FRIDA KAHLO 10 AVENUE PIERRE 1ER DE SERBIE, 75116 PARIS #expofridakahlo Palais

FRIDA KAHLO 10 AVENUE PIERRE 1ER DE SERBIE, 75116 PARIS #expofridakahlo Palais Galliera 15.09.2022 – 05.03.2023 AU-DELÀ DES APPARENCES FRIDA KAHLO PAR TONI FRISSELL, VOGUE US 1937 © TONI FRISSELL, VOGUE © CONDÉ NAST — CONCEPTION GRAPHIQUE : OFICINA Avec le soutien exclusif de CHANEL Communiqué de presse P.3 Scénographie P.4 Parcours de l’exposition P.5 Biographie de Frida Kahlo P.8 Catalogue P.10 Extraits du Catalogue P.11 « Frida Kahlo, l’étoffe d’une artiste » « Frida à Paris, 1939 : Ne jamais passer inaperçue dans la vie » Application P.16 Activités culturelles P.17 Nos ateliers et visites guidées Paris Musées OFF Día de los muertos Festival ¡Viva la Vida! Librairie-boutique P.19 Album de Katerina Jebb Mañana Maison d’édition x Palais Galliera Macon & Lesquoy x Palais Galliera Le soutien exclusif de CHANEL P.20 Informations pratiques P.21 SOMMAIRE 2 FRIDA KAHLO AU-DELÀ DES APPARENCES 15.09.2022 - 05.03.2023 CONTACTS PRESSE Palais Galliera Anne de Nesle Caroline Chenu presse.galliera@paris.fr 01 56 52 86 08 Pierre Laporte Communication Laurence Vaugeois Anne Simode galliera@pierre-laporte.com 01 45 23 14 14 Claudine Colin Communication (pour la presse internationale) Alexis Gregorat alexis@claudinecolin.com 01 42 72 60 01 VISUELS DE PRESSE SUR DEMANDE Conception graphique: Oficina (affiche) / Caroline Chenu (dossier de presse) Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo (6 juillet 1907-13 juillet 1954), l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construit une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter. Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales... Ces effets personnels ont été mis sous scellés au décès de l’artiste, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. Cette précieuse collection - comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main... - est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors norme. L’apparence de Frida Kahlo constitue un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques : c’est, en effet, à la suite d’un grave accident, survenu à l’âge de 18 ans, que Frida se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d’affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap. Ainsi, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences retrace la manière dont l’artiste a façonné, tel un manifeste, son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap. Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Palais Galliera met en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes. La visite se prolonge avec une exposition-capsule, présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022, qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons. COMMISSAIRES : Circe Henestrosa, conceptrice et commissaire de l’exposition, directrice de l’école de mode LASALLE College of the Arts, Singapour Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera, assistée de Alice Freudiger Gannit Ankori, conseillère curatoriale, PhD, directrice et conservateur en chef Henry and Lois Foster, Rose Art Museum, Etats-Unis 3 COMMUNIQUÉ DE PRESSE FRIDA KAHLO AU-DELÀ DES APPARENCES 15.09.2022 - 05.03.2023 Avec le soutien exclusif de Remerciements à : Le Palais Galliera se prête parfaitement au parcours étonnant de Frida Kahlo. Les salles, toutes différentes, sont traitées comme autant de facettes de Frida, de sa personnalité, de sa tragédie, de son caractère iconique et son style ; un style indissociable de sa vie, de sa personnalité, de sa maladie et de son œuvre. Dans le parcours de l’exposition, chacune de ces facettes est ainsi clairement identifiée et chacune est empreinte d’une émotion unique. Toutes les galeries sont particulières et toutes les sections ont leurs identités propres. Si l’aspect clinique est parfois mis en exergue, la chaleur est omniprésente car l’exposition bénéficie de l’écrin du Palais Galliera. La scénographie joue sur une variation de noirs et blancs, plus ou moins chauds. Par ce choix colorimétrique sobre, nous souhaitions faire ressortir les œuvres exposées, en évitant que les murs et les voûtes des galeries du rez- de-jardin, naturellement colorés par la brique, viennent perturber leur lisibilité. Sandra Courtine, scénographe de l’exposition 4 © Sandra Courtine SCÉNOGRAPHIE FRIDA KAHLO AU-DELÀ DES APPARENCES 15.09.2022 - 05.03.2023 SECTION 1 : « Je suis née ici » Rez-de-jardin, galerie courbe Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderón est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán. Sa mère, Matilde Calderón y González, est métisse d’origine espagnole et indigène de la région d’Oaxaca. Elle transmet à Frida son goût pour les vêtements traditionnels dès son plus jeune âge. Son père, Wilhelm (Guillermo) Kahlo, émigré allemand, est arrivé au Mexique en 1890. Devenu un photographe majeur du gouvernement, il capture le patrimoine architectural du Mexique et son cheminement vers la modernité. Il met aussi en lumière Frida dans de nombreux portraits qui témoignent de son affection pour sa fille. Ainsi, la photographie peut être considérée comme le premier médium d’expression artistique de Frida Kahlo qui apprend, très jeune, auprès de son père, à prendre la pose. Frida Kahlo a ensuite posé pour de nombreux photographes de premier plan, avec lesquels elle a su composer pour exprimer son identité, bien avant de devenir peintre. Plusieurs événements ont marqué la vie de Frida. À l’âge de six ans tout d’abord, elle contracte la poliomyélite. Pour faire face à cette maladie qui la contraint à l’isolement, elle s’invente une amie imaginaire. De cette expérience formatrice va naître son double en peinture, un motif récurrent dans l’œuvre de Frida Kahlo que les historiens de l’art associent le plus souvent à l’une de ses peintures les plus importantes, Les deux Frida (1939). L’autre traumatisme marquant a lieu le 17 septembre 1925 : Frida Kahlo est victime, à l’âge de dix-huit ans, d’un grave accident qui l’oblige à garder le lit pendant des mois, et à abandonner ses études de médecine. C’est alors qu’elle commence à peindre. Enfin, quatre ans plus tard, en 1929, elle épouse l’artiste de renommée internationale, Diego Rivera. « J’ai eu deux accidents graves dans ma vie. L’un dans lequel un tramway m’a renversée. L’autre, ce fut Diego. », déclare-t-elle plus tard. Le couple divorce en 1939, avant de se remarier à San Francisco en 1940. Leur relation a toujours été tumultueuse, mais Frida Kahlo y est restée attachée toute sa vie. SECTION 2 : La Casa Azul Rez-de-jardin, galerie courbe Frida Kahlo est née à la Casa Azul, elle y a vécu la majeure partie de sa vie et y est morte en 1954. Ses parents, qui avaient construit la maison en 1904, l’avaient décorée dans le style européen, en vogue à l’époque. Frida Kahlo et Diego Rivera la rénovent dans les années 1930. Ils repeignent les murs gris en un bleu éclatant, et remplissent leur maison d’objets reflétant leur attachement à tout ce qui était mexicain : l’art populaire, les sculptures préhispaniques et les peintures votives, notamment. La Casa Azul devient alors un centre culturel, attirant des personnalités venues du Mexique et d’ailleurs, parmi lesquelles Léon Trotski et André Breton, arrivés dans le pays à la fin des années 1930. Souvent confinée chez elle en raison de son état de santé, Frida Kahlo a transformé sa maison en un microcosme du Mexique. Des statues archéologiques décoraient le jardin luxuriant. Des chiens nus Xoloitzcuintli, des perroquets, des canards, des singes et un cerf se promenaient au milieu des 5 PARCOURS DE L’EXPOSITION FRIDA KAHLO AU-DELÀ DES APPARENCES 15.09.2022 - 05.03.2023 Frida Kahlo par Toni Frissell,Vogue US, 1937. © Toni Frissell, Vogue / Condé Nast citronniers et des fleurs multicolores. La Casa Azul est l’une des expressions essentielles de la dévotion de Frida à la mexicanidad (mexicanité), et de son brillant pouvoir créatif. SECTION 3 : Gringolandia Rez-de-jardin, galerie courbe « Les gringas [les américaines] m’adorent, elles remarquent toutes les robes et les rebozos [châles] que j’ai apportés avec moi, elles sont bouche bée devant mes colliers de jade, et tous les peintres veulent que je pose pour eux.» Frida Kahlo quitte le Mexique pour la première fois, peu de temps après son mariage, lorsqu’elle accompagne Diego Rivera à « Gringolandia », comme elle surnommait les États-Unis. Célèbre artiste, Rivera reçoit des commandes de peintures murales à San Francisco, New York et Détroit. Frida Kahlo est d’abord traitée avec condescendance, comme « l’exotique » troisième épouse de Rivera qui uploads/s3/ exposition-frida-kahlo-au-dela-des-apparences-au-palais-galliera.pdf

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