GLOSSAIRE AUDIOVISUEL (RADIO/TÉLÉ) Renvoi (avec un astérisque) aux mots définis

GLOSSAIRE AUDIOVISUEL (RADIO/TÉLÉ) Renvoi (avec un astérisque) aux mots définis cités dans chaque définition. - Accroche ou attaque (n. f.) : Introduction ou présentation d’un sujet par un journaliste. L’accroche doit être brève et précise. C’est une première phrase qui doit retenir l’attention de l’auditeur/téléspectateur et lui donner envie d’écouter/de voir la suite. Elle donne des indications sur l’angle* et l’ambiance du papier*. - Agence de presse : Organisme de presse qui produit des dépêches* d’actualité, grâce à une équipe de correspondants* basés un peu partout dans le monde. - Analyse (n. f.) : Mise en perspective d’un évènement. Ce type de papier* exclut les jugements de valeur. Il situe le contexte de l’évènement traité (avec origine, causes et conséquences), en le traitant sous un seul angle*. - Angle (n. m.) : Approche choisie pour traiter un sujet à travers un axe précis. De manière générale, l’angle désigne la manière d’aborder un sujet, afin de répondre à une interrogation que peut poser ce sujet. Il est recommandé aux journalistes de ne traiter qu’un seul aspect d’un évènement : de choisir un seul angle dans leur papier*. - Antenne (n. f.) : Ensemble des contenus audiovisuels diffusés à la radio ou à la télévision. On dit couramment « passer à l’antenne ». - Billet (n.m) : Commentaire* plus court que la chronique*, souvent personnel, qui reflète l’état d’esprit ou l’opinion de son auteur. On parle d’ailleurs souvent de billet d’humeur ou de billet d’humour, selon le ton employé par le journaliste*. - Brève (n. f.) : Information non développée de cinq phrases maximum (15 à 20 secondes). - Chapô (ou chapeau) (n. m.) : Courte introduction ou condensé d’un papier*. Un chapô annonce le thème traité dans un papier*. Il donne des informations importantes, voire aide à contextualiser l’extrait sonore/visuel. Il complète le titre* et l’accroche*. - Chronique (n. f.) : Commentaire* personnalisé, stylisé et spécialisé dans un domaine précis (culture, cinéma, éducation, matières premières). Une chronique se caractérise par sa régularité (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle). D’un format court et nerveux (4 minutes maximum), la chronique permet de s’initier à un sujet spécialisé. Genre spécifique à la radio. - Chute (n. f.) : Derniers mots, voire dernière phrase d’un papier*. Si possible, forte et imagée, elle doit marquer l’auditeur. Elle doit ouvrir sur un autre sujet, sur des questions ou de nouveaux développements*. - Clip (n. m.) : Séquence vidéo qui va de quelques secondes à quelques minutes. Genre spécifique à la télévision. - Commentaire (n. m.) : Papier* qui reflète le point de vue d’un journaliste* ou d’un spécialiste. De manière générale, le commentaire est un jugement de valeur de qui connaît le sujet traité : journaliste spécialisé, acteur d’un évènement ou de l’actualité en général, témoin. Voir aussi : chronique ; billet ; éditorial [sous catégories de commentaires]. - Compte rendu (n. m.) : Type de papier* dans lequel sont relatés des faits bruts (hors analyse et mise en perspective), tels qu’ils parviennent à la rédaction*. Il ne s’agit pas d’un commentaire*, mais de la relation précise et concise d’un fait tel qu’il a été vécu par un reporter ou le témoin d’un évènement. Il est énoncé dans un langage parlé, voir imagé s’il est radiophonique (pour faire visualiser la scène aux auditeurs, privés d’image). - Conducteur (n. m.) : Document de travail qui présente dans l’ordre tous les éléments d’un journal* qui doit passer à l’antenne* (sujets traités, sons), avec un minutage précis. Il est donné aux techniciens en régie pour que ces derniers « envoient » les sons/les images (jingle*, reportages*) au moment prévu. - Conférence de rédaction (n. f.) : Réunion régulière de journalistes* et de rédacteurs en chef* , qui a pour but de prévoir les sujets à traiter et fixer les choix éditoriaux. - Correspondant/e (adj.) : Journaliste* qui ne travaille pas au siège d'un journal* et qui transmet, du lieu où il se trouve (province, étranger), des informations ou des articles à une agence, un journal, une station de radio, une chaîne de télévision. - Dépêche (n. f.) : Principale source d’information pour les radios, hors investigation. Elles viennent des agences de presse* (AFP, Reuters). - Développement (n. m.) : C’est le corps du papier*, qui vient après l’attaque* et avant la chute*. Le développement est construit selon un schéma ou une structure appelé « pyramide inversé » : qui va du plus important et du plus global à l’accessoire. On commence par l’information essentielle pour l’auditeur/téléspectateur (qui ? quoi ? quand ?), puis on situe l’évènement dans le temps et/ou dans l’espace (où ?), puis on le précise avec des faits secondaires importants, en relatant le contexte (comment ?). Enfin, on évoque le pourquoi. - Documentaire (n. m.) : Genre cinématographique et télévisuel, dit aussi film documentaire, à caractère didactique. Le documentaire cherche à refléter une certaine réalité, en filmant des faits réels. Il s’oppose en cela à la fiction*. Il se distingue aussi du reportage*, car il est plus long et plus fouillé que ce dernier. - Éditorial (n. m.) : Type de commentaire* qui reflète le point de vue de l’ensemble de la rédaction* sur un sujet. En général, il est d’une durée de 3 minutes maximum. - Émission en direct (n. f.) : Émission diffusée au moment même de son déroulement, par opposition à « émission en différé ». - Encadré (n. m.) : Type de papier* qui fonctionne comme un coup de projecteur sur un aspect du sujet traité. Cela peut être un rappel historique, une explication sur une profession dont il est question dans le papier traité etc. Il permet d’en savoir plus et de comprendre d’autres aspects du sujet qui n’ont pas pu être développés dans le papier*. - Enrobé (n. m.) : Dit aussi papier + son. Il s’agit des commentaires d’un journaliste (et non d’un commentaire*) illustrés par des sons (interviews téléphoniques, extraits de reportages* etc.) Un enrobé est en général enregistré à l’avance. - Envoyé spécial (n. m.) : Journaliste* chargé d’aller sur place s’informer d’un événement ou d’une situation. - Flash info (n. m.) : Mini journal composé de brèves*. - Fiction (n. f.) : Document visuel ou sonore dont le scénario est basé sur des faits imaginaires, contrairement au documentaire*, qui filme des faits réels. - Générique (n. m.) : Séquence musicale propre à toute émission audiovisuelle et qui ouvre et/ou clôt un journal*, un magazine*, une chronique*. Le générique permet par exemple d’identifier une émission avant même l’annonce de son titre*. - Habillage (n. m.) : Terme générique qui désigne tout ce qui donne son identité visuelle ou sonore à une radio, chaîne de télévision ou émission. Voir aussi : générique, jingle, tapis sonore, virgule, top horaire [sous catégories d’habillage]. - Image d’archives (n. f.) : Images d'actualités télévisuelles empruntées à des documents d'archives et insérées dans un reportage* ou une fiction*. - Image de synthèse (n. f.) : Images fabriquées, générées par ordinateur. - Insert (n. m.) : Intervention téléphonique dans un journal audiovisuel : c’est le moyen technique pour faire intervenir quelqu’un à l’antenne (auditeur, reporter, journaliste) par le biais du téléphone. A la télévision, on parle de duplex (méthode de diffusion) : quelqu’un parle en même temps que le journaliste en studio, mais depuis un autre endroit. - Jingle (ou sonal) (n. m.) : Courte mélodie qui ponctue les émissions dans l’audiovisuel. Le jingle fait partie de l’habillage* d’une radio ou d’une chaîne de télévision. Il permet à l’auditeur ou au téléspectateur de l’identifier aisément. - Journal d’information (n. m.) : Présentation de l’actualité du jour par un ou plusieurs journalistes*. À la radio, un journal d’information n’excède en général pas 10 minutes. - Journaliste : Profession qui consiste à collecter, traiter et vérifier des informations. Un journaliste n’est pas forcément présentateur*. - JT (n. m.) : Journal télévisé qui peut durer jusqu’à 25 minutes. - Ligne éditoriale (n. f.) : Ensemble de règles qui définit la manière dont l’actualité va être traitée dans un média. Une ligne éditoriale peut être conservatrice, satyrique etc., selon les orientations politiques (ou pas) et culturelles du média concerné. C’est la position d’un journal* : son identité face au traitement de l’actualité (politique, culture, mode, généraliste etc.). - Magazine (n. m.) : Emission régulière de radio ou de télévision sur un sujet précis (la santé, l’environnement, l’actualité politique en Afrique, etc.). - Nagra (n. m.) : Magnétophone portable qui permet d’aller faire des reportages* et des interviews hors d’un studio radio ou télé. - Papier (n. m.) : Sujet développé d’1mn30s maximum. L’information y est plus développée que la brève*. Le sujet comporte une attaque* ou une accroche*, un développement*et une chute*. Voir aussi : compte rendu ; encadré ; analyse ; portrait ; commentaire ; chronique ; billet ; éditorial [types de papier]. - Pied (n. m.) : Rajout, sonore ou visuel, après la chute*. Information complémentaire donnée par le présentateur* à la fin d’un papier* ou d’une interview*. - Plateau (n. m.) : Lieu d’enregistrement télévisuel, d’où parlent les journalistes, uploads/s1/ glossaire-audiovisuel-renvoi-avec-un-asterisque-aux-mots-definis-cites-dans-chaque-definition.pdf

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  • Publié le Jan 07, 2023
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