Bodeues richard notes sur quelques aspects de la conscience dans la pensee aristotelicienne 1975 1

Notes sur quelques aspects de la conscience pensée aristotélicienne RICHARD BODÉÜS Aspirant du F N R S dans la es problemes que souleve 'etude de la conscience humaine in- teressent le psychologue le moraliste etc aussi bien que le m taphysicien L'on ne s'etonnerait donc pas si Aristote avait envisag cette question en de multiples passages de son ceuvre En fait ' tude de la conscience est demeuree chez lui assez discrete et malgre le nombre d'allusions dispers es les textes n'abordent gu re le probleme de front Aussi bien pour qui veut examiner la pensee d'Aristote sur le propos les passages dignes d'interet sont peu nom- breux Il apparait que 'essentiel des re exions d'Aristote sur la conscience n'envisage celle-ci que dans ses rapports avec l'acte principalement 'acte cognitif Ou peut les grouper sous trois chefs a La conscience comme moyen d'apprehender le sujet b La conscience et 'eud monisme conscience et la nature de Dieu c La C ? La conscience comme moyen d'appréhender le sujet Les vues d velopp es par Aristote sur ce point ont curieusement attir en dehors de l'aristotelisme 'attention des historiens de la philosophie Leurs interpretations m ritent ici examen L'on sait que contre toute attente la recherche des antecedents du Cogito cartesien jusque chez Aristote ne devait pas se montrer vaine k Br hier en e ?et a cru d couvrir dans le De sensu une forme archaique du fameux raisonnement qu'il rapporta dans la traduction que voici Si quelqu'un se per oit lui-m me lui ou un autre en un temps continu il n'est pas possible alors qu'il ne sache pas qu'il existe Texte assez elliptique regrettait Br hier et qui laisse apparaitre par rapport au raisonnement cartesien des di ?erences appreciables Mais au total le rapprochement ne devait pas tre jug d cevant puisque dans la suite il encouragea comme l'on sait P -M Schuhl a poursuivre dans cette voies La matiere du raisonnement nouvellement d couvert n' tait plus cette fois le sujet humain mais le mouvement dont Aristote au huitieme livre de la Physique tablit 'existence selon un procede de pensee fort analogue a celui du CCogito Mettons dit-il que ce soit opinion fausse ou seulement opinion le mouvement existe pourtant meme si c'est imagination meme si c'est apparence variable en e ?et l'imagination et 'opinion semblent tre de certains mouvements e Descartes a-t-il veritable- ment remarqu ce passage comme le laisse entendre P -M Schuhl On peut en douter Mais l'analogie de forme qu'elle s'accompagne ou non d'une ?liation historique valait en soi la peine d' tre relev e Nous 'avons rappel e pour m moire nous nous en souviendrons tout 'heure Ce qui nous importe ici davantage c'est 'extrait du De sensu signal par Br hier Il pose en e ?et le probleme de la conscience telle que nous voudrions 'envisager dans cette premiere partie Cependant les observations que fait a son sujet 'erudit fran ais appellent quelques reserves d'autant plus necessaires que 'intelligence d'Aristote en

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