1 Apollinaire ANAKESA KULULUKA Professeur des universités en musicologie, ethno

1 Apollinaire ANAKESA KULULUKA Professeur des universités en musicologie, ethnomusicologie, anthropologie de la musique Directeur de recherches Université des Antilles, pôle Martinique Habilité à diriger des recherches, université Paris-Sorbonne (Paris IV). HDR : L’Etrange et le familier : écoutes croisées de musiques du présent, sous la direction de François Picard. Soutenue le 10 décembre 2009. Jury : professeurs Frédéric Billiet, Pierre-Albert Castanet, Daniel Durney, Denis Laborde, François-Bernard Mâche et François Picard. Qualifications Pr, sections 18 et 22 Docteur de l'Université Paris Sorbonne (Paris IV) — Histoire de la musique et Musicologie. Thèse : L'Afrique noire dans la musique savante occidentale au XXe siècle, sous la direction de Louis Jambou et François Picard. Soutenue le vendredi 17 novembre 2000. Jury : Simha Arom, Jean-Yves Bosseur, Louis Jambou, Pierre Michel et François Picard. Adresse électronique : apo.anakesa@orange.fr Formation Université Paris Sorbonne 2000 Doctorat d’Histoire de la musique et Musicologie. Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité. 1994 DEA d'Histoire de la musique et Musicologie. Sujet : L'Afrique noire dans la musique occidentale du XXe siècle, dir. M. Kelkel. Mention : Très bien. 1993 Maîtrise de Musique et Musicologie. Sujet : Le Concerto de violon de Darius Milhaud. Etude analytique et critique, dir. M. Kelkel. Mention : Très bien. Ecole Normale de Musique de Paris 1992 Récompenses de violon, d'analyse musicale et d'histoire de la musique. Conservatoire de Musique de Shanghai 1988 Certificate of attendance Post-Graduate Studies (Diplôme d'harmonie, d'orchestration, de contrepoint et fugue ; Prix de violon). Beijing Yuyan Xueyuan (Institut des Langues de Pékin) 1991 Certificate of attendance Post-Graduate Studies (Maîtrise de chinois moderne). 1986 Certificate of attendance Graduate Studies (Certificat d'Etudes avancées en chinois moderne). 2 Université Nationale du Zaïre, Institut National des Arts (INA), Kinshasa 1984 Diplôme de Graduat en Art. Disciplines : musique, musicologie, ethnomusicologie, orchestre et interprétation [instruments : xylophone et violon]). Mémoire en ethnomusicologique : Esquisse analytique de dix chantefables Suku. Direction Vindu Bangambula. Mention : distinction. Disciplines et champs d’enseignements Musique, Musicologie (Histoire de la musique, Ethnomusicologie), Anthropologie de la musique en rapport avec la musique savante contemporaine (XXe siècle), musiques et identités des traditions orales (Afrique subsaharienne, Chine, Plateau des Guyanes et Caraïbes), Patrimoines culturels immatériels ; Sémiologie musicale ; Méthodes et techniques de recherche en sciences humaines et sociales ; Informatique appliquée aux données culturelles ; Chinois moderne (mandarin). Expériences professionnelles en enseignement Disciplines : musique, musicologie (histoire de la musique, ethnomusicologie), anthropologie de la musique, méthodologie de la recherche et sémiologie musicale ; informatique appliquée aux données culturelles. Directeur de recherches (direction des thèses et des Masters en musicologie et anthropologie de la musique principalement). 2015- Université des Antilles, pôle Martinique. 2013-215 Université des Antilles et de la Guyane - IESG, Cayenne. Professeur des universités — Domaines : musique, musicologie, ethnomusicologie, patrimoines immatériels, cultures régionales, méthodologie de la recherche et sémiologie musicale ; informatique appliquée aux données culturelles. 2011-213 Université des Antilles et de la Guyane - IESG, Cayenne. Maître de conférences – HDR. — Domaines : musique, musicologie, ethnomusicologie, patrimoines immatériels, cultures régionales, informatique appliquée aux données culturelles. 2009-2011 Université des Antilles et de la Guyane - IESG, Cayenne. Professeur contractuel - HDR. — Domaines : musique, musicologie, ethnomusicologie, anthropologie de la musique Afrique-Chine-Amériques ; patrimoines immatériels, cultures régionales, méthodologie de la recherche et sémiologie musicale ; informatique appliquée aux données culturelles. 2007-2009 Université des Antilles et de la Guyane - IESG, Cayenne. ATER-Docteur — Domaines : musique, musicologie (histoire, ethnomusicologie), anthropologie de la musique (plateau des Guyanes, Caraïbe, Afrique, Chine, Europe), patrimoines immatériels, cultures régionales, méthodes et techniques de recherche en sciences humaines et sociales. 3 2003-2004 Université Paris-Sorbonne (Paris IV). ATER-Docteur — Domaines : Musique et musicologie (histoire, écriture et harmonie, analyse, esthétiques musicales contemporaines). 2002-2003 Université de Bourgogne, Dijon. ATER-Docteur — Domaines : musique, musicologie et ethnomusicologie, organologie, analyse musicale, méthode et pratique instrumentale, écriture musicale ; préparation au concours CAPES et Agrégation (commentaire d'écoute, histoire de la musique). 2001-2002 Université de Bourgogne, Dijon. Professeur contractuel-Docteur — Domaines : musique, musicologie et ethnomusicologie (histoire de la musique/ethnomusicologie, commentaire d'écoute, analyse musicale) ; préparation au concours CAPES (commentaire d'écoute et analyse musicale). Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Chargé de cours-Docteur — Discipline : ethnomusicologie. Université d'Evry Essonne. Chargé de cours-Docteur — Domaine : ethnomusicologie. 1988-1990 Université National du Zaïre, Institut National des arts et de spectacles (UNAZA-INA), Kinshasa. Assistant. — Domaines : musique et ethnomusicologie. Niveaux d’études : Graduat en art, 1e - 3e années (harmonie, contrepoint, analyse musicale, orchestration, violon, interprétation musicale). 1984-1985 Université National du Zaïre, Institut National des arts et de spectacles (UNAZA-INA), Kinshasa. Chargé des pratiques professionnelles — Domaines : musique et ethnomusicologie ; violon, musiques traditionnelles africaines, pratiques musicales. Responsabilités en enseignement 2012 - 2014 Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Responsable Master ALL ALC Société et interculturalité. 2012 - 2013 Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Membre élu du Conseil d’administration de l’Université des Antilles et de la Guyane. Membre de la Commission d’Établissement des Services d’Enseignements de l’UAG. Membre de la Commission de Pôle des Services d’Enseignements (Pôle Guyane). Membre du Conseil consultatif du Pôle Guyane. 2010 - à ce jour Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Directeur de recherche à l’Université des Antilles et de la Guyane. 2009 - 2014 UAG, Institut d’enseignement supérieur de la Guyane (IESG), Guyane. 4 Responsable de licence musique et musicologie. Sous habilitation de Paris-Sorbonne. 1988 – 1990 Université nationale du Zaïre, Institut national des arts (UNAZA-INA), Kinshasa. Secrétaire du Département d’Interprétation, Section Musique INA. Autres activités professionnelles 2010-2013 Coordinateur scientifique pour l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), représentation et négociation du FORPRAM : FORPRAM, programme Brésil-Guyane française Jan. et déc. 2001 1997-98 ; 2001 Décembre 1996 1995-1996 1988- 1990 1988- 1990 1986- 1988 1984-1985 CITE DE LA MUSIQUE, Paris Régisseur plateau pour la représentation du spectacle Opéra du Xichuan ; Régisseur plateau, Spectacles Musicoulisses avec l’Orchestre de Paris. TITANE SPECTACLES (Société de production des spectacles musicales asiatiques), Paris Secrétaire de direction, régisseur plateau ; Régisseur technique pour la représentation du spectacle Opéra du Xichuan. THEATRE DE LA VILLE, Paris Opérateur pour l’appareil de surtitrage de l’Opéra de Pékin. SHANGHAI WUTONG YU FILM VIDEO ADVERTISING Ltd, Paris-Shanghai. Responsable du programme de musique de la société Wutong Yu. Concepteur et présentateur de l’émission radiophonique Bonjour Afrique sur les musiques africaines, émission présentée sous le pseudonyme de LICONG, à la Shanghai East Radio Station (coproduction avec la société Wutong Yu). SOCOBELAM (Société chinoise de production et de transformation de bois), Kinshasa Secrétaire de direction, interprète (chinois – français – lingala). Chargé de missions, cadre d’administration, échelon II. MUSICIEN, UNAZA-INA), Kinshasa 1er violon et xylophoniste Grand Orchestre de l’INA, chef d’orchestre adjoint ; 1er violon orchestre de chambre de l’INA ; 1er violon Orchestre des Jeunesses musicales du Zaïre, chef d’orchestre. MUSICIEN, CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE SHANGHAI, Shanghai Membre de l’orchestre de chambre du Conservatoire de musique de Shanghai (2e puis 1er violon). MUSICIEN, UNAZA-INA), Kinshasa 2e violon, Grand Orchestre de l’INA ; 2e violon Orchestre de chambre de l’INA. 5 Disciplines de recherche : Musique, musicologie (histoire, analyse, organologie, ethnomusicologie) et anthropologie de la musique, langues (langues à tons Afrique centrale et musiques de tradition orale). Domaines et champs de recherche : Musiques, Musicologie, anthropologie ; cultures, identités et patrimoines musicaux subsahariens, chinois, sud-américains. De la nouvelle anthropologie sonore fondée sur le sens du visuel et de l’auditif : écoute croisée des musiques du présent : identités musicales, influences, interactions, mutations ; histoire et analyse. Spécificités et transversalités : musiques, patrimoines, constructions culturelles et stratégies identitaires ; musiques savantes, musiques de traditions orales, populaires, musiques actuelles (XXe et XXIe siècles), danses ; cultures musicales africaines, asiatiques, européennes et des Amériques ; performances musicales, chorégraphiques, rituelles et cérémonielles ; constructions identitaires et migrations : autochtonie, intégration culturelle, histoire et enjeux politiques des relations interculturelles, coopération culturelle transfrontalière. Terrains et thématiques de recherche Terrains : Occident, Afrique, Amériques (Caraïbe - Plateau des Guyanes), Chine. Thématiques : Musique savante contemporaine XXe siècle, prolongement XXIe siècle ; patrimoines culturels immatériels et leur patrimonialisation (pratiques et cultures musicales et chorégraphiques, pratiques musicales des sociétés à tradition orale et culture musicale savante contemporaine : influences, interrelations, interactions). Responsabilité et actions dans le domaine de la recherche 2015 - UFR Faculté des Lettres et sciences humaines (LSH), Pôle Martinique Université des Antilles. Directeur-adjoint du CRILLASH (EA 4095) ; responsable du CRILLASH-ADECAm, équipe interne (Archives et documents ethnographiques de la Caraïbe et des Amériques). 2012 - 2014 Institut d’enseignement supérieur de la Guyane (IESG), Guyane. Directeur-adjoint du CRILLASH (EA 4095) pôle Guyane ; responsable du CRILLASH-CADEG, équipe interne. Conception et mise en œuvre d’un programme-cadre de recherches à court, moyen, long termes - Homme, Nature, Patrimonialisation et mobilités (NHPM) -, de problématiques et concepts développés, ainsi que des divers projets d’études, pour une recherche dynamique et appliquée (reconnaissance ministériel – AERS). Objectif : résumé en sept actes et actions clés - constituer des corpus pertinents, numériser, archiver, étudier, valoriser, vulgariser et diffuser -, pour mieux comprendre uploads/s3/ aanakesa.pdf

  • 27
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager