Terminale Génie Electronique Lycée Jean Perrin Marseille M TOUTENDJI Adaptation
Terminale Génie Electronique Lycée Jean Perrin Marseille M TOUTENDJI Adaptation du thème BAC 2009-Lycée Alphonse Benoit Page 1 SYSTEME D’ECLAIRAGE DE SPECTACLE DOSSIER TECHNIQUE PARTIEL SOMMAIRE 1. Mise en situation du système technique............................................p 1 • Le diagramme sagittal.................................................................... p 2 • Description des liaisons..................................................................p 2 • Le câblage......................................................................................p 3 • L'adressage....................................................................................p 4 • Le protocole DMX (digital multiplexing)..........................................p 5 2. La console CHAMAN............................................................................p 8 3. Le projecteur RVB à LED DMX LED LIGHT........................................p 9 4. La lyre MaxSpot 250.............................................................................p 12 5. Le testeur DMX TBOX..........................................................................p 15 1. Mise en situation du système technique • L'éclairage dans le monde artistique :L'éclairage joue un rôle primordial dans plusieurs activités artistiques, notamment en photographie, au cinéma, au théâtre et dans les spectacles où il est partie prenante de la mise en scène. On parle alors de lumière artistique. Il peut d'ailleurs contribuer à l'identité visuelle d'une publicité ou d'une émission de télévision. Certaines performances d'art moderne et des happenings sont aussi entièrement conçus à partir d'un éclairage original et sophistiqué. Il sert parfois à mettre en valeur les monuments historiques ou les parcs et jardins, souvent dans le cadre d'un spectacle (son et lumière). Dans tous ces cas, l'éclairage est assuré par des projecteurs de différents types en fonction des effets recherchés. Terminale Génie Electronique Lycée Jean Perrin Marseille M TOUTENDJI Adaptation du thème BAC 2009-Lycée Alphonse Benoit Page 2 • Le diagramme sagittal • Description des liaisons • Contrôle : l'utilisateur contrôle sources les lumineuses et les effets qu'elles réalisent au moyen des commandes disponibles sur la console DMX ou par l'intermédiaire d'un logiciel spécialisé. Les scènes peuvent être contrôlées manuellement ou automatiquement (scènes pré-enregistrées). • Effets sonores : les spectacles associent généralement animations lumineuse et sonore. La console DMX peut être programmée pour générer des scènes en fonction de la musique ou du son. • Informations : la console DMX ou le logiciel spécialisé utilisé pour la commande des sources lumineuses renvoient à l'utilisateur des informations sur son état (adresse du canal, position des potentiomètres, nombre de scènes programmées, numéro de la scène en cours, ...). • Interventions : l'utilisateur intervient sur les sources lumineuses pour en assurer la maintenance (changement d'ampoule, de fusible, nettoyage, ...), le câblage et le réglage de l'adresse. • Trame DMX : les ordres de fonctionnement réglés sur la console DMX sont transmis aux sources lumineuses au moyen d'une liaison série avec le protocole DMX. • Effets lumineux : Les effets obtenus diffèrent suivant la nature de la source lumineuse. o Les projecteurs à leds permettent d'obtenir une lumière composée de trois couleurs (rouge, vert et bleu) d'intensité variable (dimmer) avec effet stroboscopique. o Les lyres MAXSPOT250 permettent d'obtenir une lumière en mouvement horizontal (pan) et vertical (tilt) avec projection de formes (gobo) , 8 couleurs et possibilité d'effet de rotation des couleurs et des formes. Elles permettent aussi de régler l'intensité de la lumière (dimmer) et d'obtenir un effet stroboscopique. • Ordres : l'utilisateur peut, au moyen d'un testeur DMX, lire le contenu d'une trame et vérifier ses caractéristiques électriques et temporelles. Le testeur peut aussi servir à générer une trame DMX et tester les câbles. • Analyse : le testeur renvoie l'analyse de la trame DMX qu'il a lue (niveau de donnée, timing, valeur dans chaque canal, ...). Terminale Génie Electronique Lycée Jean Perrin Marseille M TOUTENDJI Adaptation du thème BAC 2009-Lycée Alphonse Benoit Page 3 • Le câblage • Il doit être conforme à la norme RS222/485. L'impédance caractéristique des câbles doit être comprise entre 100 et 120 Ohms. La longueur d'un segment de câble ne doit pas excéder 15 m. Le câble est généralement réalisé d'une paire de conducteurs torsadés de 0,34 mm². Les appareils sont connectés les uns aux autres, formant ainsi une chaîne DMX. Bien que cela puisse ressembler à un câblage série, les appareils sont en fait connectés en parallèle. Le nombre d'appareils dans une chaîne ne doit pas excéder 32. Certains projecteurs ne sont pas munis de connecteurs XLR. Pour faire varier l'intensité lumineuse qu'ils délivrent, il faut utiliser un gradateur. Ce dernier peut être commandé au moyen d'une console DMX La plupart des appareils sont munis d'un connecteur XLR3 mâle et d'un femelle, permettant leur chaînage. La sortie DMX du dernier appareil de la chaîne doit être équipée d’une résistance de terminaison («bouchon») pour éviter la réflexion du signal dans le câble, ce qui aurait pour effet de dégrader le signal aller. Terminale Génie Electronique Lycée Jean Perrin Marseille M TOUTENDJI Adaptation du thème BAC 2009-Lycée Alphonse Benoit Page 4 • L'adressage • Chaque récepteur DMX( projecteur, bloc de puissance, machine à fumée, etc...) utilise un certain nombre de canaux. Chaque canal correspondant à une fonction ou à une commande spécifique. Projecteur RVB à LED DMX LED LIGHT 76 LED Lyre Max Spot 250 Canal Fonction Canal Fonction 1 Dimmer / Strobe 1 Pan (Panoramique) 2 Rouge 2 Tilt (Assiette) 3 Vert 3 Vitesse du pan et tilt 4 Bleue 4 Couleurs 5 Gobos (projection de formes) 6 Shutter / Dimmer 7 Reset et contrôle de la lampe • Ça veut dire concrètement, que sur la console DMX, il va utiliser 7 faders (potentiomètres) pour le pilotage de la lyre et 4 pour le pilotage d'un projecteur RVB. Chacun des faders va contrôler une fonction, suivant l'ordre décrit ci- dessus. • Dans le cas d'un projecteur RVB adressé en « 1 » par exemple, si on agit sur le fader n° 4 de la console, on contrôle l'intensité de la couleur bleue. • L'adresse d'un récepteur DMX correspond au numéro du premier canal qu'il va utiliser. Ainsi, si on adresse une lyre Max Spot 250 en « 1 », elle va répondre sur les faders de 1 à 7 sur la console DMX. Si on l'adresse en « 10 », elle va répondre sur les faders de 10 à 16 de la console. • Le plus souvent, on adresse les appareils DMX les uns derrière les autres. Terminale Génie Electronique Lycée Jean Perrin Marseille M TOUTENDJI Adaptation du thème BAC 2009-Lycée Alphonse Benoit Page 5 • Le protocole DMX (digital multiplexing) • Généralités Acronyme de “512 channels Digital Multiplex” , le DMX512 est un protocole de commande d’appareils d’éclairage et d’animation de scène très largement répandu dans le milieu du spectacle. Le protocole DMX512 (norme RS 485) permet de contrôler 512 canaux en affectant à chacun une valeur comprise entre 0 et 255. La transmission se fait de façon sérialisée et chaque appareil reçoit l'ensemble des 512 valeurs (appelées "trame" dmx) et renvoie cette trame à l'appareil suivant. La norme prévoit la mise en série d'au maximum 32 appareils sur une même ligne dmx et un appareil DMX512 peut avoir de 1 à 16 canaux maximum, accessibles dans un ordre défini par le fabricant. Prenons une lyre qui serait configurée pour le canal 81 et utiliserait seulement 6 voies : voie 1 : intensité. 0 = éteint, 150 = intensité max, 150-245 = stroboscope, 245-255 = aléatoire. voie 2 : masque. Chaque masque correspond à 8 pas : 0-7 -> premier masque, 8->15 deuxième... voie 3 : couleur. Idem que pour les masques, mais avec une couleur : 0-7 = rouge, 8-15 = orange... voie 4 : diaphragme. 0-255 = règle l'ouverture du diaphragme voie 5 : panoramique. 0-255 : permet de guider la lyre en rotation autour de son axe vertical. voie 6 : assiette (tilt). 0-255 : permet de guider la lyre en rotation autour de son axe horizontal. Ainsi, la lyre va analyser le contenu de la trame DMX, et lire les valeurs du canal 81 qu'elle affecte à sa voie 1, et des 5 canaux suivants (qu'elle affecte aux voies suivantes). Chaque constructeur d'appareil fournit ainsi la liste des valeurs et les effets associés. Pendant la préparation du spectacle, le technicien chargé de la régie de lumière règle l’adresse de départ sur chacun des appareils. Ce réglage s'effectue soit à l'aide de boutons et d'afficheurs 7 segments permettant la visualisation de l'adresse réglée, soit à l'aide de microswitches permettant de fixer une adresse codée en binaire. Plusieurs appareils peuvent avoir la même adresse de base si on veut un fonctionnement simultané. Dans le cas contraire, les adresses se succèdent, permettant ainsi de contrôler séparément chaque canal. En général, sur tous les appareils, on trouve un connecteur d’entrée et un connecteur de sortie, ce qui permet de les chaîner en série, bien qu’électriquement parlant ils soient en parallèle sur les 3 ou 5 conducteurs que possède le câble de liaison. Numéro broche Fonction Images XLR3 1 Commun (0 V) 2 Data 1 - 3 Data 1 + Terminale Génie Electronique Lycée Jean Perrin Marseille M TOUTENDJI Adaptation du thème BAC 2009-Lycée Alphonse Benoit Page 6 • La plupart des équipements ne possèdent donc que des connecteurs XLR 3 broches. • En règle générale, l’extrémité la plus éloignée de la ligne de transmission doit être terminée par une impédance de 120 Ohms afin de pouvoir éliminer les réflexions des uploads/s3/ dossier-technique-dmx.pdf
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- Publié le Jui 27, 2021
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