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2 Mentions légales L’information contenu dans cet E-book est uniquement éditée dans un but informatif et de divertissement. Toutes les Marques Déposées ou Noms de Produits cités dans cet ouvrage appartiennent à leurs propriétaires respectifs, nous ne sommes en aucun cas les représentants de ces marques, ni de leur produits. L’auteur ne peut être tenu responsable ni être accusé d’une quelconque responsabilité par rapport à l’usage ou l’utilisation d’aucun produit référé dans cet E-book. Tous les droits sont exclusivement réservés à son auteur et aucune partie de cet ouvrage ne peut être republiée, sous quelques formes que ce soit, sans le consentement écrit de l’auteur. Vous n’avez aucun droit de revente, ni de diffusion, ni d’utilisation de cet ouvrage sans l’accord préalable de l’auteur. Ce livre numérique fait l’objet d’un dépôt auprès de Copyright France sous le numéro : 4E482DA. Vous ne disposez d’aucun Droit de Label Privé. Toute violation de ces termes entrainerait des poursuites à votre égard. Copyright © Roy Pallas. Tous droits réservés 3 Sommaire TECHNIQUE 1 : Les traits Les traits, à quoi vont-ils servir? .......................................................................................... 8 Quelle position pour la main? .............................................................................................. 8 Exercice de parallèles ........................................................................................................... 9 Lignes et proportions : tracez des traits selon la taille de vos doigts ............................... 9 Tracez des formes géométriques ..................................................................................... 10 Des triangles, des carrés, des rectangles… en un seul trait. .................................................... 10 Des ronds aussi… ......................................................................................................................... 10 Et pour les courbes alors? ........................................................................................................... 11 Exercez-vous pendant vos temps-morts. .......................................................................... 12 Créez un petit répertoire de formes ................................................................................. 12 Petite liste de prétextes à tracer des lignes. ................................................................... 13 Mon dernier conseil : ................................................................................................................... 14 Quels traits utilisez-vous ? ..................................................................................................... 14 Le trait gras ............................................................................................................................... 14 Le trait brisé .............................................................................................................................. 15 Le trait pur ................................................................................................................................. 16 Le trait perdu et trouvé ........................................................................................................... 16 Est-ce que vous donnez du mouvement à vos traits ? ....................................................... 17 Du mouvement dépend la circulation de la force dans le trait ........................................ 18 TECHNIQUE 2 : Les proportions du corps L’essentiel des proportions du corps humain ..................................................................... 20 Le canon à 8 têtes .............................................................................................................. 20 4 TECHNIQUE 3 : Les proportions de la tête L’essentiel des proportions du visage .................................................................................. 24 Le visage de face ................................................................................................................ 24 Le visage de ¾ .................................................................................................................. 24 Le visage de profil .............................................................................................................. 25 De dos ................................................................................................................................. 25 La nuque ............................................................................................................................. 25 TECHNIQUE 4 : Dessiner les yeux Astuce 1 pour un bon dessin d'yeux ................................................................................. 27 Astuce 2 .............................................................................................................................. 27 Astuce 3 .............................................................................................................................. 27 Astuce 4 .............................................................................................................................. 27 Les étapes pour un bon dessin d’yeux ............................................................................. 27 Comment éviter les yeux qui louchent ? ............................................................................. 29 Les étapes simples pour apprendre à dessiner les yeux de trois-quarts ...................... 30 TECHNIQUE 5 : Dessiner les mains 1. En forme de spatule à hamburger, la paume de la main tu dessineras…. .............. 35 2. La position des jointures des phalanges, tu connaîtras… .......................................... 36 3. À apprendre à dessiner une main de profil, tu te consacreras ................................. 36 4. Travailler le bout des doigts tu n’oublieras pas… ....................................................... 38 5. En pratiquant, tu t’amélioreras .................................................................................... 39 Quelques exemples commentés de dessin de mains ........................................................ 46 5 TECHNIQUE 6 : Dessiner les pieds Quelques exemples commentés de dessin de pieds ......................................................... 50 TECHNIQUE 7 : Dessiner les ombres Savez-vous placer les ombres d’un visage ? ....................................................................... 56 Les différentes ombres ...................................................................................................... 56 Repérer les ombres du visage .......................................................................................... 57 1er cas : La source lumineuse est au dessus. ........................................................................... 57 2eme cas : La source lumineuse est sous le visage. ................................................................ 57 3eme cas : Éclairage de profil .................................................................................................... 57 4eme cas : L’éclairage de 3/4 .................................................................................................... 58 Dessiner les ombres .............................................................................................................. 60 Les deux techniques que j’utilise ...................................................................................... 60 L’estompe au doigt ...................................................................................................................... 60 Les hachures ................................................................................................................................ 61 Vérifier les valeurs .............................................................................................................. 62 Dernière chose ................................................................................................................... 63 TECHNIQUE 8 : La régularité Gagner une séance et un quart d’atelier aux beaux arts ................................................... 67 6 7 INTRODUCTION Si vous vous intéressez au dessin alors vous serez sans doute intéressé par les techniques que je vais vous montrer dans les prochaines pages. Ce livre traite particulièrement du dessin du corps humain et des moyens d’en recréer une représentation graphique au crayon. Ce dernier est mon outil habituel, et c’est avec lui que je vous propose de travailler pour vous exercer. Comme l’a dit un de mes professeurs « il y a un univers dans un crayon ». Tout d’abord « qui suis-je ? » Je m’appelle Roy Pallas, je suis originaire de Nouvelle- Calédonie et je vis actuellement à Toulouse où j’ai obtenu mon master d’arts plastiques. Après cela, j’ai créé mon entreprise sur internet pour pouvoir vivre de ma passion et être le plus indépendant possible (sous-entendu voyager et dessiner quand bon me semble !) Sur mon blog j’ai l’habitude de demander l’avis de mes lecteurs pour le choix des articles que je publie et les problèmes qu’ils rencontrent. Pour réaliser ce livre je me suis enquis de connaître les principales difficultés des lecteurs qui me suivent à l’aide d’un sondage. Chaque chapitre répond à une de ces difficultés. Ce livre regroupe des articles parus sur mon blog ainsi que quelques nouveautés. Vous y apprendrez l’essentiel : de la tenue de votre crayon, au remplissage d’ombre en passant par le type de trait à utiliser, les proportions du corps, humain, celles du visage, des esquisses de mains et de pieds, les règles des ombres etc. 8 Domptez vos traits En cours d’architecture nous avions comme exercice de tracer des perspectives isométriques (faites uniquement avec des parallèles) sans utiliser de règle. Il faut dire que même lorsque les croquis étaient petits (moins de 10x10cm) j’avais des difficultés pour tracer des lignes bien droites. Devant le désespoir de mon professeur, je me suis mis à travailler régulièrement les lignes. C’est assez rébarbatif au début et pas très passionnant mais c’est un peu une étape obligatoire pour faire des dessins précis. Voici une petite liste d’exercices pour rendre la chose moins ennuyante. Les traits, à quoi vont-ils servir? J’ai travaillé mes lignes dans le but d’améliorer mes dessins en perspective mais au final j’ai aussi gagné en précision dans les croquis à main-levé. Donc d’une manière ou d’une autre, ça sera toujours utile! Quelle position pour la main? J’en ai déjà parlé, vous pouvez tenir le crayon près de la mine ou au bout. Cette dernière position est utile lorsqu’on dessine sur un chevalet. S’appuyer sur un support vertical est très contraignant, il faudra donc apprendre à ne plus poser la tranche de la main sur la feuille et tenir le crayon par le bout (je vous le cache pas, c’est très délicat comme position mais le trait peut en être grandement enrichie) 9 Exercice de parallèles Tracez des traits dans toutes les directions comme pour l’exercice de l’article sur les dégradés, vous pourrez tracer des lignes en essayant de les faire avec le moins d’oscillation possible. . Superposez-les pour obtenir des formes régulières entres elles. L’angle n’est pas important, ce qui importe c’est d’être régulier et d’obtenir des formes homogènes. Lignes et proportions : tracez des traits selon la taille de vos doigts Mesurez la première phalange de votre index (pas l’ongle) et notez sa taille en cm. Faites un trait à la règle sur un feuille puis reproduisez le plusieurs fois et dans toutes les directions (verticale, horizontale, diagonale…) avec le modèle puis prenez une nouvelle feuille et continuez à tracer les lignes sans regarder le modèle mais juste en vous rappelant de la taille qu’il avait. Puisque vous voulez savoir, voilà mes mensurations :) 10 Je vous vois déjà en train de regarder la taille de votre phalange pour avoir une estimation de la longueur du trait à faire, et vous avez raison c’est exactement ça! Je suis en train de vous faire prendre conscience des proportions de votre corps (de votre index en l’occurrence). Ensuite ajoutez-y la taille de votre deuxième phalange et reproduisez le même exercice. Puis une dernière fois avec la troisième phalange (la plus grande) J’expliquerai dans un autre article pourquoi je choisi de faire tracer des traits selon des longueurs qui vous sont personnelles. Vous ne serez pas déçus ^^. Tracez des formes géométriques Des triangles, des carrés, des rectangles… en un seul trait. Des ronds aussi… Alors les ronds c’est plus compliqué, honnêtement j’arrive beaucoup mieux à les faire lorsque je ne suis pas appuyé sur ma main. Mais si vous voulez vous y entrainer, je préconise de faire de petits ronds au départ puis de les agrandir de plus en plus. Assurez-vous bien que votre crayon ne bouge pas entre vos doigts pendant que vous tracez le cercle. 11 Et pour les courbes alors? Alors pour être franc je n’ai jamais travaillé les courbes avec ce genre d’exercice. En fait ce qui m’a apporté le plus de résultat, c’est de faire quelques ronds par jour et ensuite de me constituer un petit répertoire de formes. Dans mon cas j’ai eu plus de facilité pour tracer les courbes que les lignes droites. uploads/s3/ 8-techniques-incontournables-pour-dessiner-un-corps-humain.pdf

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