Adobe Illustrator 8.0-CS5 Vincent ISOZ, 2013-06-21 (V7.0 Revision 11) {oUUID 1.

Adobe Illustrator 8.0-CS5 Vincent ISOZ, 2013-06-21 (V7.0 Revision 11) {oUUID 1.677} Toute personne qui reconnait dans ce document un tutorial dont elle serait l'auteur et pour lequel elle aurait posé un droit de reproduction et qui pourra le prouver, pourra en demander la suppression du présent support. Vincent ISOZ Sciences.ch Adobe Illustrator 2/406 Abstract Ce support de cours n'est en aucun cas complet sans une introduction théorique propre et rigoureuse aux technologies numériques du graphiste, à l'ergonomie de travail et à la théorie de la couleur (colorimétrie). J'ai décidé de créer ce document à cause du ras-le-bol des sites Internet qui proposent des bons (voir d'excellents) tutoriaux statiques ou vidéos mais qui: 1. Disparaissent après un an ou deux (voir un peu plus ou un peu moins) 2. Proposent des tutoriaux sous un format non adapté tel que sont les pages web 3. Proposent des tutoriaux pas assez détaillés Les exercices proposés ci-dessous sont sous leur forme élémentaire! Il est du rôle du formateur d'informer le participant des possibilités supplémentaires et des méthodes de travail professionnelles et rigoureuses relatives à chaque exercice et au participant de compléter ce support avec des notes personnelles en quantité (car il n'y de loin pas toutes les subtilités qui ont été rédigées ici). Je tiens par ailleurs à préciser au lecteur surpris de la présence de certains outils de dessins à l'utilisation plus que discutable que ce logiciel n'est pas utilisé que dans l'industrie et l'administration mais aussi dans le monde la bande dessinée (manga, comics et autres...) pensez-y! Il y a de nombreuses marques déposées qui sont nommées dans le présent support. Plutôt que d'utiliser le symbole du trademark sur chaque occurrence de marque nommée, j'ai choisi d'utiliser le nom seul uniquement dans un souci d'esthétique éditoriale (ce qui devrait aussi bénéficier au propriétaire de la marque), sans aucune intention de violer une quelconque réglementation ou législation. Malheureusement à cause de l'héritage intellectuel de nos ancêtres (qui ont eu l'excellente idée de créer le concept de "droit d'auteur"...), le matériel photo du présent document est soumis au copyright. Il m'est alors impossible de vous communiquer par e-mail les fichiers sources/images des exercices (cependant trouver des photos similaires avec Googles Images est un exercice très simple). Pour terminer, je voudrais remercier ici les quelques collègues et clients qui ont bien voulu me faire part de leurs remarques pour améliorer le contenu de ce livre électronique. Il est cependant certain qu'il est encore perfectible sur de (très) nombreux points. Si vous souhaitez être informé des nouvelles versions majeures de ce document n'hésitez pas à m'écrire un mail dans ce sens: isoz@sciences.ch. Vincent ISOZ Sciences.ch Adobe Illustrator 3/406 Table des matières Contents Abstract ...................................................................................................................................... 2 Table des matières ...................................................................................................................... 3 Votre avis nous intéresse! .......................................................................................................... 5 Gallerie ....................................................................................................................................... 6 Historique ................................................................................................................................. 10 Liens Internet ............................................................................................................................ 14 Information importante (Préférences) ...................................................................................... 15 Outils ........................................................................................................................................ 18 Formes ...................................................................................................................................... 30 Modes de calques ..................................................................................................................... 31 Impression offset ...................................................................................................................... 34 Colorimétrie ............................................................................................................................. 35 Types d'images ......................................................................................................................... 37 Nouveautés des versions .......................................................................................................... 39 Exercice 1.: Colorimétrie élémentaire ...................................................................................... 41 Exercice 2.: Sélecteur de couleurs et tons directs (Pantones) .................................................. 44 Exercice 3.: Utilisation des profils ICC ................................................................................... 46 Exercice 4.: Personnalisation de base de l'environnement ....................................................... 51 Exercice 5.: Outils de sélection ................................................................................................ 54 Exercice 6.: Transformations et Couleur Pantone .................................................................... 59 Exercice 7.: Mode de dessin ..................................................................................................... 64 Exercice 8.: Palette Contour ..................................................................................................... 70 Exercice 9.: Dupliquer par symétrie ......................................................................................... 73 Exercice 10.: Décalage VS Mise à l'échelle ............................................................................. 76 Exercice 11.: Forme de pinceau étirée (forme artistique) ........................................................ 79 Exercice 12.: Forme diffuse ..................................................................................................... 82 Exercice 13.: Joindre des tracés ............................................................................................... 85 Exercice 14.: Pathfinder (opérateurs booléens) ........................................................................ 90 Exercice 15.: Outil Concepteur de formes (dixit Pathfinder) ................................................. 102 Exercice 16.: Roue dentée ...................................................................................................... 108 Exercice 17.: Grilles ............................................................................................................... 111 Exercice 18.: Bases de la palette Teintes ............................................................................... 116 Exercice 19.: Damier 3D ........................................................................................................ 121 Exercice 20.: Sphère texturée ................................................................................................. 125 Exercice 21.: Vectorisation du texte ...................................................................................... 132 Exercice 22. Changer rapidement le mode colorimétrique .................................................... 134 Exercice 23.: Texturage d'une forme 3D avec du texte .......................................................... 137 Exercice 24.: Texturage d'un texte 3D ................................................................................... 141 Exercice 25.: Effet rapidograph ............................................................................................. 144 Exercice 26.: Effet Ombre portée et Lueur interne ................................................................ 147 Exercice 27.: Guilloché .......................................................................................................... 151 Exercice 28.: Cadran de montre ............................................................................................. 155 Exercice 29.: Introduction au dégradé de formes ................................................................... 156 Exercice 30. Rapidograph étoilé avec dégradé Pantone ........................................................ 159 Exercice 31. Texte avec dégradé de formes ........................................................................... 162 Vincent ISOZ Sciences.ch Adobe Illustrator 4/406 Exercice 32.: Vague de dégradé ............................................................................................. 164 Exercice 33.: Dégradé de formes sur une courbe ................................................................... 165 Exercice 34.: Dégradés de formes avec distorsion ................................................................. 170 Exercice 35.: Texte en spirale ................................................................................................ 175 Exercice 36.: Outil Tourbillon ............................................................................................... 177 Exercice 37.: Introduction à l'Outil Filet ................................................................................ 181 Exercice 38.: Création d'un effet d'ombre projetée ................................................................ 184 Exercice 39.: Introduction à l'Outil Plume ............................................................................. 186 Exercice 40.: Introduction à l'Outil modelage ........................................................................ 190 Exercice 41.: Outil d'alignement et de distribution ................................................................ 192 Exercice 42.: Découverte de la palette d'Aspect .................................................................... 197 Exercice 43.: Créer une carte ................................................................................................. 200 Exercice 44.: Créer une perspective manuellement ............................................................... 213 Exercice 45.: Création d'un hachurage ................................................................................... 218 Exercice 46. Introduction au Masque d'opacité ..................................................................... 221 Exercice 47. Introduction au Masque d'écrêtage .................................................................... 227 Exercice 48.: Importer une image et décalquer ...................................................................... 229 Exercice 49.: Introduction à l'outil Pot de peinture dynamique ............................................. 233 Exercice 50.: Vectorisation d'une image et coloriage ............................................................ 235 Exercice 51.: Petite fleur réaliste ............................................................................................ 239 Exercice 52.: Bouquet hyperréaliste avec l'Outil Filet ........................................................... 242 Exercice 53.: Décalquage hyperréaliste avec l'Outil Filet ...................................................... 243 Exercice 54.: Création d'un collier de perles .......................................................................... 247 Exercice 55.: Révolution 3D .................................................................................................. 253 Exercice 56.: Révolution 3D avec masque ............................................................................. 256 Exercice 57.: Pathfinder et 3D ............................................................................................... 262 Exercice 58.: Groupement et 3D ............................................................................................ 263 Exercice 59.: Dégradé de formes et 3D .................................................................................. 265 Exercice 60.: Aqua-style ........................................................................................................ 269 Exercice 61.: Histogramme 2D .............................................................................................. 272 Exercice 62.: Camembert 2D et 3D ....................................................................................... 274 Exercice 63.: Canette hyperréaliste ........................................................................................ 281 Exercice 64.: Décalquage simple avec l'outil Plume.............................................................. 290 Exercice 65.: Création d'un petit flyer pour lecture à l'écran ................................................. 298 Exercice 66.: Création d'un petit flyer pour l'impression ....................................................... 322 Exercice 67.: Portable hyperréaliste ....................................................................................... 341 Exercice 68.: Cartoon ............................................................................................................. 348 Exercice 69.: Utilisation des symboles .................................................................................. 359 Exercice 70.: Symbole à 9 tranches ....................................................................................... 363 Exercice 71.: Outil Halo ......................................................................................................... 367 Exercice 72.: Cartoon 3D ....................................................................................................... 370 Exercice 73.: Outil Perspective .............................................................................................. 378 Exercice 74.: Décalquer un cartoon ....................................................................................... 391 Exercice 75.: Recadrage pour l'impression ............................................................................ 393 Exercice 76.: Importer un fichier Photoshop ......................................................................... 395 Exercice 77.: Animation Gif (Image Ready) ......................................................................... 399 Exercice 78.: Animation Flash ............................................................................................... 401 Exercice 79.: Scripts ............................................................................................................... 405 Vincent ISOZ Sciences.ch Adobe Illustrator 5/406 Votre avis nous intéresse! En tant que lecteur de ce document, vous êtes le critique et le commentateur le plus important. Votre opinion compte et il est très intéressant de savoir ce qui est bien, ce qui peut être mieux et les sujets que vous souhaiteriez voir être traités. Vous pouvez m'envoyer un e-mail pour partager ce que vous avez aimé ou détesté dans le présent document afin d'en assurer une amélioration continue. Notez que malheureusement, je ne peux pas répondre gratuitement à des questions techniques d'ingénierie ou de problématique d'entreprise par e-mail pour des raisons professionnelles évidentes. E-mail: isoz@sciences.ch Vincent ISOZ Sciences.ch Adobe Illustrator 6/406 Gallerie Si jamais, voici dans les extrêmes ce que l'on peut faire avec Adobe Illustrator après 2 semaines de cours (sources: http://www.khulsey.com et http://venus.oracchi.com), beaucoup de pratique et un sens artistique très développé: Vincent ISOZ Sciences.ch Adobe Illustrator 7/406 Vincent ISOZ Sciences.ch Adobe Illustrator 8/406 ou encore (celui-là par contre on peut le faire pendant la formation au niveau temps c'est parfois jouable): ou encore: Vincent ISOZ Sciences.ch Adobe Illustrator 9/406 Vincent ISOZ Sciences.ch Adobe Illustrator 10/406 Historique Un petit historique ne faisant jamais de mal: D'abord il est important de rappeler que les courbes de Bézier (qui sont à la base du fonctionnement d'Adobe Illustrator et la majorité des logiciels de DAO/CAO) ont été décrites mathématiquement pour la première fois en 1962 par l'ingénieur français Pierre Bézier qui les utilisa pour concevoir des pièces d'automobiles à l'aide d'ordinateurs (pour plus d'informations voir Wikipedia). Versions successives depuis 1987 Version Plate-forme Nom de code Date de commercialisation 1.0 Mac OS Picasso Janvier 1987 1.1 Mac OS Inca Mars 1987 88 Mac OS Mars 1988 2.0 Windows Pinnacle 1989 3.0 Mac OS NeXT Unices Desert Moose Octobre 1990 3.5 Silicon Graphics 1991 4.0 Windows Kangaroose 1992 3.5 Solaris 1993 5.0 Mac OS Saturn Juin 1993 5.5 Mac OS Solaris Janus 1994 Vincent ISOZ Sciences.ch Adobe Illustrator 11/406 Versions successives depuis 1987 Version Plate-forme Nom de code Date de commercialisation 4.1 Windows 1995 6.0 Mac OS Popeye Février 1996 7.0 Mac OS Windows Simba Mai 1997 (l'année de ma découverte...) 8.0 Mac OS Windows Elvis Septembre 1998 Vincent ISOZ Sciences.ch Adobe Illustrator 12/406 Versions successives depuis 1987 Version Plate-forme Nom de code Date de commercialisation uploads/s3/ adobe-illustrator.pdf

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