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e Ministère de la Culture Réunion des musées nationaux et de la Communication Paul Signac (1863-1935) ier mars — 28 mai 2001 Galeries nationales du Grand Palais 3, avenue du général Eisenhower Entrée Porte Champs-Elysées 75008 Paris Sommaire Communiqué de presse p. 3 Informations pratiques p. 5 Extraits duJournal de Signac p. 6 Signac en quelques dates p. 13 Programme des films p. 15 Programme des conférences p. 16 Les éditions p. 17 Liste des oeuvres p. 19 Liste des diapositives disponibles pour la presse p. 33 2 Communiqué de presse L’exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux/musée d’orsay à Paris, le Van Gogh Museum à Amsterdam et le Metropolitan Museum of An à New York. Elle sera présentée à Amsterdam, art Van Gogb Museum, du 18 juin au 9 septembre 2001 et au Metropolitan Museum of An, à New York, du 9 octobre au 30 décembre 2001. Elle est réalisée à Paris grâce au soutien des filiales françaises du groupe FOR TIS. Avec 81 peintures et 53 oeuvres sur papier, cette rétrospective propose la redécouverte d’un artiste longtemps resté dans l’ombre de Seurat et dont la dernière exposition monographique, présentée au Louvre en 1963, remonte donc à plus de 35 ans. La présentation, chronologique, retrace le parcours de Signac à travers 4 sections : “Impressionnisme’, “Néo-impressionnisme”, “Saint-Tropez” et “Ports et voyages”, dans lesquels sont ménagés, pour quelques oeuvres particulièrement importantes (comme Un Dimanche, 1888-1890 et Au Temps d’Harmonie, 1893-1895), des dossiers regroupant les études préparatoires peintes et dessinées. L’intérêt de Signac pour la peinture se manifeste très tôt : “Ma famille voulait faire de moi un architecte, mais je préférais dessiner sur les bords de la Seine que dans un atelier de l’Ecole des Beaux- Arts”. De 1881 date le premier tableau que nous conservons de lui. Pour se former, il fréquente les expositions et les galeries, étudie les oeuvres de Ivianet, Monet et des Impressionnistes, en particulier de Guillaumin. Dans leur sillage, il réalise des oeuvres énergiques où prime le plaisir de la matière: “çà consistait à empâter des rouges, des verts, des bleus et des jaunes, sans grand souci mais avec enthousiasme”. Signac n’en réalise pas moins quelques compositions plus méditées comme La Route de Gennevilliers, 1883 (n04). En 1884, à la première exposition du groupe des Artistes indépendants, Signac, qui participe lui-même à cette manifestation de protestation contre les exclusions du jury du Salon officiel, remarque Une Baignade, Asnières de Seurat, dont il devient l’ami. Grâce à Guillaumin et à Pissarro qui s’intéressent aux recherches de ces jeunes artistes, ils sont invités à exposer, en 1886, à ce qui sera la huitième et dernière exposition du groupe impressionniste: tandis que Seurat y montre Un Dimanche à la Grande Jatte, Signac, avec, parmi d’autres oeuvres, ses Gazomètres, C’lichy (n°16) confirme son adoption de la “méthode” divisionniste de Seurat, fondée sur l’observation des lois optiques du contraste simultané des couleurs, que leur ami, le critique Félix Fénéon, qualifiera bientôt de “néo-impressionniste”. Plusieurs des amis de Signac —car l’homme est aussi très sociable et possède un solide réseau de relations- rejoindront le néo-impressionnisme: Charles Angrand, Albert Dubois-Pillet, Henri-Edmond Cross, et en Belgique, Théo van Rysselberghe. Jusqu’à la mort de Seurat en 1891, Signac combine, comme son ami, des compositions à figures (La Salle à manger, n°24 ; Un Dimanche, n°40), des paysages et, marin passionné de voile, des marines peintes en Bretagne et dans le Midi (n°27, 29,30, 31,34,35,36,49,50,54-56) exposés régulièrement aux Indépendants et aux XX, à Bruxelles. En 1892, il découvre Saint-Tropez (il achètera sa maison, La Hune, en 1897). Là, sans rompre les liens avec la capitale, il trouve la sérénité nécessaire à son travail. Il peint des oeuvres de plus en plus colorées (Tartanes pavoisées, n°66 ; Les Cyprès, n°67) et de grandes compositions comme Au Temps d’Harmonie (n°75) révélatrices de son adhésion aux idées anarchistes. “Harmonie” devient alors l’un des maîtres- mots de l’artiste qui renonce à la peinture sur le motif, préférant rassembler des “notations”, le plus souvent à l’aquarelle, à partir desquelles il travaille ensuite à l’atelier ; adoptant aussi des touches plus 3 larges, Signac réaffirme son goût de la couleur pure, ce qui lui vaudra, autant que son célèbre traité D’Eugène Delacroix ait néo-impressionnisme (1899), l’intérêt de Matisse et des Fauves. Sa production de peintures à l’huile ralentit considérablement, le peintre se consacrant essentiellement à l’aquarelle qui convient mieux à la vie nomade qu’il mène au cours de ces années. Alors que des marchands lui consacrent des expositions monographiques (1902,1904,1907), il a désormais une clientèle assurée d’amateurs et une position reconnue d’artiste influent notamment en tant que président à travers la présidence de la Société des Indépendants, titre qu’il conserve pratiquement sans interruption de 1909 à 1935, année de sa mon. Quant à ses pairs, ils lui reconnaissent Je talent d’un grand coloriste comme en témoigne une lettre de 1905 de Cross à Van Rysselberghe “J’éprouve toujours une émotion très peintre devant les toiles de Signac ; j’aime les regarder de tout près autant que de loin. Il y a là des jeux de teintes qui ravissent comme des heureux assemblages de gemmes et qui sont àluiseul.” 4 Informations pratiques Galeries nationales du Grand Palais r mars — 28mai2001 3, avenue du général Eisenhower 75008 Paris Entrée porte Champs-Elysées Horaires: ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h (fermeture des caisses à 19h15), le mercredi de 10h à 22h (fermeture des caisses à 21h15) Prix d’entrée : entrée sur réservation de 10h à 13h tarif plein 56F (8,69€) - tarif réduit le lundi exclusivement : 41F (6,4€) entrée sans réservation à partir de 13h : tarif plein 50F (7,62€) - tarif réduit et lundi : 35F (5,34€) Modalités de réservation : -dans les FNAC, Virgin, Carrefour, Printemps-Haussmann, à l’Office du Tourisme de Paris, 127, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris, à la boutique “Musée et Compagnie’, 49, rue Etienne Marcel, 75001 Paris (vente à l’avance de billets coupe-file valables l’après-midi pour 20 personnes au minimum, réservée aux professionnels du tourisme) -par téléphone au 0892684.694 -par minitel au 3615 BILLETEL ou 3615 FNAC (2,23F la minute) Carte Sésame: le laissez-passer des Galeries nationales du Grand Palais, valable pour les 4 expositions de la saison 2000-2001. Trois formules : Sésame duo 450F (68,60€, visites illimitées pour deux personnes, Sésame solo 245F (37,35€), visites illimitées pour une personne, Sésame jeune 120F (18,29€), une visite par exposition pour les jeunes de 13 à 25 ans inclus. Pour l’achat groupé de plus de 10 cartes Sésame: Sésame duo 370F (56,41€), Sésamesolo 200F (30,49€). Renseignements sur place ou au 01 44 13 1747 Audioguide: trois langues: français, anglais, italien, 30F (4,57€) Visites de groupes : résen’ation obligatoire, uniquement par écrit aux Galeries nationales du Grand Palais, 3 avenue du général Eisenhower, 75008 Paris ; Informations : 01 44 1317 10, Fax 01 44 13 17 60, Minitel : 3611 “Galeries nationales” Commissariat : Anne Distel, conservateur général au musée d’Orsay, et Marina Ferretti-Bocquillon, historienne de l’art, co-auteur du catalogue raisonné des peintures de Paul Signac, John Leighton, direaeur du Van Gogh Museum, Amsterdam, et Susan Alyson Stem, conservateur associé au Metropolitan Museum of Art, New York Scénographie: agence A et D Publications - catalogue broché de l’exposition, éditions RMN, 220 F (33,54€) ; Petit Journal en couleur, éditions RIvÎN, 20F (3,05€) Accès : Métro : lignes 1, 9 et 13 : station Champs-Elysées-Clemenceau ou Franklin-Roosevelt Bus : lignes 28, 32, 42, 49, 72, 73, 80, 83, 93 Contacts: Réunion des musées nationaux Alain Madeleine-Perdrillat, communication Hélène Prigent, presse Tél : 01 40 13 48 49 ; Fax : 01 40 13 4861; Mél Hé1ène.Prigentrmrz.fr 5 Extraits du Journal de Paul Signac (publiés dans Ans deFrance, n° 5 11 et 17-18, 1947; et dans la Gazette des Beaux-Arts de juillet-septembre 1949, avril 1952 et juillet-août 1953) Sur Seurat 15 septembre 1894 Comme l’on est injuste avec Seurat. Dire que Von ne veut pas reconnaître en lui un des génies du siècle I Les jeunes sont pleins d’admiration pour Laforgue et van Gogh — morts eux aussi (du reste, sans cela...) — et pour Seurat... l’oubli, le silence. C’est, pourtant, un autre peintre que van Cogh qui n’est intéressant que par son côté phénomène fou... et dont les seuls tableaux intéressants sont ceux faits au moment de sa maladie, à Arles. Au moment de la mort de Seurat, les critiques rendaient justice à son talent mais trouvaient qu’il ne laissait aucune oeuvre! Il me semble, au contraire, qu’il a donné tout ce qu’il pouvait donner, et admirablement. Il aurait certainement encore beaucoup produit et progressé, mais sa tache était accomplie. Il avait tout passé en revue et instauré presque définitivement le blanc et le noir, les harmonies de ligne, la composition, le contraste et l’harmonie de la couleur... et même les cadres. Que peut-on demander de plus à un peintre? 9 octobre 1894 Quelle fumisterie que cette question de « littérature » en art! Ce que les « critiques avancés» à l’époque du naturalisme admiraient uploads/s3/ dp-paul-signac.pdf
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- Publié le Nov 07, 2021
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