Document de couverture : Gustave Moreau, Phaeton Dessin à l'aquarelle, 1878 Pro
Document de couverture : Gustave Moreau, Phaeton Dessin à l'aquarelle, 1878 Propriété du Musée d'Orsay, conservé au cabinet des dessins du Musée du Louvre à Paris Ph. © R.M.N. Maquette de couverture : Jérôme Lo Monaco Ce pictogramme mérite une explication. Son objet est d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, particulièrement dans le domaine de l'édition technique et u n iversitaire , le d é velop pement massif du p h o to c o - piiiag® . Le Code de la propriété intel lectuelle du 1 ' juillet 1992 inter dit en effet expressément la pho tocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s'est généralisée dans les établis DANGER L E PHOTOCOFL L AGE TUE LE LIVRE sements d'enseignement supérieur, provo quant une baisse brutale des achats de livres et de revues, au point que la possi bilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée. Nous rappelons donc que toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC, 20 rue des Grands- Augustins, 75006 Paris). © DUNOD, Paris, 1992 © BORDAS, Paris, 1969 pour la première édition ISBN 2-10-001415-3 Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle faite sans le consen tement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite selon le Code de la propriété intellectuelle (Art. L . 122-4) et constitue une contrefaçon réprimée par le Code pénal. Seules sont autorisées (Art. L 122-5) les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, ainsi que les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées, sous réserve, toutefois, du respect des dispositions des articles L . 122-10 à L . 122-12 du même Code, relatives la reproduction par reprographie. PRÉFACE DE LA ONZIÈME ÉDITION Nous voici donc à l'heure de la 11e édition française de ce livre. Nous n'avons rien modifié de sa démarche première d'il y a plus de trente ans et que sont venues préciser, intégrer dans les avancées successives de l'anthropologie d'un quart de siècle, les préfaces à la 3e, à la 6e et à la 10e éditions. C'est que ce livre n'a vu, au cours de trois décennies, qu'affermir son audience méthodologique et heuristique - confirmée par des traductions en espagnol, en portugais, en italien, en roumain et bientôt en anglais-. Confirmée au récent colloque de Cerisy-la-Salle (juillet 1991. Annales en cours de publication chez Albin Michel) où étaient représentées quatorze nations par les délégués des quelque 47 Centres de Recherche sur l'Imaginaire qui ont essaimé dans les cinq parties du monde à partir du Centre de Recherche sur l'Imaginaire de Grenoble créé il y a 25 ans... Certes, depuis notre travail des années 50, bien de nos conclusions se sont affinées, précisées, nuancées. Il y a 30 ans nous confondions encore trop - contrairement au précepte de Descartes - l’ ordre de l’ exposition et l’ ordre de la recherche... Si nous devions réécrire ce livre, nous supprimerions par exemple le chevauchement malencontreux entre une répartition - binai re » en deux « régimes » - diurne et nocturne - et une classifica tion - tertiaire » en trois continents symboliques alors rangés sous les images de trois groupes des « couleurs » du jeu de tarot : épée; coupe; demier/bâton... Notre recherche partait du constat de binarité, notre exposition débouchait au contraire sur les articulations si fructueuses du ternaire. De même nous ne parti rions plus (les structures schizomorphes (ou plus simplement • héroïques •) et de leurs antithèses que sont - les visages du temps ». Sacrifiant moins à une préséance encore bien ethnocentrique qui donne le primat à * la clarté et la distinction », nous com mencerions plutôt par ces structures « mystiques », dont les modèles sont donnés par les ccenesthésies animales les plus archaïques... Nous en viendrions par là, de façon plus nette, à PRÉFACE vin bien m ontrer qu e chacu n e des catégories des trois grandes constellations structurales peut être ju gée négativement p a r les deux autres et que si les • visages du temps • sont bien • l ’ enfer » de l ’im aginaire schizom orphe, réciproquem ent la * diairésis * , la • clarté et la distinction • sont • l'enfer • de la durée concrète de toute expérience im aginaire du temps hum ain... Mais ces rectifications n'infirment en rien les thèses principales de cet ouvrage, tout au plus elles séparent et privilégient • l'ordre de l'exposition • sur celui de la recherche... Après trente ans d'utilisations heuristiques, notre livre se veut en core un bon répertoire des • gran des .im ages • qu i éclairen t l'im aginaire hum ain, semper et ubique. Aussi est-ce sous sa présentation initiale -celle de 1959 - que nous redonnons ce travail que mes am is inclinent à considérer com m e « classique • . Et surtout, tel quel, il occupe une place bien précise, à la charnière des années 50 et 60, dans le « bassin sém antique • qui caractérise sur un long siècle com m ençant vers les années 1870-80, la dém arche im aginaire profon de du X X e siècle. Cette p lace est celle d'une p h ase qu e nous avons appelée ailleu rs • l'am énagem ent des rives * , c'est-à-dire après les ■ ruissellements ■ des symbolismes, le • partage des eaux - surréaliste, les confluences des dém arches de l'imagination et du Nouvel Esprit Scientifique arm é avec Einstein, Niels Bohr et M ax Planch d'un rationalism e nouveau - dont l'oeuvre de B achelard est significative - après la royauté de la psychanalyse et l'image du père mythique Freud, les rivages de cet immense courant qui irrigue toute la sensiblité du XXe siècle se constituent en des som m es philosophiqu es, des systèm es interprétatifs dont il fa u t signaler, dans le dom aine fran çais, quelques titres : L'Anthropologie structurale (1958) et La Pensée sauvage (1962) d e Cl. Lévi-Strauss, La Symbolique du Mal (1960) d e P. Ricceur, La Poétique de la Rêverie (1961) d e Bachelard, L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn Arabi (1958) et Terre Céleste et Corps de Résurrection (1961) dH enry Corbin, Mythes, Rêves et Mystères (1957) de M ircéa Eliade, etc. Les années 50/60 étaient bien celles où la construction d'une • statique • s'im posait, et nos Structures anthropologiques de l'Imaginaire s'inscrivaient dans l'élaboration d'une telle statique, et telles qu'elles fu ren t et restent inscrites dans cette p h ase • d'aménagement des rives Bien entendu une telle • statique • allait être suivie p a r nous, timidement d'abord dans le temps vécu et écrit d'un rom ancier, Stendhal (le Décor Mythique de la Chartreuse de Parme,) p a r une dynam ique qui devait se préciser encore dans le volume Figures mythiques et visages de l'œuvre... PRÉFACE IX Aussi est-ce avec une réelle satisfaction que nous voyons notre éditeur, Dunod, rééditer de concert avec notre ■ statique - ce dern ier ouvrage (élaboré dans les années 75-79) et com bler ainsi, dans ce couplage, un fâcheu x hiatus entre les applications ■ statiqu es ■ d e notre g rille d e lectu re arcb éty p iqu e et le développem en t dyn am iqu e des • m y tbocritiqu es • et des • mytbanalyses » . Reprenant ce que nous avions esquissé à partir de l'œuvre de Stendhal, nous testons une méthode qui échappe à la • psychocritique • trop étroitement freudienne de Ch. Mauron et tente de nim ber la mytbocritique d'une œuvre ou d'un seul ouvrage, - que ce soient ceux de peintres com me Bosch, Dürer, Goya ou Rubens ou bien ceux d'écrivains com m e X avier de Maistre, Sbelley, Zola, Baudelaire, Gide, Proust, Hesse, Meyrirtk... - p ar la mytbanalyse de toute une époque. C'est là l'esquisse de ce que nous développerons plu s tard (1982) sous le nom de ■ topique socio-culturelle • et de * bassin sém antique » . Jan vier 1992 PRÉFACE DE LA DIXIÈME ÉDITION Il y a, certes, toujours satisfaction pour un auteur à voir un de ses ouvrages atteindre sa 10e édition - sans compter les cinq éditions en langues étrangères - mais cette satisfaction n ’est pas que d ’amour-propre. Elle tient avant tout à un constat de vérifi cations positives de nos hypothèses par l ’épistémologie et la Weltans- chauung en marche depuis un quart de siècle. Satisfaire à la demande de quelques centaines de milliers de lecteurs cultivés signifie que les théories que porte un livre ont pénétré profondément - et loin des modes de surface - la mouvance épistémologique et philoso phique de uploads/s3/ durand-gilbert-les-structures-anthropologiques-de-l-x27-imaginaire.pdf
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- Publié le Apv 07, 2022
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