Bac pratique 28052019 sc 9h30
RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ? ÉDUCATION EXAMEN DU BACCALAURÉAT SESSION ÉPREUVE PRATIQUE D ? INFORMATIQUE Sections Mathématiques Sciences expérimentales et Sciences techniques Coe ?cient de l ? épreuve Durée h Important Dans le répertoire Bac créez un dossier de travail ayant comme nom votre numéro d ? inscription chi ?res et dans lequel vous devez enregistrer au fur et à mesure tous les ?chiers solutions de ce sujet Le jeu de tir à l ? arc consiste à tirer des èches en utilisant un arc vers un endroit cible Un club de tir à l ? arc organise une compétition entre ses joueurs Cette compétition consiste à donner à chaque joueur trois essais de tir A chaque tir le joueur gagne de à points selon l ? endroit touché par la èche sur une cible composée de cercles concentriques comme l ? illustre la ?gure ci-contre Après le ème essai un score est calculé pour chaque joueur représentant la somme des résultats de ses trois essais et ce pour classer les joueurs On se propose d ? écrire un programme Pascal permettant ? de remplir un tableau A par N noms de joueurs participant à cette compétition avec ? N ? ? de calculer le score de chaque joueur sachant que le résultat d ? un essai est un entier positif inférieur ou égal à ? d ? a ?cher la liste des joueurs ainsi que les scores correspondants en commençant par le meilleur Exemple Pour N et le tableau A suivant A Mohamed ABIDI Fatma AYADI Anis OMRI Imen LOUIZ En considérant que les résultats des trois essais ainsi que les scores calculés des quatre joueurs sont les suivants Joueur Mohamed ABIDI Fatma AYADI Anis OMRI Imen LOUIZ Essai n Essai n Essai n Score La liste des joueurs a ?chée sera la suivante Imen LOUIZ avec un score de Mohamed ABIDI avec un score de Fatma AYADI avec un score de Anis OMRI avec un score de Page Devoirs et examens sur www kiteb net CCi-après un algorithme du programme principal dans lequel des modi ?cations seront apportées pour répondre aux besoins cités ci-dessus Début TirArc Répéter Ecrire Donner le nombre de joueurs Lire N Jusqu ? à N dans Pour i de à N faire Répéter Ecrire Donner le nom du joueur n i Lire A i Jusqu ? à FN Alpha A i Fin pour PROC Score A N Fin TirArc Travail demandé Traduire l ? algorithme TirArc en Pascal et ajouter les déclarations nécessaires puis enregistrer le programme dans votre dossier de travail sous le nom TirArc NB Il est recommandé de limiter la taille des éléments du tableau A à caractères Dans votre dossier de travail créer une deuxième copie de ce programme et l ? enregistrer sous le nom TirArc Dans ce ?chier a- Transformer la séquence en un module et apporter les modi ?cations nécessaires dans le programme principal b- Développer la fonction Alpha qui permet de véri ?er si le
Documents similaires
-
29
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jul 22, 2021
- Catégorie Sports
- Langue French
- Taille du fichier 32.8kB