Bernabei un oeil nouveau Un ?il nouveau Le ralenti scienti ?que à la construction de l'avant-garde Depuis un spectre hante l'Europe le spectre de l'intérêt généralisé pour les prises de vue au dessus de l'allure normale ? des seize photogrammes par second

Un ?il nouveau Le ralenti scienti ?que à la construction de l'avant-garde Depuis un spectre hante l'Europe le spectre de l'intérêt généralisé pour les prises de vue au dessus de l'allure normale ? des seize photogrammes par seconde qui avance dans la presse spécialisée en ouvrant la voie à l'entrée du cinéma scienti ?que dans le débat théorique Cette année-là par exemple Cinémagazine dédie deux longs articles au fonctionnement de l'ultracinéma de cette technique qui nous permet de scruter l'inconnu et nous révèle ce que nos yeux sont impuissants à voir ? Alors que la plaque photographique avait déjà été nommée dans les paroles de l'astronome Janssen la véritable rétine du savant ? Pierre Noguès de l'Institut Marey répète ici dans une revue de cinéma pour le grand public qu'aucune nuance du mouvement ne peut échapper à l'oeil mécanique très puissant et objectif de l'ultracinéma Entre et le débat sur Notre troisième oeil Le ralenti ? gagne du terrain dans les pages de Cinéa Ce débat implique Lucien Bull d'abord avec un article divulgatif à propos des Merveilles du Ralenti ? puis une explication détaillée du fonctionnement de sa machine de prise ultrarapide La nouveauté de l'invention de Bull est en e ?et structurale pour augmenter le nombre de prises de vues par seconde il su ?t de suppléer à l'insu ?sance du temps de pause laissé par l'action combinée des obturateurs mécaniques et de la lumière solaire et d'avoir recours à une nouvelle source lumineuse très rapide et dotée d'une puissance photogénique ? qui dépasse dix fois celle du soleil ? l'étincelle électrique Au-delà de la signi ?cation étymologique du terme photogénique ?? ??qui génère de la lumière ? ?? il est certainement intéressant de remarquer comment entre les pages que Cinéa dédie à la forme et au nu photogéniques les concours consacrés à la robe et même au lecteur plus photogénique la puissance photogénique de l'étincelle électrique du ralenti fait du chemin L'année suivante Jean Tedesco devenu depuis peu le directeur du Vieux-Colombier inaugure l'année éditoriale de Cinéa-Ciné pour Tous avec l'article programmatique Ce que devrait être le cinéma de ? Il est surprenant de constater combien ces pages sont essentiellement concentrées sur la révolution apportée par le ralenti au cinéma qui à cette date doit désor- Georges Goyer Le cinéma au ralenti ? dans Cinémagazine n novembre p Pierre Desclaux L ? ultracinéma et son inventeur Pierre Noguès chef du laboratoire de Mécanique Animale de l ? Institut Marey nous explique comment il réalisa l ? ultracinéma plus communément appelé ??Ralenti ? ? dans Cinémagazine n septembre p Jules Janssen Les méthodes en astronomie physique ? dans Moniteur a n février p P Desclaux L'ultracinéma et son inventeur ? op cit p Cf Pierre Barbance Notre troisième oeil Le ralenti ? dans Mon Ciné n juin pp - Lucien Bull Les merveilles du ralenti ? dans Cinéa n décembre p et Comment on ?lme les mouvements ultra-rapides ? Cinéa n janvier p L Bull Comment on ?lme

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