e serie du langage vingt-sixième série du langage Ce sont les événements qui rendent le langage possible Mais rendre possible ne signi ?e pas faire commencer On commence toujours dans l'ordre de la parole mais non pas dans celui du langage o? tout doit êt

vingt-sixième série du langage Ce sont les événements qui rendent le langage possible Mais rendre possible ne signi ?e pas faire commencer On commence toujours dans l'ordre de la parole mais non pas dans celui du langage o? tout doit être donné simultanément d'un coup unique Il y a toujours quelqu'un qui commence à parler celui qui parle c'est le manifestant ce dont on parle c'est le désigné ce qu'on dit ce sont les signi ?cations L'événement n'est rien de tout cela il ne parle pas plus qu'on en parle ou qu'on ne le dit Et pourtant il appartient tellement au langage il le hante si bien qu'il n'existe pas hors des propositions qui l'expriment Mais il ne se confond pas avec elles l'exprimé ne se confond pas avec l'expression Il ne lui préexiste pas mais lui pré-insiste ainsi lui donne fondement et condition Rendre le langage possible signi ?e ceci faire que les sons ne se confondent pas avec les qualités sonores des choses avec le bruitage des corps avec leurs actions et passions Ce qui rend le langage possible c'est ce qui sépare les sons des corps et les organise en propositions les rend libres pour la fonction expressive C'est toujours une bouche qui parle mais le son a cessé d'être le bruit d'un corps qui mange pure oralité pour devenir la manifestation d'un sujet qui s'exprime C'est toujours des corps et de leurs mélanges qu'on parle mais les sons ont cessé d'être des qualités attenant à ces corps pour entrer avec eux dans un nouveau rapport celui de la désignation et exprimer ce pouvoir de parler et d'être parlé Or la désignation et la manifestation ne fondent pas le langage elles ne sont rendues possibles qu'avec lui Elles supposent l'expression L'expression se fonde sur l'événement comme entité de l'exprimable ou de l'exprimé Ce qui rend le langage possible c'est l'événement en tant qu'il ne se confond ni avec la proposition qui l'exprime ni avec l'état de celui qui la prononce ni avec l'état de choses CDU LANGAGE désigné par la proposition Et en vérité tout cela ne serait que bruit sans l'événement et bruit indistinct Car non seulement l'événement rend possible et sépare ce qu'il rend possible mais distingue dans ce qu'il rend possible cf la triple distinction dans la proposition de la désignation de la manifestation et de la signi ?cation Comment l'événement rend-il le langage possible Nous avons vu quelle était son essence pur e ?et de surface impassible incorporel L'événement résulte des corps de leurs mélanges de leurs actions et passions Mais il di ?ère en nature de ce dont il résulte Aussi s'attribue-t-il aux corps aux états de choses mais non pas du tout comme une qualité physique seulement comme un attribut très spécial dialectique ou plutôt noématique incorporel Cet attribut n'existe pas hors de la proposition qui l'exprime Mais il di ?ère en nature de son expression Aussi existe-t-il dans la proposition mais non pas du tout comme un nom de corps

  • 34
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Fev 24, 2021
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
  • Taille du fichier 33.4kB