La me diation culturelle enjeux professionnels et politiques hermes 2004 38 199

Bernadette Dufrêne Université Grenoble Laboratoire culture et communication Université d'Avignon et des pays de Vaucluse Michèle Gellereau Université Lille Centre de recherche Gerico LA MÉDIATION CULTURELLE Enjeux professionnels et politiques La référence à la notion de médiation culturelle traverse de nombreuses pratiques dans le champ culturel le domaine social le monde de l'éducation et de la recherche Son opacité a fait l'objet d'une première tentative d'éclaircissement visant à situer historiquement ses conditions d'apparition et les principaux courants théoriques qui la supportent Dufrêne Gellereau Cette notion fondée sur deux métaphores celle du passage ? et celle du lien social ? s'applique dans le champ de la culture à la fois à des personnels aux statuts très variés n'exerçant pas le même métier et à des pratiques mettant la question du public au centre de la démarche Notre objectif consiste à la saisir en termes d'enjeux professionnels de politiques culturelles de recherche et d'enseignement Montrer comment les médiations culturelles se sont institutionnalisées à partir de moments culturels-clefs prendre en compte la dimension utopique d'un projet constamment en négociation peut aider à interpréter deux mouvements contradictoires de la période récente un engouement des structures culturelles pour le développement des ré exions sur la médiation notamment dans le développement culturel des territoires et le développement des ?lières qui font l'objet de critiques Deug notamment En replaçant la question dans des stratégies communicationnelles des organisations nous tenterons aussi de comprendre l'enjeu de la notion pour les sciences de la communication HERMÈS CBernadette Dufrêne et Michèle Gellereau De la médiation culturelle aux médiations culturelles enjeux professionnels Sans doute l'une des raisons qui font de la médiation culturelle un objet di ?cile à penser tient-elle d'abord à ce paradoxe beaucoup de professionnels du monde de la culture ou du socioculturel s'en réclament bibliothécaires services éducatifs ou pédagogiques des musées services des publics dans les lieux de spectacle vivant animateurs socioculturels etc voire directeurs artistiques sans que cela recouvre une homogénéité de pratiques de conceptions La gamme des médiations culturelles des outils pour l'analyse Ce que nous apprend en premier lieu l'observation des dispositifs de médiation - quels qu'ils soient expositions institutions festivals spectacles - dans une perspective sociopragmatique - c'est la nécessité de maintenir en tension deux aspects de la médiation d'une part la médiation comme situation de médiation ? spéci ?que Davallon p - d'autre part la médiation comme système de médiations recouvrant un répertoire d'actions Dufrêne p - Ces deux notions permettent de décrypter la complexité du fonctionnement du monde de la culture l'empilement des médiations ? Hennion La première notion permet d'analyser le niveau le plus apparent de la médiation c'est-àdire la manifestation elle-même l'exposition la médiation écrite Jacobi etc conçus en fonction du public ou encore la visite guidée Gellereau La seconde permet de montrer le versus des actions de communication comme l'exposition les conditions de possibilité de la manifestation le concept d'exposystème permet de désigner l'articulation de di ?érents types de médiation politique de recherche qui nourrit l'événement et le rend possible

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