Neurosciences et spiritualite un dialogue qui fait encore defaut

Revue de Nouvelle Acropole n Novembre Sommaire ? ÉDITORIAL À la veille de la Cop vers une deuxième mort de Dieu ? SCIENCES Neurosciences et spiritualité un dialogue qui fait encore défaut ? PHILOSOPHIE À VIVRE Le langage re et de notre monde intérieur ? À LIRE ? AGENDA ?? SORTIR Éditorial À la veille de la Cop vers une deuxième mort de Dieu Par Fernand SCHWARZ Président de la Fédération Des Nouvelle Acropole Dans sa dernière Encyclique Laudato si ? le pape François réintègre la dimension vivante de la Nature et son respect au sein de l ? Église Face à la détérioration globale de l ? environnement je voudrais m ? adresser à chaque personne qui habite cette planète L ? humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune ? Il n ? y a pas deux crises séparées l ? une environnementale et l ? autre sociale Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature ? Le dé ? urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d ? unir toute la famille humaine dans la recherche d ? un développement durable et intégral car nous savons que les choses peuvent changer ? L ? initiative du Pape est la bienvenue puisque comme l ? avait très bien remarqué le sociologue Max Weber au début du XXe siècle c ? est le judéo-christianisme qui a préparé un monde sécularisé pour les hommes faisant de la nature un objet quand pour les Anciens la nature toute entière était sacrée La désacralisation de la nature a préparé les esprits à la ma? trise technique à la connaissance scienti ?que et surtout à l ? exploitation économique Comme il le disait c ? est le début du processus qui nous conduira au désenchantement du monde CLe deuxième grand événement qui accélèrera ce processus sera ce que Hegel a appelé au début du XIXe siècle la dissolution de l ? art ? Il annonça cette fois-ci la mort de l ? art Il ne pensait pas qu ? il n ? y aurait plus d ? artistes à l ? avenir mais que l ? art avait fait son temps à savoir qu ? il n ? était plus au centre de notre culture et qu ? il ne véhiculait plus nos valeurs existentielles L ? art a perdu son support substantiel et inspirateur le sacré Déjà à l ? époque d ? Hegel le sacré n ? est est plus au centre des préoccupations de la vie sociale Il a été remplacé par des valeurs pratiques et matérielles comme l ? économie le travail les loisirs ? dont il s ? est nourri Il s ? est refugié alors dans la voie du formalisme du subjectivisme et s ? est de plus en plus éloigné de la compréhension et de la sensibilité des hommes De la mort de l

  • 30
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager