Cours complet en Visual Basic.net Par Aspic Date de publication : 6 octobre 200

Cours complet en Visual Basic.net Par Aspic Date de publication : 6 octobre 2007 Dernière mise à jour : 7 octobre 2007 Cet article constitue un cours complet en vb.net (framework 1.1 et 2.0). Vous trouverez les bases nécessaires pour commencer la programmation en vb.net. Ce cours est avant tout destiné aux débutants mais les amateurs de vb.net sont les bienvenus. Cours complet en Visual Basic.net par Aspic I - Introduction..............................................................................................................................................................3 I-A - Etes vous apte à commencer à programmer ?.............................................................................................3 I-B - A la découverte de Visual Basic....................................................................................................................3 I-C - Les inconvénients du Framework..................................................................................................................3 II - Structure du programme........................................................................................................................................4 II-A - Présentation des objets................................................................................................................................ 4 II-B - Instructions et procédures.............................................................................................................................4 II-C - Les modules..................................................................................................................................................5 III - Le langage Visual Basic....................................................................................................................................... 7 III-A - Les variables................................................................................................................................................7 III-A-1 - Les variables....................................................................................................................................... 7 III-A-2 - Les différents types de variables........................................................................................................ 8 III-A-3 - Convertir des variables........................................................................................................................9 III-A-4 - La portée des variables.......................................................................................................................9 III-B - Les structures conditionnelles....................................................................................................................11 III-B-1 - Avec "If -Then".................................................................................................................................. 11 III-B-2 - Avec "Select Case - End Select"...................................................................................................... 12 III-C - Les boucles................................................................................................................................................13 III-C-1 - Avec "For - Next".............................................................................................................................. 13 III-C-2 - Avec "Do - Loop".............................................................................................................................. 14 III-C-3 - Avec "While - End While"..................................................................................................................14 III-C-4 - Avec "For Each - Next".....................................................................................................................15 III-D - Les opérateurs...........................................................................................................................................15 III-D-1 - Les opérateurs d'arithmétique et de concaténation.......................................................................... 15 III-D-2 - Les opérateurs de logique................................................................................................................ 16 III-D-3 - Les opérateurs de comparaison....................................................................................................... 17 III-E - Les constantes et énumérations................................................................................................................17 III-F - Les tableaux...............................................................................................................................................18 III-G - Les options de codage..............................................................................................................................19 IV - L'interface utilisateur...........................................................................................................................................21 IV-A - Présentation...............................................................................................................................................21 IV-B - La Form..................................................................................................................................................... 21 IV-C - La Console................................................................................................................................................ 22 IV-D - Le Bouton.................................................................................................................................................. 23 IV-E - Le Label.....................................................................................................................................................23 IV-F - La Textbox..................................................................................................................................................24 IV-G - Les cases à cocher...................................................................................................................................24 IV-H - La Combobox............................................................................................................................................ 25 IV-I - Les listes..................................................................................................................................................... 26 IV-J - La Picturebox............................................................................................................................................. 30 IV-K - La Progressbar.......................................................................................................................................... 31 IV-L - Le Tabcontrol..............................................................................................................................................31 IV-M - Les boîtes de dialogue............................................................................................................................. 32 V - Le débogage........................................................................................................................................................34 V-A - Les différents types d'erreurs..................................................................................................................... 34 V-B - Comment éliminer les bugs ?.....................................................................................................................34 VI - La diffusion de l'application................................................................................................................................ 36 VI-A - Comment créer une installation (Setup) ?.................................................................................................36 VI-B - Faire connaître son application................................................................................................................. 41 VI-C - Créer un raccourci pour votre application.................................................................................................43 VII - Remerciements et liens intéressants................................................................................................................ 45 VII-A - Remerciements.........................................................................................................................................45 VII-B - Liens intéressants.....................................................................................................................................45 - 2 - Copyright ® 2007 Aspic. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts. http://aspic.developpez.com/cours/dotnet/ Cours complet en Visual Basic.net par Aspic I - Introduction I-A - Etes vous apte à commencer à programmer ? Considérant que vous savez normalement déjà allumer un PC et l'éteindre, utiliser une souris et un clavier de préférence, et que vous êtes motivé pour écrire des programmes en Visual Basic.NET, que ce soit pour le plaisir ou le travail, vous êtes donc prêt à débuter la programmation en VB.NET ! En plus d'un PC, il vous faut un exemplaire de Visual studio.NET. Dans le cas où vous douteriez de vos capacités à apprendre la programmation, souvenez-vous d'Albert Einstein (le célèbre physicien qui a inventé la théorie de la relativité). Un de ses instituteurs avait déclaré qu'il apprenait si lentement qu'il était sans doute attardé ! Peut-être en réponse à cela, Albert Einstein a dit un jour : " L'imagination est plus importante que le savoir ". Certaines personnes soutiennent qu'il aurait aussi dit : " Si mon instituteur est si intelligent, où est son prix Nobel ? " (Ce qui reste à vérifier !!) Avec de l'imagination, un ordinateur et VS.NET (Visual Studio qui est l'outil de développement), vous êtes fin prêt pour le grand saut dans le monde de la programmation… I-B - A la découverte de Visual Basic Le Visual Basic.NET est la dernière version de Visual Basic. Pour comprendre les changements que Microsoft a apportés au langage Visual Basic dans cette version, il faut comprendre ce que Microsoft tente d'accomplir avec le concept .NET. Il existe des centaines de langages de programmation différents pour résoudre différentes tâches. Un gros problème est que ces langages de programmation ne sont pas conçus pour travailler ensemble. Même les langages de programmation d'un même éditeur, comme Microsoft, ont des problèmes à travailler ensemble. Les versions précédentes de Visual C++ et Visual Basic enregistrent les données, telles que chaînes et nombres, de façon différente. Du fait qu'il est très fastidieux de découvrir tous les moyens particuliers employés par chaque langage de programmation pour enregistrer et manipuler les chaînes et les nombres, la plupart des programmeurs écrivent leurs programmes à l'aide d'un seul langage de programmation, même lorsqu'un second langage convient mieux pour résoudre un problème particulier. Par exemple, le Visual Basic est très utile pour faire des applications de bureautique, le C++ est plus puissant que le Basic et donc à utiliser pour les très gros programmes. Quant au Java, il est utilisé dans la conception de sites Internet sophistiqués. Microsoft a donc développé quelque chose baptisé " .NET Framework ", qui agit comme couche intermédiaire entre le système d'exploitation (Windows) et tous les programmes que vous écrivez. Cela résout deux problèmes majeurs. Le premier problème résolu par le .NET est la possibilité pour différents langages de coopérer entre eux. Au lieu d'octroyer à chaque langage un accès direct au système d'exploitation de l'ordinateur, l'infrastructure .NET Framework force les langages qui ont été conçus pour travailler avec .NET (comme VB.NET) à stocker leurs chaînes et nombres exactement de la même manière. De la sorte, vous pouvez écrire un programme utilisant différents langages sans vous préoccuper du fait qu'un langage stocke et manipule les données de façon différentes d'un autre langage de programmation. Le second problème résolu par le .NET Framework concerne la distribution du programme. Actuellement, la plupart des utilisateurs exécutent des programmes stockés sur leurs disques durs… Bref passons enfin aux choses plus intéressantes ! I-C - Les inconvénients du Framework Tout ordinateur se plante périodiquement et la mise en place de nouvelles technologies résorbe rarement les faiblesses des technologies déjà mises en place. Aussi promoteur que soit .NET, ne vous laissez pas abuser par le marketing de Microsoft… Le .NET Framework, étant un logiciel est sujet à toutes sortes de bugs qui font de l'usage de l'ordinateur une expérience frustrante. D'autant plus que cette technologie n'est disponible que pour les versions récentes de Windows (XP et suivant). Si vous souhaitez écrire des programmes pour Linux ou Windows versions antérieures, vous devez passer par la version 6.0 de Visual Basic. Bon c'est fini pour l'introduction, passons au codage pur ! Mais avant tout, regardons d'un peu plus près, les structures utilisées dans la technologie .NET. - 3 - Copyright ® 2007 Aspic. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts. http://aspic.developpez.com/cours/dotnet/ Cours complet en Visual Basic.net par Aspic II - Structure du programme II-A - Présentation des objets Déjà il faut savoir ce qu'est un objet en programmation. Prenons un exemple de la vie courante : Une voiture est un objet. Jusqu'à présent, rien de bien compliqué. Cette voiture a des phares, un volant, des pédales, un capot, une couleur, une marque… Ce sont des propriétés de la voiture. De plus, toutes ses propriétés ont des valeurs. Par exemple, la couleur de la voiture peut être bleue ou rouge (bleu et rouge sont les valeurs de la propriété " couleur "). En programmation c'est un peu pareil : La voiture fait partie d'un grand ensemble qui est " les voitures ". " Les voitures " représentent la " class " en programmation. L'objet est " ma voiture ". Un objet est créé suivant un modèle qu'on appelle une Class. 'exemple pour créer 'MaVoiture' à partir de la class " LesVoitures " Dim MaVoiture As New LesVoitures MaVoiture a été instanciée (par le mot clé 'new'). Utilisons quelques propriétés de MaVoiture : 'propriétés de MaVoiture MaVoiture.Couleur = " Bleue " 'la couleur est bleue MaVoiture.Phares = 2 'elle possède 2 phares Les chaînes de caractères (texte comme 'Bleue') sont entre guillemets. Les nombres ne sont pas entre guillemets. MaVoiture possède aussi des méthodes. Par exemple, elle roule : c'est une méthode. 'Méthode de MaVoiture MaVoiture.Roule() ' la voiture roule Une méthode est caractérisée par des parenthèses. Mais une méthode peut demander des paramètres. Par exemple, à quelle vitesse doit rouler MaVoiture ? Un paramètre est un renseignement envoyé à la méthode. 'Méthode avec paramètre MaVoiture.Roule(100) 'MaVoiture va rouler à 100 Km/h Dans cet exemple, MaVoiture est un objet, Roule est une méthode et 100 est un entier (Integer). On peut aussi fournir plusieurs paramètres : 'Méthodes avec plusieurs paramètres MaVoiture.Roule(100, avant) 'Ici elle va rouler à 100 Km/h en avant ! Enfin, un uploads/s1/cours-complet-en-visual 1 .pdf

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  • Publié le Fev 11, 2022
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