Jean hyppolite genese et structure de la pheno pdf

- ' X I PHI LOS PHI EDE L E S P RIT COLLECTION FONDEE PAR L LAVELLE E R LE SENNE ? ta GENÈSE ET STRUCTURE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT II lU DE HEGEL par JEAN HYPPOLITE TOME Il l f ? ? l AUBIE ÉDITIO NS MO NTAIG NE PARIS ' - CPHILOSOPHIE DE L'ESPRIT COLLECTION DIRIGÉE PAR L LAVELLE ET R LE SENNE JEAN HYPPOLITE GENESE ET STRUCTURE DE LA P fNOMfNOLOtill Dt L'tSPRIT DE HEGEL AUBIER ÉDITIONS MONTAIGNE PARIS C'- li 'A' - Droits de reproi tuetien 'rèservés pour tous pays -Copyright by Éditiom Montaigne CCINQUIÈME PARTIE L'ESPRIT DE LA SUBSTANCE SPIRITUELLE AU SAVOIR DE SOI DE L'ESPRIT CINTRODUCTION La Phénoménologie se propose une double t? che conduire d'une part la conscience na? ve au savoir philosophique et d'autre part faire sortir la conscience singulière de son prétendu isolement de son être-pour-soi exclusif pour l'élever à l'esprit Il faut lui dévoiler au sein même de son être-pour-soi son rapport ontologique à d'autres êtres-pour-soi Ainsi la conscience de soi singulière s'est élevée à la conscience de soi universelle à travers la lutte pour la reconnaissance l'opposition du maitre et de l'esclave la conscience malheureuse en ?n qui en aliénant sa subjectivité nous a conduit à la raison Dès le début du chapitre sur la conscience de soi Hegel avait lui-même indiqué le terme de son développement dialectique Quand une conscience de soi est l'objet l'objet est aussi bien Moi qu'objet Ainsi pour nous est déjà présent le concept de l'esprit ce qui viendra plus tard pour la conscience c'est l'expérience de ce qu'est l'esprit cette substance absolue qui dans la parfaite liberté et indépendance de son opposition c'e t-à-dire des consciences de soi diverses étant pour soi constitue leur unité un Moi qui est un Nous et un Nous qui est un Moi L'esprit appara? t donc ici comme l'expérience du Cogitamus ll et non plus du seul Cogito ll Il suppose à la fois le dépassement des consciences singulières et le maintien de leur diversité au sein de la substance C'est au c ?ur de la conscience singulière que nous avons découvert son rapport nécessaire à d'autres consciences singulières Chacune est pour soi et en même temps pour autrui chacune exige la reconnaissance de l'autre pour être elle-même et doit également reconna? tre l'autre Ce con it qui les fait exister est à la fois maintenu et transcendé a? niveau de l'esprit L'esprit est donc la vérité de la raison la conscience de soi universelle est devenue elle-même un être en soi et pour soi C'est cet être qui se développe à son tour pour nous dans la dimension de l'histoire et explicite son contenu vivant L'esprit est Phénoménologie I p C L'ESPRIT donc d'abord immédiat il est comme une nature il s'oppose ensuite lui-même à lui-même et se fait autre pour se reconquérir Mais dans cette reconquête ré exive il s'intériorise et devient le savoir de soi de l'esprit Ce que Hegel nomme l'esprit

  • 36
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager