Dynamiser la classe avec des documents authentiques 1ère partie Partager pour s
Dynamiser la classe avec des documents authentiques 1ère partie Partager pour s’enrichir – Iasi - ROUMANIE Dimanche 28 avril 2013 Pistes de réflexion… Qu’est-ce qu’un document authentique? Pourquoi utiliser des documents authentiques en classe? Comment choisir un document authentique? Pour réussir une activité d’apprentissage motivante, il faut… 1. …définir des buts et objectifs clairs 2. …faire en sorte de rendre l’activité d’apprentissage « signifiante » 3. …prendre en compte la notion de « plaisir » liée à la découverte, à la satisfaction d’un besoin et/ou à la réalisation d’un objectif Qu’est-ce qu’un document authentique? Qu’est-ce qu’un document authentique? « C’est un message élaboré par des francophones pour des francophones à des fins de communication réelle : elle désigne donc tout ce qui n’est pas conçu à l’origine pour la classe » (CUQ) Le document authentique ne subit aucune modification, ni adaptation. Les documents « fabriqués » sont construits pour un public particulier, avec un niveau de progression déterminé et centré sur un problème linguistique ou sociolinguistique spécial. Quand est-il apparu? « L’entrée dans la classe de langue des documents authentiques, appelés également documents bruts ou sociaux, date des années 70 avec la réflexion engendrée pour définir le niveau 2 de la méthodologie SGAV. » (Cuq (dir.), 2003 : p.29). Leur utilisation dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères s’est ensuite développée et généralisée à travers l’approche communicative. Dans cette approche, l’importance des documents authentiques est soulignée car ils sont utilisés dans un objectif communicatif et non pour seulement illustrer l’usage d’un aspect particulier de la langue cible. Pourquoi utiliser un document authentique? → pour motiver l’apprenant et créer le « plaisir d’apprendre » en… - (…) l’initiant à l’approche d’une autre culture - (…) lui permettant de devenir « autonome » (développer des stratégies pour accéder au sens) - (…) introduisant un moyen de communication « authentique » en cours - (…) lui apportant les contenus langagiers nécessaires Comment choisir un document authentique ? (les critères) Vérifier la pertinence de l’utilisation des documents authentiques dans la leçon ou dans le cours. Les documents doivent cadrer avec l’objectif de la leçon. S’assurer de son adéquation par rapport au public concerné. Éviter les sujets polémiques. Vérifier la fiabilité de l’information transmise par le document choisi. Indiquer l’origine du document. Les documents authentiques dans les manuels FLE sont-ils toujours « authentiques »? Il est nécessaire de mettre en place des stratégies d’exploitation qui respectent la situation de communication véhiculée par le document authentique et de tenter de restituer l’authenticité de sa réception (Cuq, 2003) L’essentiel reste que l’apprenant le perçoive comme authentique et que les démarches pédagogiques lui confèrent une vraisemblance communicative (Cuq, 2003) Les limites du document authentique On ne travaille pas avec un document authentique pour « faire de l’authentique » La complexité discursive et linguistique du document peut constituer un « frein » Ces documents sont vite « périmés » Différents types de documents authentiques… ECRIT : articles de journaux, de magazines, petites annonces, affiches publicitaires, bandes dessinées, poèmes, brochures, programmes, etc. ORAL : émissions radios, actualité, chansons, etc. MULTI-MODAL : les vidéos (journaux télévisés, publicités, clips, courts-métrages, films, etc.), etc. Comment et où trouver des documents authentiques sur internet? - Les principaux moteurs de recherche : google, yahoo - Télécharger une vidéo / un fichier audio : downloadhelper (extension de Mozilla Firefox) - Rechercher une vidéo : youtube, dailymotion, google videos - Rechercher un fichier audio (+ transcription) : voxalead Comment et où trouver des documents authentiques sur internet? - Les journaux : site de l’université de Grenoble, l’actu en patates (Le Monde), libération (livre à haute voix) - Les radios : RFI (langue française), comfm, radiofrance - La télévision : France télévisions, pluzz, L’INA - Les publicités : Pubstv, Culturepub - Une nouvelle forme de reportage : le « webdocumentaire », diffusé sur internet et qui associe texte, photos, vidéos, sons et animations, de manière interactive. → l’internaute se place entre spectateur et acteur, il peut agir sur le déroulé du programme qu’il regarde. Pistes d’exploitation pédagogique: - Réaliser un parcours à travers quelques portraits à l’aide d’une feuille de route (indication des documents à écouter et questions de compréhension) - Approfondir un sujet traité dans le webdocumentaire en réalisant des recherches en ligne ou en bibliothèque - Réaliser une interview sur le même modèle (audacity) D’autres sites-ressources pour les enseignants… Educasources (sélection de ressources numériques) : http://www.educasources.education.fr/ TV5 Monde : http://www.tv5.org/ 1jour1actu : http://1jour1actu.com/ Symbaloo (webdocumentaires) : http://www.symbaloo.com/mix/webdocumentaires Mon quotidien (actualité pour les 10/14 ans): http://www.monquotidien.fr/ Ile en île (textes en ligne) : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/ Synthèse : des documents authentiques pour… - …travailler la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et/ou l’expression écrite - …développer des savoirs (connaissances) - …développer des savoir-faire (connaissances pratiques pour pouvoir effectuer une tâche) - …développer des savoir-être (attitudes, motivations, croyances, personnalité) - …développer des savoir-apprendre (aptitude à prononcer, à étudier, à la découverte) Dynamiser la classe avec des documents authentiques 2ème partie Iasi - ROUMANIE Dimanche 28 avril 2013 Elaborer une séquence didactique à partir d’un document authentique 1) Sensibilisation : susciter la curiosité / réinvestir les acquis 2) Anticipation : émettre des hypothèses / repérer des indices extralinguistiques 3) Compréhension globale : vérifier les hypothèses 4) Compréhension détaillée : trouver des informations plus précises / mettre en commun et comparer des réponses 5) Analyse d’un corpus : découvrir le fonctionnement de la langue / découvrir de nouveaux « mots » (lexique) 6) Systématisation : s’entraîner avec des exercices structuraux / activités interactives 7) Production : réemployer les nouveaux outils linguistiques en « contexte » (situation de communication) avec des jeux de rôle, tâches, projets, etc. (interaction/coopération) Site de TV5 Monde : des activités « clés en main » pour travailler avec les documents authentiques Site internet de TV5 Monde : apprendre le français / enseigner le français Un exemple : travailler avec des affiches publicitaires « Les medias font leur pub » → les spécificités de la chaîne, l’évolution de la chaîne, les implicites, les symboles, les visuels, les procédés publicitaires / Education aux medias « L’Art de la séduction » Court métrage Le grand jeu d’Y.Pecherand-Molliex, accessible sur le site www.dailymotion.com Faites le portrait d’une personne séduisante. Que faut-il faire pour séduire un homme ou une femme dans votre pays? Regardez la 1ère partie du court-métrage. Faites la liste de tous les petits gestes effectués pour séduire la jeune femme. Imaginez la fin du film. Visionnez la fin du court-métrage. Que pensez-vous de l’attitude de l’homme? Objectifs Prendre conscience de la différence des codes culturels de séduction Se décentrer Relativiser sa propre culture « Les choses sans importance » Extrait de la pièce de Tiago Rodrigues, Chœur des amants « Et je pense : pourquoi ? tant de temps perdu à faire des choses de rien du tout des petites choses sans importance à regarder le journal télévisé à lire les journaux à prendre des cafés à parler au téléphone » Faites la liste la plus longue possible de toutes ces actions sans importance qu’on fait chaque jour en commençant par « Tant de temps perdu à … » en utilisant un infinitif (5 minutes). Mise commun des propositions et discussion. Idée : faire la liste de toutes les choses sans importance qu’on fait chaque jour. Une façon de reprendre le vocabulaire du quotidien vu en classe. « Autoportrait collectif » Extrait du poème de Marcel Marien, Autoportrait, La Marche Palière (Le temps qu’il fait, 1982) « Je fus…je suis…je serai…ou je pourrais être… Distingué – pouilleux – jeune – sinistre – habillé – estropié – prolétaire – gai –débraillé – solitaire – moustachu – brutal – heureux – sale- lent – paresseux – conférencier – stupide – photographe – fanatique – fœtus – Européen – maniaque – défunt – convalescent – homme – fils unique – mitrailleur – buveur – hugolâtre – soldat- vieillard – végétarien… » Identifiez les mots connus et inconnus Cherchez dans le dictionnaire les mots inconnus Les classer par catégories : adjectifs décrivant le physique, l’aspect psychologique, l’origine géographique, la profession, les goûts, les passions, l’âge, etc. Pour chaque catégorie, trouvez deux adjectifs « personnels » Mise en commun et explication des mots utilisés qui ne sont pas connus des autres Idée : faire un autoportrait de la classe en utilisant uniquement des adjectifs et des noms de professions. La chanson en classe FLE : Génération française 8 - Pourquoi utiliser la chanson en classe FLE? Elle introduit un univers non-linguistique dans la classe : la musique Elle constitue un support d’expression orale et écrite Elle est le point de départ d’une ouverture sur le monde et la diversité culturelle 1) Mise en route (éveiller l’intérêt, la curiosité des apprenants pour la chanson) : thématique, début de la chanson, hypothèses, etc. 2) Découverte de la chanson (rendre l’écoute « active ») : instruments de musique, voix, etc. 3) Avec les paroles… : structures de la langue, les sons, interprétation, etc. 4) Expression orale (favoriser la prise de parole) : discussion, débat, jeu de rôle, etc. 5) uploads/s1/ dynamiser-la-classe-avec-doc-authentique 4 .pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 07, 2021
- Catégorie Administration
- Langue French
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