DOSSIER DE PRESSE | Novembre 2019 PALAIS DE LA PORTE DORÉE MUSÉE NATIONAL DE L’
DOSSIER DE PRESSE | Novembre 2019 PALAIS DE LA PORTE DORÉE MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION | AQUARIUM TROPICAL 293 avenue Daumesnil - 75012 Paris | www.palais-portedoree.fr CHRISTIAN LOUBOUTIN L’EXHIBITION[NISTE] EXPOSITION 26 Février - 26 Juillet 2020 CHRISTIAN LOUBOUTIN L’EXHIBITION[NISTE] Dossier de presse | 2 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTRODUCTION HÉLÈNE ORAIN, DIRECTRICE GÉNÉRALE DU PALAIS DE LA PORTE DORÉE L’EXPOSITION PAR OLIVIER GABET, COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION LE PALAIS DE LA PORTE DORÉE VU PAR CHRISTIAN LOUBOUTIN LE PARCOURS DE L’EXPOSITION CHRISTIAN LOUBOUTIN BIOGRAPHIE OLIVIER GABET BIOGRAPHIE ARTISTES ET ARTISANS D’ART DE L’EXPOSITION BIOGRAPHIES VISUELS PRESSE À PROPOS • DU PALAIS DE LA PORTE DORÉE • DE LA MAISON CHRISTIAN LOUBOUTIN LIVRE : CHRISTIAN LOUBOUTIN EXHIBITION[NISTE] DOCUMENTAIRE : SUR LES PAS DE CHRISTIAN LOUBOUTIN NORDSTROM PARTENAIRE DE L’EXPOSITION INFORMATIONS PRATIQUES • CONTACTS PRESSE SOMMAIRE p. 3 p. 4 p. 5 p. 6 p. 7 p. 13 p. 14 p. 15 p. 19 p. 34 p. 34 p. 35 p. 37 p. 38 p. 39 | 3 | À partir du 26 février 2020, le Palais de la Porte Dorée présentera une exposition consacrée à l’œuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de sou- liers et figure incontournable du monde de la mode. Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de Christian Louboutin, l’exposition explo- rera toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation. Dès ses débuts, Christian Louboutin insuffle dans ses créations une grande richesse de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures. Flamboyant, audacieux, ouvert sur le monde, géné- reux et parfois sulfureux, l’univers du créateur se nour- rit d’une passion pour les voyages, de références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma. Dévoilant les inspirations et le processus créatif de Christian Louboutin, l’exposition mettra en scène la vision du créateur à travers quelques-unes des oeuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prêts de collections publiques. Une large sélection de souliers seront présentés, dont certains jamais exposés. Ces pièces patrimoniales et artistiques seront exposées aux côtés de nombreuses collabo- rations exclusives qui souligneront l’attachement de Christian Louboutin pour les savoir-faire et les métiers d’art, comme des vitraux réalisés par la Maison du Vitrail, un palanquin d’argent sévillan ou encore un cabaret sculpté au Bhoutan. L’exposition dévoilera également des projets inédits avec quelques-uns des artistes qui lui sont les plus chers : le réalisateur et photographe David Lynch, l’artiste multimédia néo-zélandaise Lisa Reihana, le duo de designers anglais Whitaker Malem, la choré- graphe espagnole Blanca Li, le plasticien pakistanais Imran Qureshi, et bien d’autres encore… Né à Paris dans le 12e arrondissement, Christian Lou- boutin est fasciné dès l’adolescence par la beauté architecturale et la richesse ornementale du Palais de la Porte Dorée, qui nourrit très tôt son amour de l’art et des arts appliqués. Il y puise un répertoire de formes et de motifs pour ses premières créations dont le sou- lier Maquereau réalisé en cuir métallisé et directement inspiré de l’iridescence des poissons de l’Aquarium Tro- pical. C’est là, dans ce chef-d’oeuvre de l’Art Déco, que le jeune Christian Louboutin est saisi par un panneau interdisant le port de talons aiguilles, qui par la suite ins- pira l’iconique soulier Pigalle et sera réinventé au fil des saisons. Avec cette exposition, Christian Louboutin initie une nouvelle programmation du Palais de la Porte Dorée dédiée à la création d’aujourd’hui. CHRISTIAN LOUBOUTIN : L’EXHIBITION[NISTE] DU 26 FÉVRIER AU 26 JUILLET 2020 COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION : OLIVIER GABET, DIRECTEUR DU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE PALAIS DE LA PORTE DORÉE INVITE CHRISTIAN LOUBOUTIN À DÉVOILER SON IMAGINAIRE ET SES INSPIRATIONS CHRISTIAN LOUBOUTIN L’EXHIBITION[NISTE] Dossier de presse | 4 | CHRISTIAN LOUBOUTIN L’EXHIBITION[NISTE] Dossier de presse INTRODUCTION D’HÉLÈNE ORAIN DIRECTRICE GÉNÉRALE DU PALAIS DE LA PORTE DORÉE Édifié pour l’Exposition coloniale de 1931, le Palais de la Porte Dorée est aujourd’hui reconnu comme un chef- d’œuvre de la période Art déco. Son architecture, ses fresques et sa façade en bas-relief sont iconiques. Leur réalisation est l’œuvre de grands artistes de l’époque, l’architecte Albert Laprade, le sculpteur Alfred Janniot, le peintre Pierre-Henri Ducos de la Haille, mais aussi les ensembliers Jacques-Émile Rulhmann et Eugène Printz, entre autres. Dès sa création, ce décor teinté d’exotisme a fasciné et façonné les imaginaires des visiteurs. Parmi eux, Christian Louboutin. Enfant du 12e arron- dissement, il aimait passer ses dimanches à parcourir les galeries du Palais et de l’Aquarium. Son histoire avec le monument est autant artistique qu’affective. En 2017, Christian Louboutin a pris contact avec moi. Nous cherchions à l’époque des mécènes pour par- ticiper à la restauration des façades, du mobilier, des salons et de la bibliothèque du musée. C’est au cours de conversations avec Christian sur ces projets que j’ai compris l’importance du Palais dans son travail et son inspiration. Alors est née l’idée de cette exposi- tion dédiée à l’imaginaire de Christian Louboutin. Pour le commissariat, nous avons choisi de faire appel à Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs, dont le savoir-faire sur ce type d’exposi- tions n’est plus à démontrer. Avec son appui, l’expo- sition s’annonce à tout point de vue extraordinaire. Cette exposition marque pour le Palais de la Porte Dorée une nouvelle étape de son histoire : donner à voir, par une programmation dédiée, toutes les facettes d’un monument trop longtemps ignoré. | 5 | CHRISTIAN LOUBOUTIN L’EXHIBITION[NISTE] Dossier de presse Aujourd’hui la mode est consacrée comme un domaine artistique majeur qui a pleinement droit de cité dans toutes les grandes institutions culturelles, ainsi le Palais de la Porte Dorée, Musée d’histoire de l’Immigration, comme l’a montré l’exposition Fashion Mix en 2014. Le champ de la création qu’elle embrasse et les questions historiques, politiques, sociales et anthropologiques qu’elle soulève dessinent un ter- ritoire ouvert, populaire, inclusif, universel aussi, qui redéfinit souvent profondément le principe même de l’accès au musée. Pour de nombreuses parties de la population elle est souvent la raison d’entrer dans une institution culturelle pour un nombre croissant de pri- mo-visiteurs. Présente dans bien des lieux de l’espace public, dans les médias et les réseaux sociaux, la mode fait partie des sujets qui intriguent et passionnent. C’est dans cet esprit qu’a été imaginée la première grande exposition dédiée aux créations de Christian Louboutin, à Paris, au Palais de la Porte Dorée en 2020, et couvrant près de trente ans d’une activité proli- fique, érudite et joyeuse. Plus qu’aucun autre lieu pari- sien le Palais de la Porte Dorée compte pour Christian Louboutin, le quartier où il a grandi, le musée qu’il a visité tout jeune, quand ce chef-d’œuvre absolu de l’Art déco accueillait alors les collections nationales des arts d’Afrique et d’Océanie. Tout jeune, ce sont la beauté de cette architecture, le raffinement de son décor mais aussi la magie poétique et humaine des œuvres admirées, ouvrant l’imaginaire à la géogra- phie du monde et à toutes les civilisations, qui ont marqué Christian Louboutin. C’est aussi le lieu d’une initiation originelle, ce pan- neau signalétique d’interdiction de marcher avec des talons sur les sols précieux du musée, le premier sou- lier vu, revu, revisité, et à jamais le premier pas dans l’univers de la création. Toute exposition est un défi : comment donner une idée du temps qui passe sans le figer, donner à voir l’ef- fervescence du créateur sans l’aseptiser, comment donner à voir ce qui a constitué le réseau des inspi- rations et des amitiés si cruciales ? C’est un parti pris généreux qu’a souhaité adopter Christian Louboutin, à son image, une fantaisie et une liberté étayées par une solide connaissance du monde, de l’art et de la mode, une traversée où inventivité, émotion et savoir- faire, goût du spectacle et sens de l’humour ne sont jamais dissociés. La place inédite qu’occupe Christian Louboutin dans le monde de la mode contempo- raine tient aussi à ce que son travail s’enracine dans la culture populaire, au sens noble du terme. Par méto- nymie, dans le cinéma, la musique, les Louboutins sont dorénavant les souliers par excellence, proches de tous les sexes, genres et origines, à travers la série des Nudes. Enfant du Palace, Christian Louboutin a très tôt lié son travail et son nom à des figures rassembleuses et positives, sportives ou musicales, dont témoigne la photo devenue fameuse à la une du New York Post en mémoire d’Aretha Franklin : « Going in style, dressed in peace : Fire-red Louboutins, gold-plated coffin, three costume changes ». L’EXPOSITION PAR OLIVIER GABET COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION, DIRECTEUR DU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS | 6 | CHRISTIAN LOUBOUTIN L’EXHIBITION[NISTE] Dossier de presse Le Palais de la Porte Dorée est un lieu qui m’est très cher. J’ai grandi dans le 12e arrondissement, tout près d’ici. J’ai fréquenté les lycées Elisa Lemonnier et Paul Valery juste derrière le Palais, je passais des heures dans les cinémas de l’avenue uploads/s3/ exposition-christian-louboutin-palais-de-la-porte-doree-paris.pdf
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- Publié le Mai 23, 2021
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