GUIDE 2016 2 ÉDITORIAL PRÉSENTATION DU CONSERVATOIRE PÔLE MUSIQUE PÔLE DANSE PÔ

GUIDE 2016 2 ÉDITORIAL PRÉSENTATION DU CONSERVATOIRE PÔLE MUSIQUE PÔLE DANSE PÔLE THÉÂTRE INFORMATIONS PRATIQUES ÉCOLES ASSOCIÉES 3 4 10 14 19 24 29 SOMMAIRE 3 Labellisé « Conservatoire à Rayonnement Régional » par le Ministère de la Culture en 2007 , notre établissement est aujourd’hui un des fers de lance de l’enseignement artistique dans notre Région. Avec près de 2500 élèves, 150 agents dont 110 profes­ seurs, 8 écoles associées, des actions de médiation culturelle à caractère social, des liens avec l’enseignement supérieur et une forte présence sur le territoire en matière de diffusion, son dynamisme n’est plus à prouver ! En 2016, pour plus d’efficacité et de lisibilité, il renforcera l’ensemble de ses mis­ sions par des partenariats toujours plus ténus avec les autres structures culturelles présentes sur notre territoire : Opéra Grand Avignon, Festivals, théâtres permanents, école des Beaux-Arts… Ainsi, les actions menées tenteront de répondre au plus près aux attentes des élèves et de la population. Toujours inscrit dans de nombreux réseaux – locaux, régionaux, nationaux et inter­ nationaux –, le Conservatoire du Grand Avignon, porté par une équipe passionnée et enthousiaste, réussit le pari de l’exigence, du plaisir et de la proximité. Très bonne année artistique ! ÉDITORIAL Jean-Marc Roubaud Président du Grand Avignon Maire de Villeneuve lez Avignon Guy David Vice-président du Grand Avignon délégué à l’Enseignement artistique Maire de Pujaut 4 PRÉSENTATION DU CONSERVATOIRE 4 5 Le Conservatoire du Grand Avignon est un service de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon placé sous l’autorité du Président. Son fonctionnementest financé majoritairement par l’agglomération, ainsi que par le Conseil départemental de Vaucluse et les cotisations des élèves. Son activité pédagogique et artistique est labellisée par le Ministère de la Culture. ENSEIGNEMENT, PRATIQUE, DIFFUSION ET DÉMOCRATISATION Le Conservatoire du Grand Avignon, dont la mission historique est l’ensei­ gnement de la musique, de la danse et du théâtre, s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Charte de l’enseignement artistique éditée par le Ministère de la Culture en 2001. Ainsi, la diffusion, la pratique (via les cours collectifs et les partenariats avec les associations locales), l’ouverture vers un nouveau public et la démocratisation sont les grands axes qui guident son action depuis 2004. Le Conservatoire est structuré en 3 pôles : musique, danse, théâtre et des services transversaux, sur 2 sites d’enseignements (« Avignon » et « Le Pontet / Morières-lès-Avignon »). MISSIONS ET PROJETS FONCTIONNELS 6 Ã Directeur : Jacques JARMASSON Ã Directrice administrative chargée des Services Transversaux : Marion DÉNEUX Ã Directeur adjoint chargé du Pôle Danse : Thierry BOYER Ã Directrice adjointe chargée du Pôle Théâtre : Sylvie BOUTLEY Ã Directeur adjoint chargé du Site « Le Pontet / Morières-lès-Avignon » et responsable de l’Auditorium du Grand Avignon : Eric PISANI Ã Chargé de mission Médiation Culturelle : Vincent ALMIÑANA DIPLÔMANT OU PERSONNALISÉ Parallèlement au cursus diplômant (révisé régulièrement), notre établissement propose des formes alternatives via les parcours personnalisés, les cycles amateurs, les ateliers et les stages. Chaque pôle d’enseignement suit le schéma d’orientation pédagogique Idouane, définit par le Ministère de la Culture. Il comporte : 1 cycle d’éveil et d’initiation, 3 cycles diplômants amateurs, 1 cycle spécialisé, un parcours personnalisé et 1 cycle de perfectionnement et/ou de tutorat. ÉQUIPE DE DIRECTION PÔLES PÉDAGOGIQUES INFORMATIONS COMMUNES AUX TROIS PÔLES 7 LES CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS Le partenariat avec l’Éducation Nationale permet l’existence de Classes à Horaires Aménagés Musique, Danse, Théâtre, pendant le temps scolaire (ou de dispositifs à aménagement d’horaires). Établissements d’Avignon concernés : Ã École élémentaire Thiers : 1 rue des Ecoles. Tél. 04 90 82 69 71 Ã Collège Joseph Viala : 35 rue Guillaume Puy. Tél. 04 90 80 71 00 Ã Collège et lycée Frédéric Mistral : Rue d’Annanelle. Tél. 04 90 80 45 00 Ã Collège Jean-Baptiste de la Salle : 9 rue Notre Dame des sept douleurs. Tél. 04 90 14 56 56 Ã Collège Joseph Vernet : 34 rue Joseph Vernet. Tél. 04 32 74 35 80 Ã Lycée Théodore Aubanel : 13 rue Palapharnerie. Tél. 04 90 16 36 00 8 LES LICENCES « PARCOURS CONSERVATOIRE » En association avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, le Conservatoire participe à un enrichissement des licences de l’UFR d’Arts, Lettres et Langues par de l’enseignement artistique spécialisé. Depuis 2012, les licences d’anglais, d’italien et de lettres modernes proposent ce parcours. Pré-requis : Études générales : Baccalauréat Enseignement spécialisé : • musique : dès la phase de détermination • danse : inscription en cycle spécialisé • théâtre : inscription en cursus diplômant Fonctionnement : Une licence se compose de 6 semestres nécessitant la validation de 30 crédits chacun. Dans le cadre des « parcours conservatoire », l’enseignement fondamental dispensé par l’Université dans les dominantes (anglais, espagnol, italien et lettres modernes) correspond à 21 crédits et celui du Conservatoire à 6 (plus 3 crédits d’ouverture). Ainsi, plus d’un quart de la licence est validée par le Conservatoire qui se dote des outils adéquats pour le suivi de ses élèves. Diplôme : Le diplôme obtenu in fine est une licence d’anglais, d’espagnol, d’italien ou de lettres mo­ dernes (en fonction de l’inscription initiale). Il ne s’agit en aucun cas d’un diplôme supérieur d’enseignement artistique. En parallèle l’élève peut terminer sa formation au Conservatoire et obtenir un Diplôme d’Études Musicales, Chorégraphiques ou Théâtrales (non lié à la licence). 9 PROJET DE MÉDIATION CULTURELLE Depuis la charte de l’enseignement artistique (2001), les conservatoires, outre l’enseignement spécialisé « conventionnel », ont pour mission de s’ouvrir à de nouveaux publics. Ce terme recouvre un champ très vaste. Si une collaboration existe avec les autres établissements artistiques, les hôpitaux, les crèches…, la création de cursus et l’enseignement de nouvelles disciplines peuvent générer un élargissement des publics. Dans le cas de la médiation culturelle à Avignon, il s’agit de traiter essentiellement de la dimension sociale. L ’accès à la culture pour tous et la démocratisation culturelle doivent s’inscrire durablement dans notre action. Ainsi, après un état des lieux exhaustif comportant : • une étude sociologique de nos usagers, • des rencontres avec l’ensemble des acteurs socio-culturels (maisons de quartiers, maisons pour tous, centres sociaux…), et les responsables des politiques de la ville (dont les dispositifs types Contrat de ville, Réussite Educative, etc.), • des actions ponctuelles dans certains centres sociaux. des partenariats pérennes ont été enclenchés dans l’ensemble de nos disciplines (musique, danse et théâtre). S’agissant d’une démarche ne pouvant se concevoir que dans la réciprocité, l’échange et le partage, le chef de projet, Vincent Almiñana, veille à ce que les propositions soient en adéquation avec les attentes de ces publics et des actions déjà entreprises par d’autres intervenants sur le terrain. Exemples d’actions : - décentralisation de cours : externalisation des cours d’éveil musical quartier Barbière et Champfleury - création d’ateliers dédiés : théâtre avec des adolescents des quartiers Champfleury - soutien aux actions déjà existantes : musique avec enfants de l’école St Roch 10 PÔLE MUSIQUE 10 11 Directeur adjoint chargé du pôle : Jacques JARMASSON Eric PISANI pour le site Le Pontet / Morières-lès-Avignon INSTRUMENTS ET DISCIPLINES ENSEIGNÉS • Formation et culture musicale Formation musicale - Écriture, contrepoint analyse - Histoire de la musique - Direction d’orchestre - Musique assistée par ordinateur • Éveil et éducation artistique • Voix – technique vocale Chant - Art lyrique • Instruments polyphoniques Accordéon - Bandonéon - Clavecin - Guitare - Harpe - Orgue - Piano - Percussions • Instruments monodiques Flûte traversière - Hautbois - Clarinette - Basson - Cor - Flûte à bec - Saxophone - Trompette - Trombone - Tuba - Violon - Alto - Violoncelle - Contrebasse - Viole de gambe - Violon baroque - Traverso • Instrument traditionnel Galoubet - tambourin • Musique de chambre • Jazz et Musiques actuelles • Pratiques collectives Chœurs (enfants, adolescents, adultes…) - Ensemble vocal - Orchestres à vent - Orchestres à cordes - Classe d’orchestre symphonique - Ensembles de classes - Ensembles jazz et musiques actuelles - Atelier improvisation • Musique ancienne Clavecin - Flûte à bec - Viole de gambe - Basse continue 12 LES OFFRES D’ENSEIGNEMENT L ’ÉVEIL ET LES INSTRUMENTS L ’éveil et l’initiation (tronc commun) À partir de 4 ans. Éveil pluridisciplinaire musique et danse. Dès le CP , l’initiation musicale ou chorégraphique est proposée. CYCLE 1 (TRONC COMMUN) À partir du CE1. Apprentissage des bases de la pratique musicale : pratique collective, formation musicale, cours d’instrument. CYCLE 2 : LES PREMIERS CHOIX Entre la 5ème et la 8ème année d’étude, les élèves peuvent choisir entre un cursus diplômant (cycle 2) et un cursus non diplômant (parcours personnalisé). Cycle 2 : enseignements essentiels à la poursuite d’un apprentissage exigeant. Parcours personnalisé : plus en adéquation avec le choix d’une véritable pratique amateur. PHASE DE DÉTERMINATION ET CYCLES 3 Souvent, à l’issue du 2ème cycle, les élèves n’ont pas encore choisi leur orientation. Le cas échéant, le Conser­ vatoire leur propose d’intégrer la « phase de détermination » pour une durée d’une à deux années. Ainsi, ils bénéficient d’un temps de réflexion leur permettant d’opter uploads/s1/ guide-conservatoire-2016-pdf.pdf

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  • Publié le Fev 10, 2022
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  • Langue French
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