Kemo La conscience et l ? inconscient font partie du groupement le sujet ? Leurs thématiques sont liées à la question Qu ? est-ce que l ? homme ? que Kant considère comme celle la philosophie dans son ensemble Avec le désir ? ces notions permettent aussi

La conscience et l ? inconscient font partie du groupement le sujet ? Leurs thématiques sont liées à la question Qu ? est-ce que l ? homme ? que Kant considère comme celle la philosophie dans son ensemble Avec le désir ? ces notions permettent aussi d ? aborder de nombreux sujets portant sur la liberté Voilà pourquoi vous y serez particulièrement attentifs La conscience La conscience et l ? inconscient font partie du groupement le sujet ? Leurs thématiques sont liées à la question Qu ? est-ce que l ? homme ? que Kant considère comme celle la philosophie dans son ensemble Avec le désir ? ces notions permettent aussi d ? aborder de nombreux sujets portant sur la liberté Voilà pourquoi vous y serez particulièrement attentifs On admet généralement que la conscience est le propre de l'être humain au même titre que la raison Pourtant la conscience est une forme de présence au monde qui semble commune à certains animaux et aux êtres humains On distinguera donc la conscience spontanée commune aux animaux supérieurs et à l'homme et la conscience ré échie propre aux êtres humains La conscience est le propre de l ? homme L ? étymologie du mot littéralement savoir scientia avec cum ? suggère l ? idée d ? un accompagnement Par la conscience une représentation du monde m ? accompagne Mais en même temps la conscience est ce qui me place en position de sujet seul parmi tous les êtres vivants à posséder le sentiment de mon existence De Socrate Connais-toi toi-même ? à Kant les philosophes classiques accordent donc à la conscience une place centrale Qu ? est-ce donc que je suis Une chose qui pense Qu ? est ce que cela C ? est bien une chose qui doute qui conna? t qui a ?rme qui nie qui veut qui ne veut pas qui imagine aussi et qui sent ? Méditations Métaphysiques Le philosophe Pascal récuse pour sa part l ? idée de conscience substance ? une chose ? pensante et lui préfère la métaphore du roseau qui évoque non seulement la grandeur de l ? homme mais aussi sa fragilité La grandeur de l ? homme est grande en ce qu ? il se conna? t misérable Un arbre ne se conna? t pas misérable Pensée fait la grandeur de l ? homme ? L ? homme n ? est qu ? un roseau le plus faible de la nature Mais c ? est un roseau pensant ? Toute conscience est une conscience morale La conscience serait donc la capacité de se séparer de soi-même pour se représenter ? soi-même Elle constitue notre dignité mais aussi notre douleur Tout d ? abord la conscience implique la responsabilité de nos actes J ? ai conscience de mon unité malgré la diversité de mes pensées ou de mes sentiments le fait de dire Je ? en témoigne et ceci dans toutes les langues ou cultures même si ce mot n ? existe pas

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