Education a l image 2 dr 1

L ? EDUCATION A L ? IMAGE DANS UN PROJET EDUCATIF GLOBAL Cinéma audiovisuel et multimédia au service d ? une mission éducative généralisée Damien ROUCOU délégué pédagogique du site TV ? Education à l ? image on fait le point Nous savons que les enseignants utilisent peu l ? audiovisuel en classe On sait pourtant qu ? ils sont la catégorie sociale qui fréquente le plus les salles de cinéma et qu ? ils consomment des produits audiovisuels ou numériques tels que les DVD en plus grand nombre que la moyenne nationale D ? o? provient cet écart Pourquoi les élèves qui en dehors de la classe ou des cours sont de plus en plus attirés voire aimantés par les nouveaux médias et les supports numériques ne béné ?cient pas d ? un enseignement de l ? image digne de les aider à mieux comprendre ces images A l ? heure de la société de l ? information la communication médiatique semble encore cantonnée au loisir et au divertissement Du point de vue de l ? institution éducation nationale la culture télévisée et internet des jeunes représente plus un objet d ? étude sociologique qu ? un ensemble de cas pratiques ou d ? exemples d ? investissement d ? espaces d ? expression Mais d ? ailleurs l ? école doit-elle s ? intéresser à cette culture à ces ?lms ces documentaires ces séries ces news et ces vidéos-clip le podcasting ? c ? est-à-dire la mise en ligne sur internet de vidéos mais aussi de sons ou de textes pour les rendre accessible au plus grand nombre serait-il un geste d ? un intérêt pédagogique quelconque Comme le disait Jacques Gonnet en exergue de son étude sur l ? éducation aux médias l ? idée d ? éduquer aux médias est séduisante mais équivoque ? Se pose la question de la place de l ? audiovisuel dans l ? éducation l ? éducation doit-elle s ? intéresser aux médias Les médias doivent-ils être enseignés Après tout il n ? existe pas de cours de cinéma ou d ? audiovisuel Ni d ? ailleurs d ? éducation aux mathématiques N ? étant pas une discipline scienti ?que l ? audiovisuel serait-il voué à dispara? tre des programmes ou bien alors devenir une part de chacune des disciplines scolaires Au risque selon certains d ? une perte de sa spéci ?cité L ? approche doit-elle être uniquement disciplinaire ou bien transdisciplinaire ou encore médiologique Et quelle formation proposer aux enseignants le cas échéant La réalité nous montre que la place et l ? intérêt des images en mouvement sont reconnus dans les programmes mais pas systématiquement pris en compte dans la formation des enseignants ni dans l ? évaluation des profs et des élèves ni intégrés à une approche globale dans la vie de l ? élève De plus persiste une crainte sur la présence de la violence à la télévision d ? une violence intrinsèque de la télé

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