C ommençons par les exigences en ressources. Dans le Grand Livre, nous vous avo

C ommençons par les exigences en ressources. Dans le Grand Livre, nous vous avons signalé qu’au fur et à mesure de son évolution, Il­ lustrator, comme Photoshop, se montrait de plus en plus gourmand en ressources. AiCS5 fait monter les exigences d’un cran par rapport à son prédécesseur, surtout sur les Mac. Pour les PC, un Pentium 4 ou un AMD Athlon 64 avec Windows XP (avec le Service Pack 3) suffisent. Bien sûr, le logiciel fonctionne aussi sous Windows Vista toutes versions ou 7. Mais pour http://www.le-grand-livre-illustrator.com le site compagnon du livre par L. Gérard Colbère et E. Elcet Illustrator CS5: banc d’essai et exercices Grâce à ce site, qui sera tenu à jour avec tous les documents requis, votre livre n’est pas obsolète. Après avoir fait, pendant près de dix ans (versions 10 à CS2) les yeux doux aux graphistes avec une foule de possiblités qui demandaient à ceux-ci un goût très sûr pour ne pas sombrer dans le kitsch, Adobe « met le paquet » dans Illustrator CS5 avec des nouveautés destinées aux dessinateurs. Que faut-il en penser ? Prise en mains à travers 13 nouveaux exercices et un exemple. Fig. 1— Comme sur Illustrator CS3 et CS4, l’interface d’Illustrator CS5 est largement configurable. Cette disposition, nommée « Les indispensables », laisse une place maximale à l’image, ce qui est pratique sur un écran de portable dont la résolution est un peu courte. La barre d’outils y est disposée sur une seule rangée, alors qu’avant AiCS3 elle en occupait toujours deux. Les palettes et onglets, comme sur Photoshop CS3 et CS4, peuvent prendre trois aspects: réduits en icônes qui s’attèlent en « petit train », agrandis en pop-up, ou libres dans l’espace graphique (mais magné­ tisés) comme ils l’étaient jusqu’à Illustrator CS2. Comparez avec la Fig. 2, où notre dessinateur a choisi la disposition classique qui a prévalu d’Illustrator 7 à CS2. Complément du Grand Livre d’Illustrator par L. Gérard Colbère et E. Elcet (éditions Dunod.) © L. Gérard Colbère, E. Elcet et éditions Dunod, 2010. Reproduction interdite 1 les Mac, il est impératif de disposer d’un processeur Intel multicœur: le logiciel ne fonctionne pas avec les PowerMac G5, même les plus puissants (Illustrator CS4 avait déjà un peu de mal et excluait tous les G4). Sur Mac comme sur PC, 1 Go de RAM est le strict minimum. L’installation nécessite 2 Go minimum d’es­ pace-disque. Mais si vous voulez installer une Suite complète, une Design Premium par exemple, dans ce cas, il faut10,3 Go. D’une façon générale, aujourd’hui, pour les Mac de bureau ou les PC, de telles valeurs ne posent aucun problème, en revanche cela peut en poser avec les premiers MacBook et MacBook Pro dont le disque interne est vraiment rikiki. En pratique, l’application fonctionne-t-elle bien ? Nos essais ont été faits sur un MacBook Pro 1,83 GHz, avec 1,5 Go de RAM. Le logiciel s’est montré stable, mais, plus encore qu’AiCS3 et 4, il est un peu pous­ sif au démarrage (moins, semble-t-il, après un certain temps de fonctionnement). Et, comme CS3 et CS4, il peut montrer une certaine mauvaise volonté à quit­ ter quand on le lui demande. En revanche, une fois lancé, il fonctionne fort bien et arrive à ouvrir même les exemples les plus lourds fournis par Adobe, dont certains dépassent 50 Mo! Eh oui, c’est le retour des beaux exemples avec cette version ! On n’en avait eu aucun depuis la CS2, Adobe se contentant de reprendre ses anciennes illus­ trations. Avec AiCS5, il y a 13 exemples, plus la carte du parc de Yellowstone inchangée depuis 2005. Vous trouvez cela dans le dossier Adobe Illustrator CS5, à : Bonus > fr_FR > Fichiers d’exemples > Illustrations. Mais ce qui rend ces images spectaculaires particuliè­ rement utiles, c’est qu’elles sont accompagnées d’un dossier « Comment ont-ils fait », qui contient une série de cahiers PDF « Les secrets de l’élaboration de…» Il s’agit là de pas-à-pas d’un exceptionnel inté­ rêt, mais dont l’explication manque parfois un peu de détails. Le prix d’AiCS5 reste inchangé par rapport à celui de la CS4. En revanche, pour être éligible à une mise Fig. 2— Comme pour AiCS3 et AiCS4, il est possible de revenir à une interface classique, avec une Barre d’outils sur deux rangées, et des palettes et onglets explicites. Cela occupe évidemment davantage de place sur l’écran, mais les habitués des versions retrouveront leurs marques tout de suite, en restaurant notamment le précieux Navigateur. En effet, pour des raisons obscures, il ne se présente pas par défaut, à l’instar d’Illustrator 7. Bien entendu vous mettrez particulièrement à profit cette disposition classique si vous travaillez en double-écran. Ceci ne vous empêche pas de profiter de la navigation par onglets entre différents documents et de la barre d’options des outils, bien pratiques. Quoi de neuf dans Illustrator CS5? 2 Fig. 3— Par rapport à Illustrator CS4, AiCS5 gagne 4 outils : la Grille de perspective et son outil Sélection de perspective, le Concepteur de forme et l’outil Largeur. Les additions successives depuis la version 7 en deviennent tellement compli­ quées que même Adobe s’y perd : depuis AiCS4, il y a deux Gommes et deux outils Déformation, chacun s’avérant très différent de son homonyme, mais l’éditeur n’y a pas prêté attention lors du lancement de la version suivante… Complément du Grand Livre d’Illustrator par L. Gérard Colbère et E. Elcet (éditions Dunod.) © L. Gérard Colbère, E. Elcet et éditions Dunod, 2010. Reproduction interdite 3 Sélection directe progressive (= Flèche +) Ajout de point d'ancrage (= Plume +) (+) Suppression de point d'ancrage (= Plume -) (-) Conversion de point directeur (Maj. +C) Texte captif Texte curviligne Texte vertical Texte captif vertical Texte curviligne vertical Arc Spirale Grille rectangulaire Grille à coordonnées polaires Rectangle arrondi Ellipse (L) Polygone Etoile Halo Arrondi Gomme (ancienne Gomme, de tracé) Ciseaux (C) Cutter Miroir (O) Déformation 1 (en parallélogramme) Modelage Cristallisation Fronces Festons Dilatation Contraction Tourbillon Déformation 2, en "caoutchouc" (Maj. + R) Espacement de symboles Redimensionnement de symboles Rotation de symboles Coloration de symboles Transparence de symboles Stylisation de symboles Glissement de symboles Graphe radar Graphe sectoriel Graphe à nuage de points Graphe à couches Graphe linéaire Graphe à barres horizontales empilées Graphe à barres horizontales Graphe à barres verticales empilées Sélection de tranche Limites d'impression Permuter le fond et le contour (Majuscule X) Contour (cliquer pour activer) (X) Sans (:) Sélection (= Flèche noire) (V) Sélection directe (= Flèche blanche) (A) Baguette magique (Y) Lasso (équivalent de l'ancien Lasso direct d'Ai9) (Q) Plume (P) Texte (T) Trait (Majuscule + T) Rectangle (M) Pinceau (B) Crayon (N) Forme de tache (Maj. + B) Gomme (nouvelle Gomme, creuse dans les fonds des tracés) (Majuscule + E) Rotation (R) Mise à l'échelle (S) Transformation manuelle (E) Concepteur de forme (Majuscule + M) Grille de perspective (Majuscule + P) Filet (U) Pipette (I) Dégradé de formes (W) Pulvérisation de symboles (Majuscule + S) Graphes à barres verticales (J) Plan de travail (Majuscule + O) Tranche (Majuscule + K) Loupe (M) Main (H) Fond et contour par défaut (D) Dégradé (;) Fond (X) Couleur (,) Modes de dessin (Majuscule + D pour changer de mode) Modifier le mode écran (F) Dégradé de couleurs (G) Largeur (Majuscule + W) 2.7d: outils d'Illustrator CS5 Pot de peinture dynamique (K) Sélection de peinture dynamique (Maj + L) Sélection de perspective (Majuscule + V) Mesure © L. Gérard Colbère, E. Elcet et éditions DUNOD, 2008, 2010. Emploi strictement réservé à l'usage personnel des lecteurs du Grand Livre d'Illustrator (http://www.le-grand-livre-illustrator.com). Toute autre reproduction fera l'objet de poursuites. Les raccourcis clavier et les noms courants sont mentionnés entre parenthèses. à jour, il faut désormais avoir au moins une version CS2. La CS n’est donc plus éligible ; alors gardez-la si les innovations des versions CS2 à CS5 ne vous font pas rêver. Et cela d’autant plus qu’elle fonctionne très bien avec les systèmes d’exploitation et les proces­ seurs actuels (mieux même, sous Mac, que la CS2). Au chapitre des satisfactions, notons le maintien à l’iden­ tique des enregistrements sous les versions ancien­ nes : AiCS5, tout comme le premier AiCS, enregistre parfaitement dans tous les formats anciens depuis Illustrator 8 (1998), auquel s’ajoute l’archaïque ver­ sion 3 demandée par certains logiciels de 3D pour dessiner des splines (courbes génératrices de surfa­ ces). À condition de ne pas faire des folies avec les pixels (transparence, flous, modes de fusion et con­ tours compliqués), un fichier vectoriel pur d’AiCS5 fonctionne à merveille dans Illustrator 8. Cependant le texte, s’il reste lisible, se trouve saucissonné en petits morceaux. Mais ça n’est pas nouveau, nous avi­ ons déjà exprimé notre mécontentement à ce sujet lors de la sortie d’AiCS en 2003. La boîte de la Creative Suite n’a cessé de s’alléger : celle de la CS5 est petite, et encore plus légère que celle de la CS4. Les défenseurs des forêts apprécie­ ront. En revanche, le DVD ne contient même pas de mode d’emploi en PDF. T outefois, en uploads/s3/ www-cours-gratuit-com-coursillustrator-id6457.pdf

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