Synthese de l x27 adieu au corps de david le breton

Département d ? éthique biomédicale En partenariat avec l ? Université Paris ? Est Marne La Vallée Espaces éthiques politiques Séminaire ? Religion éthique et médecine bio ? tech ? Séance du avril Intervenant David Le Breton Synthèse Anne ? Lécu David Le Breton L ? adieu au corps ? Les mutations contemporaines du lien social entra? nent des changements considérables dans le rapport entretenu par les individus avec leur corps Il se pourrait que le dualisme contemporain passe d ? ailleurs désormais par là dans cette relation complexe de l ? individu avec son corps La description qui va suivre peut dérouter mais elle se veut sans parti pris L ? anthropologie des anthropologues n ? est pas celle des philosophes L ? anthropologue cherche à interroger les manières de faire et de vivre les mutations du lien social sans jugement sans chercher à pathologiser ? ce qui peut para? tre étrange Pour lui la nature n ? existe pas Il n ? y a que des représentations et des interprétations I Individualisation du sens Tous les grands récits qui orientaient nos existences individuelles ou collectives s ? éparpillent aujourd ? hui dans des petits récits que chacun de nous tient sur sa propre existence A défaut de mythes collectifs on raconte sa petite histoire L ? ambition consiste à devenir soi ? même L ? individu n ? est plus un héritier il n ? est plus assujetti à ses origines ou à une ?liation Il s ? institue par lui ? même certes sous l ? in uence des autres avec une marge de man ?uvre qu ? il lui appartient de construire Chacun devient le ma? tre du sens avec lequel il va vivre L ? ultime ancre c ? est le corps Les uns et les autres nous sommes voués à notre corps jouissance et vieillissement c ? est la seule certitude du monde d ? aujourd ? hui d ? o? un surinvestissement du corps On ne peut plus se rattacher qu ? à son corps Le corps n ? est plus une sorte de destin ou de fatalité une sorte d ? enracinement inexorable dans notre identité Le corps est devenu une matière première de la fabrique de soi au service de l ? identité et non plus un corps qui déterminait une identité L ? individualisation du sens le fait de choisir les signi ?cations avec lesquelles on vit liée à la croissance de l ? individualisme démocratique aboutit à une volonté de singulariser son corps et parfois de façon radicale en allant au plus proche de son désir Une formidable marchandisation du corps accompagne ce processus Ce qui fait sens pour l ? un ne fait pas sens pour l ? autre Le sens n ? est plus dans les habitus Dans cette société d ? individus nous avons à inventer nos vies Les sociétés contemporaines nous donnent le moyen d ? agir sur notre corps Toutes les anciennes représentations autour

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