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Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Hep, hep, hep, vous là ! Vous n’auriez pas oublié quelque chose ? :) 1) Abonnez-vous à la chaine Youtube de Composer sa Musique en cliquant ici pour ne rien manquer de mes futurs tutos vidéo sur le solfège, la composition et le home studio. 2) Likez la page Facebook de Composer sa Musique en cliquant ici 3) Allez jeter un œil aux formations en ligne du site (sur le solfège, la compo et le home studio) en cliquant ici 4) Partagez le site Composer sa Musique.fr à vos amis musiciens. ;) Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Les silences en musique : le soupir, la pause, la demi-pause… En musique, les silences sont des symboles que l’on retrouve sur la partition et qui indiquent une interruption du son. Dans cet article, nous verrons les principales figures de silences qui existent (la pause, le soupir, le demi-soupir…) et la valeur de chacune d’entre elle. I / Le silence en musique 1) Qu’est-ce qu’un silence en musique ? Dans la musique, il y a bien évidemment les notes qui sont jouées mais il y a aussi les silences. Un silence, c’est tout simplement une interruption du son. Pendant un silence, le musicien ne joue pas de son instrument. Il laisse… un silence. 2) A quoi servent les silences en musique ? Les silences sont aussi importants que les notes. Pour vous illustrer cette idée, je vais vous faire un petit parallèle avec le langage. Lorsqu’on parle, on ne débite pas des mots de façon ininterrompue. (Sauf Eminem dans la chanson « Rap God »). ^^ Non lorsqu’on parle, on aligne des mots, mais on laisse aussi des espaces entre ces mots (et entre nos différentes phrases), pour structurer notre discours. Autrement dit, c’est grâce aux silences que notre discours peut avoir du sens. Eh bien en musique, c’est exactement la même chose. Si les instruments jouaient de façon ininterrompue, ce serait difficilement compréhensible. Il faut donc laisser des silences pour structurer le discours musical et ainsi lui donner du sens. Ecoutez vos morceaux préférés vous allez voir, c’est flagrant : le chanteur laisse des silences à la fin de ses phrases, parfois la batterie s’arrête pour revenir de plus belle, des violons apparaissent puis disparaissent… Tous ces instants de silence permettent ainsi de donner du relief au morceau et de le faire vivre. Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. II / Les figures de silences 1) Les 5 figures de silences Dans mon article sur les notes de musique, je vous avais expliqué que c’était la forme de la note qui indiquait sa durée. Il existe plusieurs formes de notes (qu’on appelle les figures de notes) et chacune de ces formes indique la durée sur laquelle jouer la note. Pour les silences, c’est exactement la même chose : il existe plusieurs « symboles de silences » (qu’on appelle les « figures de silences ») et chacune de ces figures indique la durée pendant laquelle il faudra interrompre le son. Il existe 5 principales figures de silences : la pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, et le quart de soupir. Note pour les puristes : Il existe d’autres figures de silences comme le bâton de pause, le huitième de soupir et le seizième de soupir, mais je ne les ai pas mis dans le tableau car vous les rencontrerez très rarement. Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. 2) Position des figures de silences sur la portée Vous voyez que la pause et la demi-pause ont des apparences assez similaires. La différence entre les deux, c’est que la pause est suspendue à la 4ème ligne de la portée alors que la demi-pause et posée sur la 3ème ligne. Petit moyen mnémotechnique pour réussir à bien distinguer les deux : • La pause est pendue • La demi-pause est déposée Pour ce qui est des autres figures de silences, comme je l’ai mentionné dans mon article sur la portée en musique, elles seront inscrites au milieu de la portée. III / Valeur des figures de silences Comme nous venons de le voir, chaque figure de silence indique une durée bien précise d’interruption du son. Mais combien de temps de silence vaut chacune de ces figures de silence ? Comme pour les figures de notes, la première chose à savoir, c’est leur valeur relative. C’est-à-dire combien de temps est ce que ces figures de silences valent les unes par rapport aux autres. (Si ce n’est pas encore fait, je vous invite grandement à lire mon article sur la valeur des notes de musique, ça vous aidera grandement à comprendre ce qui va suivre !). 1) La valeur relative des figures de silences Dans mon tableau des figures de silences, j’ai mis tout en haut la pause, puis en dessous la demi-pause, puis le soupir, le demi-soupir et enfin le quart de soupir. Si j’ai choisi cette disposition ce n’est pas seulement pour faire joli (même s’il faut bien avouer que mes schémas faits sur paint sont particulièrement classes) : c’est parce que les différentes figures de silences sont liées entre elles par une relation mathématique : chaque figure de silence vaut la moitié de celle qui la précède, mais la double de celle qui la suit. Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Concrètement, une demi-pause vaut donc la moitié d’une pause (d’où son nom), mais le double d’un soupir. Un soupir vaut la moitié d’une demi-pause, mais le double d’un demi-soupir. Un demi-soupir vaut la moitié d’un soupir (d’où son nom encore une fois), mais le double d’un quart de soupir etc. A partir de là, on peut dresser un grand schéma d’équivalence : 2) Correspondance entre figures de notes et figures de silences Si vous avez été attentif à mes différents articles (et je suis sûr que vous l’avez été parce que vous êtes des lecteurs assidus de Composer sa Musique qui êtes même abonnés à la chaîne Youtube ͧ ͨ ͩ ͪ), vous aurez remarqué qu’il y a d’un côté les cinq principales figures de notes, et de l’autre côté les cinq principales figures de silences. On aussi vu que ces figures de notes et de silences étaient liées entre elles par la même relation mathématique : chaque figure vaut la moitié de celle qui la précède mais le double de celle qui la suit. On en déduit donc que pour chaque figure de note qui existe, il existe une figure de silence de même valeur (et inversement). Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. • La ronde est de même valeur que la pause • La blanche est de même valeur que la demi-pause • La noire est de même valeur que le soupir • La croche est de même valeur que le demi-soupir • Et la double croche est de même valeur que le quart de soupir 3) La valeur absolue des figures de silences A ce stade de l’article, vous connaissez la valeur relative des différentes figures de silences, et vous connaissez même leur correspondance avec les figures de notes. C’est bien beau tout ça, mais ça ne nous dit toujours pas leur valeur absolue. Alors combien de temps exactement vaut chacune de ces figures de silences ? Généralement, on entend dire que la pause vaut 4 temps, la demi-pause vaut 2 temps, le soupir 1 temps, le demi-soupir ½ temps et le quart de soupir ¼ de temps. Tout comme c’est le cas avec la valeur absolue des figures de notes, la valeur absolue de ces figures de silences est vraie, mais elle n’est pas toujours vraie. Par exemple, il y a des morceaux où le soupir n’est pas égal à 1 temps mais à 2 temps, ou même à ½ temps. Tout va dépendre en fait de l’unité de temps du morceau. L’unité de temps, c’est la figure de note qui a été choisie pour être égale à un temps. Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Par exemple, dans un morceau où la noire est l’unité de temps, alors noire est égale à un temps. A partir de là, on peut en déduire la valeur absolue des autres figures de notes (blanche uploads/s3/ 96-les-silences-en-musique.pdf
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- Publié le Jul 18, 2022
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