite qui ne l'ait à quelque degré Il y a des mots des paroles des formules qui ne peuvent être prononcés que par la bouche de personnages consacrés il y a des gestes des mouvements qui ne peuvent être exécutés partout le monde Le cercle des objets sacrés ne peut donc être déterminé une fois pour toutes l'étendue en est in ?niment variable selon les religions Voilà comment le bouddhisme est une religion c'est que à défaut de dieux il admet l'existence de choses sacrées à savoir des quatre vérités saintes et des pratiques qui en dérivent Les croyances proprement religieuses sont toujours communes à une collectivité déterminée qui fait profession d'y adhérer et de pratiquer les rites qui en sont solidaires Elles ne sont pas seulement admises à titre individuel par tous les membres de cette collectivité mais elles sont la chose du groupe et elles en font l'unité Nous arrivons donc à la dé ?nition suivante Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées c'est-à-dire séparées interdites croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale appelée église tous ceux qui y adhèrent Le second élément qui prend ainsi place dans notre dé ?nition n'est pas moins essentiel que le premier car en montrant que l'idée de religion est inséparable de l'idée d'Église il fait pressentir que

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  • Publié le Mar 03, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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