Maurice elie phe nome nologie et sciences de la vision

PHÉNOMÉNOLOGIE et SCIENCES de la VISION vision et couleurs Maurice ELIE Dans l'introduction à ses Idées directrices pour une phénoménologie Edmond Husserl parle des di ?ciles rapports de la phénoménologie aux sciences physiques de la nature à la psychologie ? etc Après lui Maurice Merleau-Ponty a ?rmera que si la physiologie n'explique pas la perception l'optique et la géométrie ne l'expliquent pas davantage ? Pourtant ce jugement de Merleau-Ponty ne signi ?e pas qu'il n'ait pas tenu compte de l'apport des sciences comme en témoignent au contraire ses constantes références à l'optique à la physiologie à la psychologie du comportement etc en particulier dans La structure du comportement et dans la Phénoménologie de la perception Récemment ont été éditées ses Notes de cours du Collège de France sur La Nature Seuil qui se réfèrent aussi bien à la physique qu'à la biologie et posent en outre le problème des rapports de la phénoménologie aux philosophies de la nature dont celles de Schelling Hegel et Bergson Si les rapports de la phénoménologie aux sciences de la nature sont problématiques c'est que comme le signale Husserl par son sens une science éidétique se refuse par principe à incorporer les résultats théoriques des sciences empiriques Des faits ne peuvent résulter que des faits ? Puisqu'il a été fait allusion ci- dessus aux philosophies de la nature on peut d'ailleurs rappeler que Schelling entendait élever l'empirie à la nécessité ? Dans sa philosophie c'est par une opération de reprise spéculative que les phénomènes naturels accèdent à la dignité de la nécessité rationnelle en particulier par la place qu'ils occupent dans le système de la philosophie supposé être en même temps le système de la nature De même chez Hegel la raison reprend toutes choses dans son réseau de diamant ? trad Paul Ricoeur t l Gallimard TEL n p La structure du comportement P U F Quadrige IV p Idées ? p Noésis n l CHusserl rappelle précisément l'opposition des empiristes à ces constructions spéculatives a priori ? par lesquelles l'idéalisme de la première moitié du XIXème siècle luimême étranger aux sciences de la nature a tellement entravé la science authentique ? Mais Husserl remarque à la page suivante qu'une construction spéculative a priori ne devient pas meilleure parce qu'elle procède du côté empiriste ? En ?n il ajoute dans ce même paragraphe des Idées c'est la vision Sehen immédiate non pas uniquement la vision sensible empirique mais la vision en général en tant que conscience donatrice originaire sous toutes ses formes qui est l'ultime source de droit pour toute a ?rmation rationnelle ? Par là se trouve posé le thème de la vision objet de la présente recherche Or Si Husserl a ?rme au ? des Idées qu'une science des essences se refuse par principe à incorporer les résultats théoriques des sciences empiriques ? il ajoute que si toute science éidétique est par principe indépendante de toute science de fait c'est l'inverse par contre qui est vrai pour les sciences de fait tout

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