BALESTRA Raymond / CHARLES Christine / ROUX Richard / Conseillers Pédagogiques
BALESTRA Raymond / CHARLES Christine / ROUX Richard / Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Plastiques Inspection Académique / BP 3001 / 06201Nice Cedex 3 / Tel 04 93 72 64 59 / Fax 04 93 72 64 86 1 INSTALLATION FAPE 2009 Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Visuels Inspection Académique 06 BALESTRA Raymond / CHARLES Christine / ROUX Richard / Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Plastiques Inspection Académique / BP 3001 / 06201Nice Cedex 3 / Tel 04 93 72 64 59 / Fax 04 93 72 64 86 2 Introduction Installation Nous rompons cette année avec la traditionnelle thématique pour vous proposer de travailler avec vos classes sur une forme artistique relativement récente dans l’histoire des arts plastiques : l’Installation. Lors des FAPE précédents, nous avions remarqué - avec plaisir ! - que ce genre artistique était déjà exploré par certains d’entre- vous avec originalité et humour. Nous vous invitons donc, cette année, à généraliser cette pratique dans les classes. Les lieux d’exposition en plein air, celui de Mouans-Sartoux avec son château, ses jardins, son esplanade et sa forêt, comme celui de Tourette-Levens avec ses places, sa montée du château, ses murailles, ses terrasses, se prêtent fort bien à la mise en espace de ce genre de productions. Pas de thématique donc, mais un sujet à traiter avec une grande liberté puisque précisément l’Installation métisse les genres et peut se saisir de toutes les problématiques : spatiales, temporelles, sensorielles… C’est bien sûr dans une dimension de plaisir, de rêve et de jeu que nous proposerons aux enfants, d’élaborer ces dialogues avec l’environnement ou de créer ces espaces imaginaires… Comme chaque année, nous avons élaboré un document pédagogique qui nous l’espérons nourrira votre réflexion. L’Installation y est abordée sous différents angles : historique, culturel, artistique, pédagogique…. Place donc aux univers expérimentaux, terrains d’aventures, embarcations pour l’imaginaire et autres espaces sensoriels ou kinesthésiques à faire partager aux spectateurs… Les Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Visuels Raymond BALESTRA / Christine CHARLES / Richard ROUX BALESTRA Raymond / CHARLES Christine / ROUX Richard / Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Plastiques Inspection Académique / BP 3001 / 06201Nice Cedex 3 / Tel 04 93 72 64 59 / Fax 04 93 72 64 86 3 Sommaire Introduction 2 Sommaire 3 Approche culturelle 5 Autour des mots : Etymologie / Définitions 6 L’installation : Définition / Lieu / Temps / Spectateur / Vie / Théâtralité, dramaturgie, mise en scène 9 Références culturelles et citations 13 Artistes installateurs : Généalogie / Précurseurs / Contemporains 21 • Vanessa Beecroft 27 • Daniel Buren 29 • Sophie Calle 31 • Christo et Jeanne-Claude 35 • Andy Goldsworthy 40 • Loris Gréaud 42 • Thomas Hirschhorn 45 • Tadashi Kawamata 47 • Edward Kienholz 49 • Barbara Kruger 51 • Yayoi Kusama 53 • Mario Merz 55 • Nam June Paik 57 • Georges Rousse 59 BALESTRA Raymond / CHARLES Christine / ROUX Richard / Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Plastiques Inspection Académique / BP 3001 / 06201Nice Cedex 3 / Tel 04 93 72 64 59 / Fax 04 93 72 64 86 4 • James Turrell 61 • Felice Varini 63 • Bill Viola 64 Approche pédagogique 66 • Tableau general 67 • L’imaginaire et le symbolique 68 • L’espace 69 / 70 • Le temps 71 • Les sens 72 • Le spectateur 73 • Le mouvement 74 Démarche pédagogique 75 • Solliciter / Projeter / Collecter 76 • Composer / Exposer / Se référer 77 Documentation 78 Bibliographie / Recherche Internet / Filmographie 79 BALESTRA Raymond / CHARLES Christine / ROUX Richard / Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Plastiques Inspection Académique / BP 3001 / 06201Nice Cedex 3 / Tel 04 93 72 64 59 / Fax 04 93 72 64 86 5 Approche culturelle BALESTRA Raymond / CHARLES Christine / ROUX Richard / Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Plastiques Inspection Académique / BP 3001 / 06201Nice Cedex 3 / Tel 04 93 72 64 59 / Fax 04 93 72 64 86 6 Autour des mots Etymologie Installer Du latin médiéval « Installare » Mettre un dignitaire dans une stalle Mettre dans une charge ecclésiastique (XVème) Mettre en un endroit (VXIème) Installer une maison (XIXème) Stalle Du latin médiéval « Stallum », du francique « Estal » position Etal Du francique « Estal » Position (Fin XIème) Table (Fin XIIème) puis par extension Demeure Puis réservé aux animaux (En allemand Stall : écurie) Puis restreint à « l’étalage de boucher » Etaler S’arrêter (Fin XIIème) Disposer (XVème) S’étaler Tomber Dérivés Etalagiste / Etale / Etalage / Etalager / Etalement (Exposition à vue) / Détaler (Retirer de l’étalage (Fin XIIIème), se sauver (XVIIIème) BALESTRA Raymond / CHARLES Christine / ROUX Richard / Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Plastiques Inspection Académique / BP 3001 / 06201Nice Cedex 3 / Tel 04 93 72 64 59 / Fax 04 93 72 64 86 7 Définitions Installer Installer solennellement dans sa charge un ecclésiastique Etablir officiellement dans sa fonction Placer, loger Disposer, mettre en ordre les choses nécessaires à un travail, à un organisme S’installer S’établir en quelque endroit Se mettre en position commode Installation Action par laquelle, on installe, on met en possession de ses fonctions Placer, distribuer, mettre en ordre les objets utiles à un travail Manière dont les objets sont distribués Ensemble d’objets et d’appareils mis en place en vue d’un usage Installateurs Spécialiste qui assure l’installation, la mise en fonction d’un appareil Stalle Siège de bois à dossier élevé occupant les deux cotés d’u chœur d’une église, d’une cathédrale ou d’une abbatiale Emplacement réservé à chaque animal dans l’étable ou dans l’écurie Etal Table sur laquelle on expose les denrées en vente sur les marchés Table sur laquelle les bouchers débitent la viande Etalage Exposition de marchandises offertes à la vente Lieu où l’on expose ces marchandises BALESTRA Raymond / CHARLES Christine / ROUX Richard / Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Plastiques Inspection Académique / BP 3001 / 06201Nice Cedex 3 / Tel 04 93 72 64 59 / Fax 04 93 72 64 86 8 Ensemble des marchandises exposées Ensemble des choses éparses dans un même lieu Exhibition complaisante et vaniteuse (Fig.) Action de faire valoir (Fig.) Poitrine féminine montrée avec ostentation (Pop) Etalagiste Qui étale ses marchandises sur la voie publique Décorateur mettant en valeur la marchandise par sa présentation Etale Flot de niveau stationnaire Etalement Aménagement pour éviter les surcharges (Vacances, horaires…) Etaler Exposer pour la vente Déployer largement Exposer, disposer en éparpillant Faire voir avec ostentation (Fig.) Répartir dans le temps (Fig.) Faire tomber (Pop.) Afficher, déployer, développer, exhiber, exposer (Syn.) BALESTRA Raymond / CHARLES Christine / ROUX Richard / Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Plastiques Inspection Académique / BP 3001 / 06201Nice Cedex 3 / Tel 04 93 72 64 59 / Fax 04 93 72 64 86 9 L’installation Définition L’installation est un genre de l’art contemporain qui se développe à partir des années 60. Une installation est une œuvre d’art hybride mise en scène dans un espace qui n’est pas spécifiquement destiné à l’Art pendant un temps qui va de l’éphémère au pérenne. Les techniques et les matériaux utilisés sont d’une très grande diversité et empruntent à différents domaines artistiques (peinture, sculpture, photographie, vidéo, sons, éclairages…). L’installation ne sollicite pas seulement le regard, elle est souvent immersive : elle enveloppe le spectateur dans un espace imaginaire et lui propose des expériences sensorielles nouvelles. L’installation comme nouveau genre artistique : • Joue de la transversalité entre les différents domaines artistiques, établit des ponts entre les différents langages et cherche l’abolition des frontières (sculpture, musique, danse…) • Elabore de nouvelles stratégies expérimentales pour repousser les limites du traditionnel domaine des arts plastiques en nouant le dialogue avec d’autres disciplines : sciences, technique… • Ouvre le cadre de la création artistique à l’espace réel et refuse de se cantonner dans l’espace traditionnel du musée en investissant des lieux autres que ceux traditionnellement réservés à l’art • A la volonté affirmée de se situer résolument dans la vie et de promouvoir l’interactivité avec le public • Refuse la concentration sur un objet exclusif pour mieux considérer les relations entre les divers éléments ou leurs interactions avec le contexte BALESTRA Raymond / CHARLES Christine / ROUX Richard / Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Plastiques Inspection Académique / BP 3001 / 06201Nice Cedex 3 / Tel 04 93 72 64 59 / Fax 04 93 72 64 86 10 Le lieu L’installation comme rupture • Transcender l’espace illusoire des œuvres d’art : le cadre, le socle • Etendre son champ d’intervention artistique de l’atelier jusqu’au lieu public • Intégrer l’art à l’environnement en général • Mettre en question les vérités culturelles des lieux institutionnels • Confronter une création artistique à un espace réel en un temps réel Des interactions mutuelles Le lieu fait partie intégrante de l’œuvre en tant qu’il en est le support. Œuvre et lieu interagissent mutuellement et produisent une activation des significations potentielles à la fois du lieu, du contexte uploads/s1/ installation 2 .pdf
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- Publié le Jul 12, 2021
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