Algorithme 2009/2010 Lycée Ibn Batouta 1 Prof : M CHETTO Algorithme et Les inst
Algorithme 2009/2010 Lycée Ibn Batouta 1 Prof : M CHETTO Algorithme et Les instructions de base 1-Notion d’algorithme Un algorithme est une suite d’actions ou d’instructions qui doivent être exécutées dans un ordre déterminé pour résoudre un problème (ou réaliser un travail). 1-1- Caractéristiques d’un algorithme La réalisation d’un algorithme est un acte créatif basé sur la logique Un algorithme doit être fini et doit se terminer après un nombre fini d’opérations. Un même problème peut être résolu au moyen de plusieurs algorithmes. 2- Les données d’un algorithme Les données sont des informations nécessaires au déroulement d’un algorithme. On distingue deux catégories : les constantes et les variables. 2-1- Les constantes Une constante est une donnée fixe qui ne varie pas durant l’exécution d’un algorithme. Une constante est caractérisée par son nom et sa valeur (fixe) Syntaxe : Constante Nom _Constante = valeur ; Exemple : Constante Pi =3,14 ; Constante B = 6 ; Constante Mois = 'Avril' ; 2-2- Les variables Une variable est un objet dont le contenu peut être modifié par une action durant l’exécution d’un algorithme. Une variable est caractérisée par son nom, sa valeur et son type (entier, réel, caractère, chaine de caractères et booléen) Syntaxe : Variable Nom_Variable : Type ; Exemple Variable nb_élèves : entier ; Variable note : réel ; Variable Prénom : chaines de caractères ; Variable A : booléen ; Variable Opérateur : caractère ; Algorithme 2009/2010 Lycée Ibn Batouta 2 Prof : M CHETTO 2-3- Les types de données Numérique Alphanumérique Type de données Entier (sans la virgule) Réel (Avec et sans la virgule) Caractères Chaîne de caractères Booléen Exemples -345 178 2010 -123,56 4,1×1038 56,12 18 3 -123 'A,' '@' '2 ' '? ' '+' '$' 'Ibn Batouta' '2007', '3872' 'Bonjour' Vrai Faux Remarque '32' est différent de 32 parce que 32 est trente deux par contre '32'représente la suite des chiffres 3et2. Une variable de type numérique ne peut pas recevoir une chaine de caractères. 3 - Les instructions de base 3-1- La lecture La lecture est une instruction qui permet de lire des données tapées par le clavier. Syntaxe : Lire (variable1) ; Lire (variable2) ; Lire (variable1, variable2) ; Exemple : Lire (note) ; Lire (A,B) ; 3-2- L’écriture L’écriture est une instruction qui permet d'afficher des données sur l'écran et ainsi de communiquer avec l'utilisateur. Syntaxe : Ecrire (variable) ; Ecrire ('message') ; Ecrire ('message', variable) ; Exemple : Soit A est une variable. Ecrire (A) : signifie affiché sur l’écran le contenu de la variable A. Ecrire ('donnez votre nom : ') : signifie affiché sur l’écran le message suivant : donnez votre nom : 3-3- L’affectation L’affectation est une opération qui consiste à attribuer une valeur à une variable. Elle est représentée par une flèche orientée à gauche Syntaxe : Variable Valeur ou expression Exemple A 2 : la variable A reçoit la valeur 2 B A+1 : B reçoit le contenu de A plus 1 Nom1 'Mohamed' Algorithme 2009/2010 Lycée Ibn Batouta 3 Prof : M CHETTO Remarque : L’instruction d’affectation ne modifie que ce qui est situé à gauche de la flèche. 4- Expressions et opérateurs -Une expression est un ensemble de valeurs reliées par des opérateurs, et équivalent à une seule valeur Exemple : 4+2, 5*6, 4<9, A>6, C&B,… Remarque L’expression située à droite de la flèche soit du même type que la variable située à gauche -Un opérateur est un signe qui relie deux valeurs, pour produire un résultat. Exemple : +,-,*,/ ,&,<,et, non, ou,… Opérateurs numériques Opérateurs alphanumériques Opérateurs booléens (logiques) + : addition - : soustraction * : multiplication / : division ^ : puissance & Et Ou Non > ,= , <, <>, >= ,<= Exemples d’application A 4^2 B 8*5 N A+B P N-B R B/4 C 'Lycée ' D ' Ibn Batouta' E C&D F 3<5 G 2>4 H 1< 8 K (F et G) ou H J G et F et H M Non G Résultats La valeur de A est : 16 La valeur de B est : 40 La valeur de N est : 56 La valeur de P est : 16 La valeur de R est : 10 La valeur de E est : Lycée Ibn Batouta La valeur de F est : Vrai La valeur de G est : Faux La valeur de H est : Vrai La valeur de K est : Vrai La valeur de J est : Faux La valeur de M est : Vrai 5-La représentation d’un algorithme On peut représenter un algorithme à l’aide d’un pseudo-code ou d’un organigramme. Un algorithme écrit en pseudo-code est composé de trois parties suivantes : L’en-tête, la partie déclarative et le corps L’en-tête : Constitué du mot Algorithme, suivi d’un nom identifiant l’algorithme. La partie déclarative : comprend une liste des variables et des constantes utilisés et manipulés dans le corps de l’algorithme. Début Instructions Le corps : les tâches à exécuter. Fin Algorithme 2009/2010 Lycée Ibn Batouta 4 Prof : M CHETTO Remarque Pour élaborer un algorithme, il faut suivre les étapes suivantes : -Lire et comprendre bien l’énoncé du problème à résoudre ; -Décrire les résultats à obtenir (les sorties) ; -Décrire les données nécessaires pour obtenir ces résultats (les entrées) ; -Effectuer les traitements (exprimer les relations permettant d’obtenir les résultats à partir des données) ; Exemple1 Un algorithme qui demande la valeur du rayon pour calculer la surface d’un cercle Algorithme Surface_cercle ; L’en-tête Constante Pi = 3,14 ; Variable R, Surf : Réel ; Les déclarations Début Ecrire (' Donnez la valeur de rayon: ') ; Lire (R) ; Le corps Surf Pi*R^2 ; Ecrire (' La surface de cercle est : ', Surf) ; Fin. Exemple2 Un programme qui demande le nom de l'utilisateur et affiche le message suivant : Bonjour, nom, et bienvenue dans le monde informatique ! Algorithme Bonjour ; Variable nom : chaîne de caractères ; Début Ecrire (' Entrez votre nom: ') ; Lire (nom) ; Ecrire ('Bonjour ', nom, ' et bienvenue dans le monde informatique!'); Fin. Exemple3 Un algorithme qui permet de calculer et afficher la somme de deux nombres entier Algorithme Somme ; Variable A, B, S : entier ; Début Ecrire (' Donnez la valeur de A: ') ; Lire (A) ; Ecrire (' Donnez la valeur de B: ') ; Lire (B) ; S A+B ; Ecrire (' La somme de deux valeurs est : ', S) ; Fin. uploads/s3/ algo-pdf 1 .pdf
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- Publié le Jui 11, 2022
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