Cours inconscient amboise2015 1

Cours inconscient - Carole Bline L ? homme un être qui s ? échappe à lui- même Conscience Inconscient Autrui Désir Interprétation Liberté Puis- je me conna? tre avec certitude On a fait une identi ?cation spontanée entre conscience et moi comme si les deux étaient strictement synonymes cela supposerait que l ? on peut se conna? tre soi-même avec certitude Di ?cultés de cette thèse - n ? y a-t-il pas une partie de moi qui m ? échappe complètement - cela suppose que les autres ne peuvent avoir accès qu ? à mon apparence or les autres ne sont-ils pas à même de m ? éclairer sur ce que je suis vraiment Plan du cours inconscient I- La transparence à soi de la conscience le cogito cartésien II- L ? inconscient freudien ou la conscience détrônée III- L ? inconscient a les moyens de s ? exprimer on peut donc y accéder et s ? en libérer IV- La psychanalyse une science repère conceptuel expliquer comprendre I- La transparence à soi de la conscience le cogito cartésien A- Le cogito Descartes Discours de la méthode IVe partie Je pris garde que pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose et remarquant que cette vérité je pense donc je suis était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques ne pouvaient l'ébranler je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais Puis examinant avec attention ce que j'étais et voyant que je pouvais feindre que je n'avais aucun corps et qu'il n'y avait aucun monde ni aucun lieu o? je fusse mais que je ne pouvais pas feindre pour cela que je n'étais point et qu'au contraire de cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses il suivait très évidemment et très certainement que j'étais au lieu que si j'eusse seulement cessé de penser encore que tout le reste de ce que j'avais jamais imaginé eût été vrai je n'avais aucune raison de croire que j'eusse été je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser et qui pour être n'a besoin d'aucun lieu ni ne dépend d'aucune chose matérielle en sorte que ce moi c'est-à-dire l'? me par laquelle je suis ce que je suis est entièrement distincte du corps et même qu'elle est plus aisée à conna? tre que lui et qu'encore il ne fût point elle ne laisserait pas d'être tout ce qu'elle est Thèse la conscience de soi est la première des certitudes Cogito conscience de soi-même du sujet pensant Deux mouvements la certitude de mon existence réalité de la pensée certitude d ? être la connaissance de ce que je suis m ? est donnée dans cette présence immédiate de moi-même à moi-même le contexte de l ? interrogation cartésienne Précision cf

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