Bourdieu et wacquant 1992 ficha re ponses
Bourdieu Pierre avec Lo? c Wacquant Réponses pour une anthropologie ré exive Paris Seuil Construction de l ? objet l ? ordre la reproduction sociale la domination le champ ??social les formes de classement l ? habitus ??condition de possibilité de l ? action l ? action ??la stratégie le sens pratique le sujet ?? de l ? action Construction de l ? objet avant de prétendre décrire les règles selon lesquelles les agents agissent nous devrions nous demander ce qui rend ces règles e ?cientes C ? est pour rendre compte de la logique réelle de la pratique que j ? ai proposé une théorie de la pratique comme produit d ? un sens pratique d ? un sens socialement constitué Il s ? agissait pour moi au départ de rendre compte de la pratique dans ses formes les plus humbles en échappant à la fois à l ? objectivisme de l ? action entendue comme réaction mécanique sans agent et au subjectivisme qui décrit l ? action comme l ? accomplissement délibéré d ? une intention consciente contre l ? empirisme la théorie de la pratique comme pratique pose que les objets de connaissance sont construits et non passivement enregistrés contre l ? idéalisme intellectualiste elle rappelle que le principe de cette construction est non le système de formes a priori et des catégories universelles propre à un sujet transcendantal mais cette sorte de transcendantal historique que l ? habitus système socialement constitué de dispositions structurées et structurantes qui est acquis par la pratique et constamment orienté vers de fonctions pratiques - L ? ordre la reproduction sociale la domination Loin d ? être le produit automatique d ? un processus mécanique du type structure ?? habitus ?? structure la reproduction de l ? ordre social s ? accomplit seulement à travers les stratégies et les pratiques par lesquelles les agents se temporalisent et contribuent à faire le temps du monde ce qui ne les empêche pas de l ? éprouver maintes fois par exemple dans l ? attente l ? impatiente l ? incertitude etc comme une réalité transcendante sur laquelle ils n ? ont pas de prise Par exemple chacun sait que les corps sociaux ont des routines des tendances immanentes à persévérer dans leur être quelque chose qui ressemble à un mémoire ou à une ?délité et qui n ? est en fait que la somme ? de toutes les conduites d ? agents qui forts de leur métier ? engendrent dans les limites des contraintes inscrites dans les rapports de force constitutifs du champ dont ils participent et des con its qui les opposent les conduites adaptées à la situation telle qu ? ils la perçoivent en fonction même de leur métier ? donc bien faites sans être voulues comme telles pour reproduire la structure dont ils ont incorporé la nécessité De même ce sont les innombrables stratégies de reproduction à la fois indépendantes souvent jusqu ? au con it et orchestrées de tous
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- Publié le Jul 06, 2021
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