Phillipe bouquillon la culture face a l x27 internet

La culture face à l ? Internet un enjeu culturel et d ? action publique Article inédit mis en ligne le mars Philippe Bouquillion Professeur en sciences de l ? information et de la communication à l ? Université Paris Philippe Bouquillion est membre du Gredac chercheur associé au Gresec et responsable de la sous-thématique Mutations des industries culturelles mutations sociales et idéologiques ? thème Socio-économie de la culture ? à la Maison des sciences de l ? homme Paris-Nord Plan Introduction Un dispositif d ? action publique inadapté L ? accès à la reproductibilité gr? ce à l ? Internet L ? Internet et la culture démocratisation mutuelle ou communication Une amélioration de la di ?usion des produits des industries culturelles Conclusion Références bibliographiques INTRODUCTION Comme la télévision le multimédia est une nouvelle pratique culturelle ? Gouvernement français L ? univers de l ? informatique et des réseaux électroniques est désormais associé au monde de la culture Les rencontres ? entre les techniques d ? information et de communication TIC en particulier l ? Internet et la culture concernent l ? ensemble des domaines culturels aussi bien la culture dite légitime ? que les industries culturelles Le ministère de la Culture et nombre d ? artistes ou d ? auteurs soulignent l ? importance des enjeux culturels soulevés par le développement de l ? Internet Les TIC font aujourd ? hui partie du champ d ? intervention du ministère de la Culture l ? entrée dans la société de l ? information et l ? appropriation des technologies de l ? information et de la communication constituent une dimension majeure d ? une politique culturelle ambitieuse ? Gouvernement français Les industriels ne sont pas en reste N ? oublions pas que les cédéroms culturels ?gurent parmi les premières applications culturelles des TIC développées par des acteurs industriels Séguy Les actions et les discours relatifs au multimédia et à l ? Internet des groupes de communication possédant des intérêts dans les industries éditoriales telles que Bertelsmann Vivendi-Universal ou Lagardère-Hachette n ? ont pas à être rappelés Toutefois quelle que soit l ? importance des stratégies politiques ou discours des divers acteurs sociaux concernés il convient de noter que les spéci ?cités de ces enjeux ne sont encore guère pensées Les industriels ont tendance à concevoir l ? Internet dans la continuité des médias de masse ou des industries culturelles classiques ? telles le livre ou le disque Les institutions culturelles telles que les organismes de spectacle vivant au moins dans le cas français envisagent l ? Internet comme un outil comparable aux outils de communication et de promotion qu ? ils utilisent habituellement Du coté des autorités publiques les applications culturelles de l ? Internet sont encore très fréquemment abordées à partir des catégories de pensée traditionnelles des politiques culturelles et de l ? économie de la culture Les discours et les actions du ministère de la Culture relatifs à l ? Internet culturel s ? inscrivent ainsi dans des

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